Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port d'Alon

Dossier IA83001946 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationsport
Aire d'étude et cantonVar
AdresseCommune : Saint-Cyr-sur-Mer
Adresse : Cadastre : 2015 BP 7

La calanque de port d'Alon est un port abri naturel attesté depuis le 16e siècle. Au début du 20e siècle quelques estacades en planches de bois sont aménagées pour permettre d'embarquement à bord des embarcations jusque dans les années 1950. Un poste de préposé aux douanes était situé à port d'Alon mais dont il ne reste aucune trace. Un cabanon de pêche est présent dans la calanque, il est aujourd'hui réaménagé en bâtiment.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

La calanque du port d'Alon est un port abri naturel situé au sud de la commune de Saint-Cyr-sur-Mer. Il n'y a plus d'aménagement portuaire de nos jours.

État de conservationremanié

DOCUMENTATION : Bibliographie :£Conservatoire du Littoral. Les sites du littoral, Port d'Alon-Nartette, Histoire. [consulté en ligne le 21/07/2015].£Saint-Cyr-sur-Mer. Tourisme et culture, Histoire, photos d'antan. Port d'alon. [consulté en ligne le 02/07/2015].£Consultation : Jean-Louis Conil (président FPMM, Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen) [entretien le 03/07/2015]. ; propriété du Conservatoire du Littoral ; ouvert au public

Statut de la propriétépropriété publique
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : bassin du Beausset

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.