Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port de Pertuis

Dossier IA13005922 réalisé en 2015

Fiche

Destinationsport mixte : pêche et plaisance
Parties constituantes non étudiéesquai, cale de construction
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône
AdresseCommune : Saint-Chamas
Adresse : Cadastre : 2015 DK non cadastré, domaine public

En 1772, le projet de construction du port de Saint-Chamas consiste en la construction d'un quai et de deux môles. Les travaux durent jusqu'en 1777. Un embarcadère est construit en 1892. Au cours du 20e siècle, les terrains de part et d'autre des môles sont remblayés sur l'étang avec les roches du Baou (falaise). Ces terre-pleins sont aménagés notamment pour les pêcheurs (séchage des filets, cabanons etc.). Très dégradé dans les années 1980, le port a été entièrement rénové et restructuré.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Dates1777, daté par source

Le port de Pertuis pénètre dans les terres de Saint-Chamas et borde une spectaculaire falaise creusée d’habitats troglodytes (le Baou). Le bassin portuaire, de plan rectangulaire (2300 m²), est accessible par une passe de 90 m de long bordée de quai en béton bordé de bois. Les quais sont couronnés de pierre de taille. Le port est équipé d'une aire de carénage avec grue de levage, de potences manuelles, deux cales de mise à l'eau et station d’avitaillement. Le port du Pertuis est un des hauts lieux de la pêche à l’anguille sur l’Etang, activité qui concerne 15 bateaux de pêche. Le petit port accueille également quelques plaisanciers.

Murspierre
béton
bois
Statut de la propriétépropriété publique, propriété de l’État ; affecté au département ; affecté au Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Étang de Berre

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.