Dossier d’œuvre architecture IA04001135 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
pont sur la Vaïre
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Hydrographies la Vaïre
  • Commune Annot
  • Cadastre 1830 F non cadastré domaine public ; 2007 C non cadastré domaine public ; 2007 D non cadastré domaine public ; 2007 F non cadastré domaine public

La destruction du pont de bois qui permettait de traverser la Vaïre à Annot conduisit les États de Provence, en 1679, à décider la construction d'un pont en pierre. Mais seules les piles furent établies en pierre, le tablier restait en bois. Le devis fut dressé le 26 septembre de cette même année, par Jean Jaubert, architecte de la province. Il se montait à 3800 livres. La réception des travaux, confiés aux maçons locaux Louis Bourrely, Richard François et Louis Fabre, eut lieu en 1681. En 1681, les ailes du pont furent renforcées de murs en pierre. Les arches en bois ayant été emportées par la crue de 1704, elles furent petit à petit reconstruites en pierre à partir de 1713, sous la direction de Laurent II Vallon, architecte de la province. En 1744, plusieurs arches, en rive droite, étaient encore en bois. Lassés de devoir les faire réparer trop régulièrement, les consuls d'Annot décidèrent que toutes les arches seraient reprises en maçonnerie.

Ce pont débouchait autrefois directement sur la chapelle Saint-Joseph aujourd’hui détruite et visible sur les cartes militaires des années 1765-1775.

En 1897, d'importants travaux ont été entrepris pour l'agrandissement de la place. Le pré en pente qui bordait la rivière a été transformé en surface plane au moyen d'un vaste remblais. Les trois dernières arches de la rive gauche ont ainsi été enterrées. Les parapets en grès ont été refaits en pierres de taille de grand appareil grossièrement hachurées. Rive droite, le pont a été légèrement réduit en longueur en 1932 : le large mur qui le prolongeait sur la rive a été détruit. Enfin, le pont a été doublé dans sa largeur en 1988 comme en témoignent les photographies aériennes, la partie nouvelle étant accolée à l'ancienne face amont. Dès les premières années du 20e siècle, le pont de la Vaïre devint un sujet récurent pour les photographes et les éditeurs de cartes postales. Une vingtaine de cartes postales différentes ont été éditées pendant la première moitié du siècle.

Le pont actuel présente un visage fortement altéré par rapport à son état initial. Il n'est plus constitué que de quatre arches maçonnées reposant sur deux culées en ailes et trois piles dont les becs sont triangulaires. Les parties du 17e siècle (piles et culées côté aval) sont constituées de pierres de taille calcaire de grand appareil, bossagées. Les avant-becs ajoutés au 20e siècle ont été construits en reprenant le même modèle. Les arches sont segmentaires, composées d'un unique rang de claveaux de pierres de taille de petit appareil dans chacun des deux fronts du pont, très régulièrement extradossé, en grès pour la partie du 18e siècle et en calcaire pour l'extension du 20e siècle. L'intrados de la voûte laisse voir une maçonnerie de blocage entre les deux fronts. Le reste de la maçonnerie du pont est en blocage, mêlant le grès, le calcaire, des galets. Le pont actuel porte de nombreuses traces visibles de ses transformations successives. Côté ancien, en aval, les arches construites au début du 18e siècle se raccordent fort mal aux piles et viennent s'appuyer sur l'intérieur de la maçonnerie des arrière-becs. Cette disposition bancale n'a pas été reprise pour l'extension du 20e siècle, et, côté amont, les arches tombent exactement au droit de la maçonnerie des piles, ce qui donne une forme évasée aux ouvertures des arches, qui atteignent, de la rive gauche à la rive droite, 490 cm, 510 cm et 470 cm côté aval, et 520, 510 et 520 cm côté amont. Seule la partie ancienne a été renforcée de tirants dont les ancres en forme de x et de s ne se voient naturellement que du côté aval.

  • Murs
    • calcaire petit appareil
    • grès petit appareil
    • calcaire grand appareil
    • grès moellon
    • calcaire moellon
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    site inscrit
  • Précisions sur la protection

    L'arrêté du 16 juin 1946 a inscrit en tant que site le pont et les platanes de la place.

Documents d'archives

  • Registre des délibérations des États de Provence, 1676-1680, C 49. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : C 49.

    f° 110 V°, 404, 440, 448 V°, 477, 481
  • [Devis du pont à construire sur la Vaïre à Annot], 26 septembre 1679. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : C 46.

  • Registre des délibérations des États de Provence, 1680-1687. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : C 51.

    f° 39 V°, 41 V°, 44 V°,
  • [Procès verbal de reception du pont sur la Vaïre à Annot], 10 décembre 1681. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : C 46.

  • [Procès-verbal de visite pour établir les besoins de réparations dus à la crue de la Vaïre], 5 juin 1707, Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 008 / BB3.

    Le 5 juin 1707, le procureur du pays accompagné de l'architecte Vallon inspectent les dégâts causés par la crue de la Vaïre de 1704 et examinent la nécessité de reconstruire le pont de la Donne à Saint-Benoît et le pont de la Vaïre à Annot.
  • Enchère[s] des réparations du pont de la Vaïre, septembre-octobre 1744. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 008 / BB4.

  • Proces verbal à l'occasion des ravages des eaux, 8 août 1704, Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 008 / BB3.

  • Registre des délibérations du conseil général de la communauté d'Annot, 1754-1771. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 008 / BB6.

    En 1764, les consuls mettent aux enchères, sans réussir à attribuer les travaux, la suppression des quatre arches de la rive gauche du pont suivant les ordres des procureurs du pays.

Bibliographie

  • Auran, Philippe, Barruol, Guy et Ursch, Jacqueline. D'une rive à l'autre, Les Alpes de lumières n° 113, 2006, 143 p.

    p. 56.

Documents figurés

  • Commune d'Annot. Agrandissement de la place publique. Dessins [Profils]. / Dessin à l'encre sur papier, signé Barlatier (architecte), 14 mars 1897. Archives communales, Annot, non coté.

  • [Le pont sur la Vaïre à Annot avant les travaux de 1897] / Photographie anonyme, 4e quart 19e siècle. Collection particulière, non coté.

  • [Le pont d'Annot au début du 20e siècle]. / Photographie anonyme sur plaque de verre, vers 1900. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille : 76040026X

Annexes

  • Documents d'archives relatifs à la construction du pont sur la Vaïre à Annot.
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2006
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers