Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port de l'Ayguade dit Port d'Héliopolis

Dossier IA83001871 inclus dans Ports et aménagements portuaires de la commune d'Hyères et de la presqu'ïle de Giens réalisé en 2015

Fiche

Appellationsport de l'Ayguade, port d'Héliopolis
Parties constituantes non étudiéesdigue, jetée, quai, embarcadère
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonVar
AdresseCommune : Hyères
Lieu-dit : île du Levant
Adresse : Cadastre : 2015 J 1595, 1599

Le petit port de l'Ayguade sur l'île du Levant a été aménagé dans la deuxième moitié du 20e siècle. Le premier appontement de bois apparait en 1943. Entre 1945 et 1967 un quai et la digue sont construits. En 1948, le Polyphème (épave d'un ancien remorqueur) est positionné à l'entrée du port. Il est utilisé comme brise lame. En 1951, la construction de la digue complètera le rôle protecteur de l'épave. Le port dessert le centre de vacances Héliopolis.

Période(s)Principale : milieu 20e siècle
Dates1943, daté par source

Le premier port de l'île du Levant est appelé le port de l'Ayguade, il se situe à l'ouest de l'île du Levant. La petite anse est protégée par une digue de 50 m de long constituée d'enrochement, laquelle est protégée par une épave qui la prolonge. Les deux débarcadères sont en béton et permettent l'accostage des navettes effectuant la liaison avec le continent. Le port dispose de 67 places à flot. L'île du Levant est dotée d'un phare, le phare du Titan, situé au nord-est de l'île.

Mursbéton
pierre
Typologiesport insulaire
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public communal, propriété de Ports Toulon Provence autorité portuaire ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Hyères et les îles d'Or

Références documentaires

Documents figurés
  • Le débarcadère du port de l'Ayguade dit Héliopolis. / Photographie couleur. Archives municipales, Hyères, 2FI 052 046 013.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.