Dossier d’œuvre architecture IA13001271 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération d'urgence
  • patrimoine industriel
pont mobile (table de transfert) dit pont transbordeur
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
  • Commune Arles
  • Adresse 33 avenue Victor-Hugo
  • Cadastre 1963 AV 89
  • Dénominations
    pont mobile
  • Précision dénomination
    table de transfert
  • Appellations
    pont transbordeur
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Une fosse et un pont transbordeur existaient probablement depuis l'origine entre le montage et le premier bâtiment des forges qui deviendra vers 1860 la chaudronnerie de fer. De même longueur que ce dernier atelier, la fosse mesurait près de 80 m pour 8 m de largeur d'après un plan de 1875. Elle se prolongeait 10 m plus à l'ouest que l'actuelle fosse. S'il est impossible de dire quand ces dix mètres furent comblés, il est clair en revanche que l'alongement de 60 m vers l'est date lui des années 1880, et qu'il fut contemporain de celui du montage et de la reconstruction de la chaudronnerie de fer. Le pont lui-même a dû être modernisé plusieurs fois au cours du 20e siècle. Celui qui est encore en place ne remonte probablement pas au-delà des années 1950 et pourrait avoir été installé lors des aménagements réalisés entre 1952 et 1954. C'est du reste à cette époque que furent détruits le pont transbordeur qui se trouvait entre les forges et le montage et celui qui desservait le bâtiment de la remise.

Trois rails courent de l'est à l'ouest de la fosse maçonnée qui mesure environ 8 m de large pour 130 m de longueur et 0,5 m de profondeur et dont les bords sont recouverts de gros blocs de pierre taillée de 0,8 m de longueur. Le pont transbordeur desservait 12 voies ferrées parallèles qui traversaient les ateliers du nord au sud, depuis la remise jusqu'à la chaudronnerie de fer. Trois de ces voies se prolongeaient jusqu'au pont-tournant situé à l'extrême sud des ateliers. Le pont lui-même est équipé de deux cabestans qui permettaient de déplacer les locomotives et les tenders. Deux moteurs électriques assuraient la translation du pont dans sa fosse en commandant la marche de chacune des trois roues sur son rail. il porte une inscription concernant le fabricant des réducteurs de vitesse : Merger - Strasbourg.

  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté, menacé
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
Date d'enquête 2005 ; Date(s) de rédaction 2006
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.