Dossier d’œuvre architecture IA06001740 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Port de Cap d'Ail
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes
  • Commune Cap-d'Ail
  • Adresse
  • Cadastre 2015 AC 268
  • Dénominations
    port
  • Précision dénomination
    port de plaisance
  • Appellations
    port de Cap d'Ail
  • Destinations
    port de plaisance
  • Parties constituantes non étudiées
    digue, quai, établissement portuaire, cale

En 1966 les travaux d'endigage de la zone de Fontvieille (Monaco) débutent. La digue commune entre Fontvieille et Cap d'Ail est construite entre 1970 et 1971, ainsi que la contre-jetée ouest. En 1974 les quais sont construits. Le 21 décembre 1979, les services de l'Etat autorisent la mise en service du port. En 1980, des travaux de viabilisation ont lieu. La capitainerie est construite, les pannes flottantes et les mouillages sont mis en place en 1981. En 1982 le port est ouvert et quelques bateaux viennent s'amarrer dans le port bien que les infrastructures immobilières voisines soient encore en chantier. A la fin des années 1990 l'ensemble immobilier entourant le port est presque terminé.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 20e siècle
  • Dates
    • 1971, daté par source

Le port de Cap d'Ail est situé à l'est de la commune, le long de la frontière monégasque. Le port est bordé par de hauts immeubles résidentiels.

Le bassin de 4,7 hectares et de forme rectangulaire est protégé par deux digues. La digue du large, longue de 341 m, est de type digue à caisson et protège le sud-est du port. La passe d'entrée du port est signalée par trois feux situés sur la digue du large.

Une piscine et une hélistation sont implantées à l'extrémité de cette large digue en béton. La digue ouest, longue de 171 m, est de type digue à talus. Les enrochements protègent le quai en béton en face interne. Quatre appontements flottants de 98 m de long sont implantés perpendiculairement au quai en béton.

Le port dispose de 260 anneaux dont 60 situés en partie publique. Le port est réservé aux bateaux de plaisance et dispose de plusieurs places pour les yachts de grande plaisance. Le port est équipé d'une capitainerie située à l'extrémité de la digue ouest. Le port dispose d'une cale de mise à l'eau publique et d'un chantier de réparation navale.

  • Murs
    • pierre
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat, affecté à la Société du Port de Plaisance de Cap-d'Ail
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : sous les Corniches ; Réseau portuaire de la Métropole Nice Côte d'Azur

Documents figurés

  • Vue aérienne du port de Cap d'Ail et du port de Fontvieille (Monaco) en construction, en 1971./ Photographie noir et blanc, Direction Départementale de l'Équipement. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 22Fi710708049.

  • Projet du port de Cap d'Ail datant de 1969. / Dessin à l'encre. auteur inconnu. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 824W155.

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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