Dossier d’œuvre architecture IA83001830 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Port de la Tour Fondue dit aussi aussi port du Pradeau
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Archives Municipales ville d'Hyères

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var
  • Commune Hyères
  • Lieu-dit le Pradeau
  • Adresse
  • Cadastre 2013 HY 35, 36, 38, 77
  • Dénominations
    port
  • Précision dénomination
    port insulaire
  • Appellations
    port de la Tour Fondue , port du Pradeau
  • Parties constituantes non étudiées
    jetée, quai, cale de construction, établissement portuaire

Le port de la Tour Fondue existe avant le 19e siècle à partir d'installations rudimentaires. Il est réaménagé dans la seconde moitié du 19e siècle à partir de la reconstruction de la digue sud-ouest L'embarcadère et son terre plein, affectés à la liaison entre la presqu'île de Giens et les îles d'Or, sont agrandis. Les feux, signaux d'entrée au port, sont aménagés ainsi que la rampe d'accès et la cale de halage. En 1921, l’État devient propriétaire des deux môles dont le môle est qui appartenait à la famille Fournier, propriétaire de l'Ile de Porquerolles. La digue ouest a été détruite au cours du 20e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 20e siècle
  • Dates
    • 1957, daté par source

Le port de la Tour Fondue, désigné aussi port du Pradeau, se situe à l'extrémité méridionale de la presqu'île de Giens. Il est affecté à la desserte de l'île de Porquerolles, aux navires assurant une activité commerciale et à des centres de plongée. Le terre-plein du port longe le terrain qui conduit à la batterie du Pradeau, dite de la Tour Fondue. L'’espace portuaire est ouvert à l'ouest. Il est protégé sur un seul côté par une jetée de presque 150 m de long constituée d’'enrochements et d'un parapet en béton décoré de bas-reliefs. Le terre-plein est équipé d'un embarcadère et d'un débarcadère en béton d'environ 25 m de long destinés aux navettes entre la Tour Fondue et les îles d'or. Le port comprend à l'est deux appontements fixes de 50 m et 60 m en béton avec platelage en bois. Ces deux appontements sont les anciens embarcadères pour les îles d'Or.

  • Murs
    • pierre
    • béton
    • bois
  • Techniques
    • sculpture
  • Précision représentations

    Le parapet en béton est décoré de bas-reliefs à motifs géométriques

  • Statut de la propriété
    propriété publique, propriété de Ports Toulon Provence autorité portuaire ; ouvert au public
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : Hyères et les îles d'Or

Documents d'archives

  • Giens la Tour Fondue (1946-1957). Archives communales, Hyères : 3O2 - 7

Documents figurés

  • Vue de l'ancien embarcadère pour Porquerolles à l'est de la Tour Fondue. / Vue sur l'ancien embarcadère pour Porquerolles à l'est de la Tour Fondue. Archives municipales, Hyères : 2FI 058 038 002.

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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