Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port de Carro

Dossier IA13004828 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationport de pêche
AppellationsPort de Carro
Parties constituantes non étudiéesjetée, quai, établissement portuaire, cale de construction, croix monumentale
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône
AdresseCommune : Martigues
Lieu-dit : Carro
Adresse : Cadastre : 2015 CP non cadastré, domaine public

Un port abri existe dans l'anse de Carro depuis le début du 19e siècle. La croix des marins, une croix en fer forgé, bénie à l'église de La Couronne est installée à l'entrée du port en 1863, pour répondre aux prières des marins ; bien que remplacée par une croix monumentale en pierre, celle-ci est toujours visible. La station de sauvetage SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) est implantée dans le port abri de Carro en 1868. C'est en 1883 que le projet de création de port est lancé. En 1913 la jetée du port est équipée d'un feu. Les quais sont agrandis vers 1920 et une cale de halage est prévue dès 1921. En 1935 un projet prévoit la construction d'un quai au nord-est du port de Carro. La jetée du port est prolongée en 1945 puis en 1965. La teinturerie des filets de pêche est construite en 1947, mais cessera son activité dans les années 1970. Le quai sud est reconstruit en 1952. Le port est équipé d'une grue de levage dès 1953. La grue électrique est installée en 1956. Des aménagements pour les pêcheurs du port de Carro sont mis en place en 1965, notamment la cale de halage pour chalutier et les équipements de levage. Les cabanes des pêcheurs sont construites en 1970 ; l'extrémité est du bâtiment abrite aujourd'hui la capitainerie.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1883, daté par source

Situé sur la Côte Bleue, le port de Carro est un port de pêche. Il est abrité par une jetée en enrochement et blocs de béton, appelée jetée est. Un feu rouge est localisé à la pointe de la jetée est, pour signaler l'entrée du port. Le feu surmonte une tour cylindrique en maçonnerie blanche, la lanterne métallique au sommet est de couleur rouge. Un chemin de ronde en béton permet l'accès jusqu'au feu. Le port est constitué de sept appontements en bois fixes perpendiculaires aux quais. Les bateaux sont soit amarrés aux pontons, à quais ou en mouillage organisé. Le port compte environ 220 anneaux dont une trentaine pour des bateaux de pêche professionnelle. Le port, bien que géré par SEMOVIM, dispose d'une capitainerie secondaire (établissement portuaire) située derrière le quai Jean Verandy. A proximité se trouve l'ancienne teinturerie des filets de pêche qui sert aujourd'hui d'entrepôt pour le matériel de pêche. Une cale de mise à l'eau, une grue de levage et une station d'avitaillement équipent ce port. Une antenne de la SNSM est présente dans l'enceinte portuaire. A l'ouest du port le cercle Saint-Pierre accueille les pêcheurs et marins de Carro.

Mursbéton
pierre
bois
métal
Statut de la propriétépropriété publique, propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; affecté à un établissement public ; affecté à SEMOVIM ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Côte Bleue

Références documentaires

Documents figurés
  • Vue aérienne du port de Carro avant la mise en place des appontements. / Carte postale noir et blanc. Archives municipales, Martigues, 4Fi n°35-1101.

  • Vue aérienne du port de Carro avant la mise en place des appontements. / Carte postale noir et blanc. Comité de patrimoine de Carro la Couronne, carro-port-32.

  • Vue aérienne du port de Carro avant la mise en place des appontements. / Carte postale noir et blanc. comité de patrimoine de carro la Couronne, port face haut.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.