Au 18e siècle, un village de pêcheurs entourait le petit port de Malmousque. On y venait de la ville pour passer le dimanche en famille. Le peintre de marine Antoine Roux, qui y possédait un petit cabanon, a peint des scènes qui s'y déroulaient au début du 19e siècle. Ce port abri fait l'objet de travaux vers 1891 puis il est aménagé par un petit môle protecteur et des plans inclinés au cours du 20e siècle.
Port de Malmousque
Dossier IA13005949 réalisé en 2015Fiche
Sommaire
Précision dénomination | port de pêche |
Destinations | port mixte : pêche et plaisance |
Dénominations | port |
Aire d'étude et canton | Bouches-du-Rhône |
Adresse | Commune : Marseille Lieu-dit : Anse de Malmousque Adresse : Cadastre : 2015 830 L 4 non cadastré, domaine public |
Période(s) | Principale :
18e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle |
Dates | 1891,
daté par source
|
Le petit port abri de Malmousque est situé à Marseille, face aux iles du Frioul, au nord du quartier Malmousque, à la sortie des bains militaires. Le bassin de port est de forme quasi rectangulaire et couvre une surface de 1 500 m². Ce petit port est peu équipé, il dispose d'un petit môle de 25 m de long et de plans inclinés en béton pour hissés les barques et petits bateaux (moins de 5 m). Il dispose de 55 places à sec. Quelques bateaux sont laissés au mouillage en saison estivale. Le port est entouré de cabanons de pêcheurs et maisons marseillaises étroites.
Murs | béton
|
Statut de la propriété | propriété d'un établissement public communal,
propriété de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole ; ouvert au public
|
Sites de protection | site classé |
Précisions sur la protection | Atlas des paysages : bassin de Marseille |
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.