Logo ={0} - Retour à l'accueil

Port abri Saint-Honorat dit port des Moines

Dossier IA06001716 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationport abri
Appellationsport abri Saint-Honorat, port des Moines, port La Vigne
Parties constituantes non étudiéesdigue, quai
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonAlpes-Maritimes
AdresseCommune : Cannes
Lieu-dit : Ile Saint-Honorat
Adresse : Cadastre : 2015 DL 172

L'île de Saint-Honorat accueille à partir du 5 e siècle une communauté de moines. Le port de l'île Saint-Honorat, anciennement désigné comme port la vigne, est signalé au début du 20e siècle. En 1915, des réparations urgentes sont demandées par l'abbé de Lérins. Une délibération du 9 octobre 1989 précise que les cinq ouvrages d'accostage ou appontements situés à l'île Saint-Honorat restent sous l'autorité de l'abbaye de Lérins. Des travaux de réhabilitations sont réalisés en 1979 sur les quais du port abri. Les liaisons avec Cannes sont assurées dès la fin du 19e siècle par des bateaux à vapeur qui accostent a hauteur d'un débarcadère.

Période(s)Principale : 19e siècle

Le port de l'île Saint-Honorat dit port des Moines, dessert la plus petite des îles de Lérins. Il est situé sur le littoral nord à proximité des vestiges de la chapelle Saint-Michel. Le port est situé à environ à l'est de l'embarcadère permettant la liaison vers le port de Cannes (référence IA06000585).

Le port des moines comprend un bassin de 2000 m² protégé par deux digues en enrochements d'une soixantaine de mètres de long chacune. Ces digues sont doublées en face interne d'un quai en béton protégé par un mur-abri. Il permet aux plaisanciers une halte de courte durée (6 heures maximum par jour), tout au long de l'année.

Statut de la propriétépropriété privée, propriété de la communauté des moines
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : les grandes baies

Références documentaires

Documents d'archives
  • Cannes : ports abris Croisette, Sainte-Marguerite, Saint-Honorat, débarcadère, épi. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 4S 034.

Documents figurés
  • Vue aérienne du port des Moines sur l'île Saint-Honorat, 1968. Photographie noir et blanc, fonds du laboratoire photographique de l'Équipement (CETE), Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 22Fi680108022.

  • Plan des îles de Lérins, 1912. Carte imprimée au 50 000 e, service géographique de l'armée, Archives départementales des Alpes-Maritimes : Nice, 01Fi0747.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.