Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port de la Fausse-monnaie

Dossier IA13005948 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationport de pêche
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône
AdresseCommune : Marseille
Lieu-dit : Anse de la Fausse Monnaie
Adresse : Cadastre : 830 I 59

En 1736, l'anse de la Fausse Monnaie est répertoriée pour la première fois dans une carte marine comme abri pour bateaux. En 1858, l'empereur Napoléon III fait construire pour sa femme l'impératrice Eugénie de Montijo de Guzman le Palais du Pharo et décide de prolonger le chemin de la Corniche en lui faisant épouser le pourtour de la mer. Pour réaliser ce projet, il faut construire deux viaducs : le premier enjambe le Vallon des Auffes et le second l'anse de la Fausse Monnaie. Les deux petits épis en enrochements qui protègent l'entrée du port datent du début du 20e siècle. Ce port abri a peu évolué depuis, les barques et petits bateaux sont toujours tirés sur le plan incliné sous le viaduc.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle

Le port de la Fausse-monnaie est situé dans l'Anse de la Fausse-monnaie, au sud des quartiers Endoume et Malmousque. Ce port abri dispose de 52 places à sec avec 4 rampes de mise à l'eau en béton. Les embarcations sont des petites unités, essentiellement des barques de pêche marseillaises. Ce petit port est construit sous les arches du viaduc de la Fausse Monnaie. Il est environné de cabanons de pêcheurs.

Mursbéton
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public communal, propriété de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole ; ouvert au public
Sites de protectionsite classé, zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : bassin de Marseille

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.