Dossier d’œuvre architecture IA83001991 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Port de Miramar
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var
  • Commune La Londe-les-Maures
  • Lieu-dit Port de Miramar
  • Adresse
  • Cadastre 2015 AW non cadastré
  • Dénominations
    port
  • Appellations
    port de Miramar
  • Destinations
    port mixte : pêche et plaisance
  • Parties constituantes non étudiées
    jetée, établissement portuaire, cale de construction

Au début du 20e siècle un petit appontement est en place à l'emplacement actuel de port de Miramar. Dès 1914 des projets de ports sont à l'étude. Le port n'est construit qu'en 1951. Le plan d'eau fait alors 8000 m², il est protégé par deux digues : une digue à l'ouest et une deuxième à l'est, située dans le prolongement du cours d'eau le Maravenne, qui correspond à la première partie de la digue est actuelle. Vers 1981 la digue est est allongée de 200 à 250 m pour protéger la passe d'entrée du port et créer l'emplacement de la future capitainerie. A partir de 1990, les travaux d'agrandissement du port commencent. La digue ouest est reconvertie en appontement et 6 autres sont construits. La surface du plan d'eau est plus que doublée grâce à la construction de la nouvelle digue ouest. La digue est est encore allongée de 110 m pour protéger la nouvelle passe d'entrée du port. Le terre-plein central, appelé carré du port, est aménagé dans les années 1990 ainsi que la capitainerie sur la digue est.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 20e siècle
  • Dates
    • 1951, daté par source

Le port de Miramar est situé, au sud de la commune de la Londe-les-Maures dans la rade d'Hyères à l'ouest de l'embouchure de la rivière le Maravenne, à proximité du port Maravenne (référence IA83001992).

Le port est composé d'un bassin unique de plan quasi-rectangulaire de 3,6 ha de superficie. Le plan d'eau est protégé par deux jetées en enrochements. La jetée sud-ouest est longue de 180 mètres et la jetée sud-est, d'environ 360 m. La jetée sud-ouest est équipée d'un feu de signalisation d'entrée de port rouge porté par une tourelle blanche métallique de 6 m de haut. La grande jetée sud-est se compose de trois parties : la première à la sortie de la rivière le Maravenne, correspond à un large quai, avec coté rive droite du cours d'eau la zone d'embarquement pour les bateaux faisant la liaison avec les îles d'or et à l'opposé, côté port, une cale de mise à l'eau avec l'aire de carénage à proximité. La deuxième partie de la jetée jusqu'à la capitainerie est composée d'enrochements et d'un mur maçonné protégeant la promenade en contre-bas et le quai. La troisième partie de la jetée, de la capitainerie jusqu'à son extrémité, est en enrochements, elle est équipée à son extrémité d'un feu d'entrée de port vert porté par une tourelle métallique blanche de 8 m de hauteur. Le quai d'accueil en platelage bois et appontements flottants longent cette dernière partie de la jetée et marque ainsi l'entrée du port.

Le bassin est équipé de 8 appontements flottants, de 50 à 95 m de long, répartit perpendiculairement au trait de côte permettant d'accueillir 600 bateaux de plaisance et de pêcheurs professionnels. Les bateaux sont amarrés le long des appontements, directement à quai ou le long de passerelles en bois longeant les jetées. Une zone d'activité commerciale est installée dans la partie centrale baptisée le carré du port. Depuis février 2015, le service administratif de la capitainerie située sur la jetée sud-est est déplacé dans la nouvelle capitainerie, édifice blanc de forme arrondie, au nord-est du port.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat, propriété de l’État ; affecté à la commune ; ouvert au public
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : Hyères et les îles d'Or

Archives départementales 83 :

4 SP 38 : 1914, projet de port d'abri à la Londe.

527 W 6 : 1950-1965, dragage de sable au port de Miramar.

662 W 10-11 : 1957-1967, commissions pour les ports-Miramar.

1446 W 66 : 1989-1990, Port de Miramar. Réalisation du carré du port.

1457 W 84 : 1989, La Londe : travaux extension du port de Miramar.

1457 W 86 : 1991, travaux d'extension de port Miramar.

Bibliographie :

La ville de La londe les Maures. Cadre de vie. Les ports de Miramar et de Maravenne. [consulté en ligne le 06/07/2015].

MEDAM, côtes MEDitéranéennes françaises et impact des AMénagements gagnés sur le domaine marin. [consulté en ligne le 06/07/2015].

Consultation : Hervé Duchemin, capitaine du port Miramar [consulté le 04/09/2015].

Documents figurés

  • Vue aérienne de l'appontement de l'usine de l'Argentière. En arrière-plan le port de Miramar avant 1950. / Photographie noir et blanc. Tiré de : Tricoci-Robert M., 2009. La Londe-les-Maures, Mémoire en Images. Alan Sutton Ed. 127p.

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.