Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port de Corbières

Dossier IA13005955 réalisé en 2015
Précision dénominationport de plaisance
Destinationsport de plaisance
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône
AdresseCommune : Marseille 16e arrondissement
Lieu-dit : l' Estaque
Adresse : Cadastre : 2015 OE non cadastré, domaine public

Le Port de Corbières se développe à partir de 2005 pour accueillir plus de plaisanciers. 6 premiers appontements sont aménagés, suivis de 2 autres appontements rajoutés en 2008. Au bout du port se trouve l'entrée du tunnel du Rove construit au début du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 21e siècle
Dates2005, daté par source
2008

Le port de plaisance de Corbières se trouve au nord de Marseille, à l'ouest de l'Estaque, le long de la route de la Plage et en contrebas des anciennes friches industrielles, dans le quartier des Corbières. Le bassin d'environ 65 000 m² est composé d'un quai en béton au nord et d'une jetée au sud en enrochement et bocs béton cubiques. La jetée, longue d'environ 800 m est enracinée au niveau du port de la Lave, à l'entrée du tunnel du Rove. La première partie de la jetée est doublé d'un quai en béton en face interne. A l'extrémité de la jetée se trouve un signal d'entrée de port composé d'une tourelle en pierre surmontée d'un fanal rouge. Le port compte 320 places de bateau à flot amarrés à quai ou sur les 8 appontements perpendiculaires au quai principal et environ 250 places à terre (port à sec). Le port est équipé d'ateliers de réparation et une cale de mise à l'eau. L'approche se fait par la passe de la Lave entre les deux grandes digues en enrochement (longues de 1200 m et 800 m).

Mursbéton
pierre
Typologiesport de plaisance
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat, propriété du Grand Port Maritime de Marseille ; affecté à Corbières Port Services ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : bassin de Marseille

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.