Dossier d’œuvre architecture IA06001653 | Réalisé par
Buffa Géraud (Contributeur)
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

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  • étude d'inventaire
pont ferroviaire sur la Vésubie
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
  • Hydrographies la Vésubie
  • Commune Levens
  • Lieu-dit le Plan-du-Var
  • Cadastre 2011 AH non cadastré ; domaine public
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Utelle
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    pont sur la Vésubie
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Un premier projet avait été établi par l'ingénieur de la compagnie Pilinski le 31 mai 1891. Ce projet ne fut pas repris tel quel et un pont légèrement différent fut finalement réalisé et inauguré en juin 1892. Ce pont a été entièrement détruit les 3 et 4 août 1944 par un bombardement. Alors que la plupart des ouvrages de la ligne détruits en 1944 ont été réparés assez rapidement, le franchissement de la Vésubie est resté impossible pendant de longs mois. En décembre, le pont Durandy voisin (IA06001655) fut équipé de rails ce qui permit de rétablir la continuité de la ligne de Nice à Digne. Cette situation provisoire a perduré jusqu'à la réparation du pont ferroviaire, menée sous l'autorité de l'ingénieur chargé de la voie et des bâtiments, Vincentelli. Inauguré en février 1949, il a réutilisé les fondations de la pile, les culées et une large partie des poutres du pont de 1892.

Pilinski a dessiné un pont cage comportant deux travées solidaires en fer de 50 m chacune reposant sur des culées et une pile en maçonnerie. Les panneaux verticaux de la cage étaient renforcés d'un treillis multiple qui pouvait être décrit comme en treillis en V à triple groupe de diagonales perpendiculaires les unes aux autres, ou comme un treillis quadruple dont les barres sont inclinées à 45°. La cage avait 5 m de largeur et 6 de hauteur. Les semelles supérieures et inférieures des deux travées étaient renforcées à leur jonction d'un assemblage de 5 lamelles formant un couronnement pyramidal. Le pont finalement construit a abandonné ces lamelles de renforcement et a au contraire adopté des montants verticaux (8 par travée) pour absorber les forces en compression s'exerçant sur le treillis. Le pont actuel a repris pour l'essentiel les dispositions du pont détruit et une partie de la structure métallique a été réutilisée, ce qui explique que les travées soient composées essentiellement de fer. Seules les parties ayant dû être remplacées sont en acier.

  • Murs
    • calcaire
    • acier
    • fer
    • calcaire moellon
    • calcaire pierre de taille
  • Statut de la propriété
    propriété publique, []

Documents d'archives

  • Reconstruction du pont métallique sur la Vésubie (PK 25+169) - Avant-projet - Mémoire justificatif - Par Vincentelli, 1945. Archives de la Compagnie des chemins de fer de Provence, Nice, non coté.

Bibliographie

  • BOURRIER-REYNAUD, Colette. Ponts et merveilles. En remontant le cours du Var de Nice aux Entraunes : du comté de Nice aux Alpes-Maritimes. - Nice : Serre éditeur ; Nice : Lou Savel, 2010, 206 p.

    p. 105
  • BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.

Documents figurés

  • Chemins de fer du Sud de la France /Partie comprise entre St-Martin du Var et Puget-Théniers. Pont métallique de 95m30 d'ouverture totale en 2 travées à construire sur la Vésubie [Plan, coupes et élévations du pont métallique]. Dessin à l'encre sur papier de Pilinski, 23 mai 1891 ; échelle de 0,002 par mètre. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 0033.

    Plan, coupes et élévations du pont métallique.

Annexes

  • Reconstruction du pont métallique sur la Vésubie
Date d'enquête 2010 ; Date(s) de rédaction 2011
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

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