Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port de Berre dit port Albert-Samson

Dossier IA13005916 réalisé en 2015

Fiche

Appellationsport de Berre, port Albert-Samson, port du Passet
Destinationsport mixte : pêche et plaisance
Parties constituantes non étudiéesétablissement portuaire, jetée, quai, cale de construction
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône
AdresseCommune : Berre-l'Étang
Adresse : Cadastre : 2015 AC non cadastré, domaine public

Les premières traces dans les archives du port de Berre dit port du Passet, appelé actuellement port Albert-Samson, datent de la seconde moitié du 19e siècle. Les digues/môles sont construites avant les années 1960. Le fond du port était encore constitué d'une petite plage et à l'ouest de ces digues, sur des terrains marécageux.

Dans les années 1970, le Conseil Général lance un programme de modernisation des infrastructures portuaires, le port de Berre est transformé : un terre-plein gagné sur l'étang au nord en lieu et place de la plage, le quai ouest couronné de pierre de taille. Les cabanons sur le quai est sont apparus et les terrains marécageux à l'est ont été remblayés pour gagner de l'espace. Les appontements flottants sont mis en place par la suite.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Le port Albert-Samson est situé à l'est de l'étang de Berre dans l'étang de Vaïne sur la commune de Berre l’Étang. Le plan d'eau s'étale sur 11 000 m². Le port orienté nord-ouest/sud-est est bordé de deux môles. Ces môles en enrochement encadrent la passe d'entrée de port au sud. Le môle ouest se compose à sa base d'une aire de carénage pour bateaux de 2 000 m², tandis que la pointe de la jetée est aménagée en promenade jusqu'à son extrémité, équipée d'un feu de signalisation d'entrée de port. Ce feu à lanterne rouge est installé sur une tour rectangulaire blanche. Le môle est est constitué d'enrochements et son extrémité est équipée d'un feu de signalisation d'entrée de port vert porté par une tourelle métallique blanche. Le port dispose de 126 places articulées autour des deux quais principaux. Le quai ouest est constitué d'un couronnement en pierre de taille d'origine. Les quatre appontements flottants de 30 m de long sont perpendiculaires à ce quai. Le fond du plan d'eau est composé d'un quai constitué de palplanches et d'une large cale de mise à l'eau en béton. L'amarrage sur le quai est s'effectue directement sur le quai en béton. Ce quai est équipé de 6 cabanons et d'une aire de carénage. Ces cabanons abritent entre autres la capitainerie et les quatre derniers pêcheurs du port. L'est du port est constitué d'un parking à bateaux de 3 000 m².

Typologiessite de saline
Statut de la propriétépropriété de la commune, propriété de la commune de Berre l’Étang ; ouvert au public
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : Étang de Berre

Références documentaires

Documents d'archives
  • Construction du port de Berre (1859-1881). Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 1859-1881

Documents figurés
  • Vue du port de Berre, aménagement des deux jetées. / Carte postale noir et blanc. La Pie - service aérien. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 FI 7505.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.