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port de Carry-le-Rouet

Dossier IA13005908 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationport de pêche
Appellationsport de Carry
Destinationsport mixte : pêche et plaisance
Parties constituantes non étudiéesétablissement portuaire, jetée, quai, cale de construction
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône
AdresseCommune : Carry-le-Rouet
Lieu-dit : Adresse : Cadastre : 2015 AH non cadastré, domaine public

Le port de Carry-le-Rouet s'est construit en plusieurs étapes depuis le 19e siècle. Un premier môle est construit au début du 19e siècle, il sera reconstruit vers 1863. Les premiers travaux du port de Carry-le-Rouet datent de 1892 par la construction d'un port abri par l'entreprise Feuillère et David. Un bâtiment des douanes est présent sur port de carry depuis le 19e siècle. En 1925, une tempête cause de nombreux dégâts dans le port, le mur de quai est réparé avant 1930. Le port est modernisé dans les années 1960 sur l'initiative du Conseil Général des Bouches-du-Rhône par la construction du terre-plein et de la digue est, le confortement de la digue en 1961 et la mise en place d'un signal d'entrée de port en 1964. Mais ce n'est qu'après les années 1980 que les appontements sont mis en place pour accueillir de nombreux plaisanciers.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Dates1863, daté par source
1961, daté par source

Le port de plaisance de Carry le Rouet s’'organise autour d’un plan d’'eau d'’environ 35 000 m², protégé par deux digues en enrochement dite digue est et ouest. Les signaux d'entrée de port, aux extrémités des deux digues sont de simples tourelles blanches avec feux rouge et vert. Le port propose 580 places. On compte huit appontements fixes avec platelage en bois de 46 à 88 m de long. Les bateaux sont également amarrés sur la passerelle le long de la digue est et le long des quais Maleville (à l’'ouest), Vayssière (à l’'est) et à Fouque, ainsi que sur le môle central pavé. Un terre-plein au sud-est du port accueille la capitainerie ainsi que la zone de carénage, comprenant une grue de mise à l’eau. La cale de mise à l'eau en béton est située au sud-est du port, à l'extérieur de la digue est.

Au nord, la place Jean-Jaurès forme l’'interface ville-port. Depuis la mer, un immeuble de dix-sept étages isolé en arrière-plan du port constitue un amer remarquable.

Murspierre
béton
Statut de la propriétépropriété de l'Etat, propriété de l’État ; affecté à un établissement public ; affecté à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : chaîne de l'Estaque , massif de la Nerthe , Côte Bleue

Références documentaires

Documents figurés
  • Le port de Carry-le-Rouet autour de 1860. / Photographie noir et blanc. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 19 FI 69.

  • Le port de Carry-le-Rouet autour de 1960. /Carte postale couleur. Editeur La Cigogne. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 6 FI 5094.

  • Vue aérienne du port de Carry-le-Rouet dans les années 1970. / Carte postale couleur. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 6 FI 6700.

  • Le port de Carry-le-Rouet vers 1970. / Carte postale couleur. Ary éditeur. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 6 FI 6707.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


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