Dossier d’œuvre objet IM84001319 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, repant
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 3e hôtel Grand'Rue
  • Emplacement dans l'édifice deuxième étage

DESCRIPTION

Situation

Deuxième étage. Pièce Ba-b. Cette pièce de plan en L encadre la cage d'escalier au nord-ouest. Elle a été coupée en deux par une cloison de plâtre (10 cm d'épaisseur) qui sépare aujourd'hui un couloir Ba d'une pièce Bb éclairée au sud sur la cour.

Technique

Peinture sur enduit. Fonds badigeonnés. Traits sans doute passés au pinceau, à sec, à main levée, sans tracé très régulier.

Couleurs

Ocre jaune (fond), ocre rouge (traits), gris (fond), noir (traits).

Composition

Dans cette pièce se trouvaient deux décors peints superposés. C'est le premier qui fait l'objet de ce dossier. Le second dont il ne reste que des fragments semble avoir couvert entièrement le premier. Il était constitué d'un réseau vermiculé de traits rouges sur fond clair (blanc ou gris ?).

La composition du décor peint est identique sur tous les murs de la pièce (seuls les murs sud et ouest ne conservent rien d'apparent).

Les murs sont divisés en trois registres :

- En bas le premier registre (H : 48 cm) est gris, couronné de trois traits. Sur cette plinthe alternent trois motifs : - un carré ocre jaune avec veinage rouge encadré d'ocre jaune uni

- un ovale très mal conservé ocre jaune avec veinage rouge

- un motif illisible.

- Le deuxième registre (H : 90 cm) est une succession de carrés sur trois rangs, alternativement gris avec diagonales noires suggérant une pointe de diamant et ocre jaune avec veinage rouge. Des croix re­lient les angles et tous les carrés, sur fond ocre jaune uni.Au-dessus de ce registre règne une frise (H : 9, 5 cm) ocre jaune avec un motif ocre rouge, sorte de quadrillage pointilliste, peut-être tracé avec un gabarit.

- Le troisième registre (H : 1, 70 m) est une succession régulière d'arcatures en plein-cintre retombant sur les impostes de piédroits ornés d'un pilastre ; les chapiteaux sont inclus à mi-hauteur par la retombée en plâtre du plafond actuel. Cette architecture est peinte en noir, assez grossièrement sur fond gris et se détache sur un fond ocre jaune. Dans les écoinçons figurent des motifs triangulaires simulant des pyramides.

Au-dessus règne une frise ocre jaune veinée de rouge soulignée de traits ocre rouge et bruns. Le haut est caché par les plafonds actuels. Les relevés indiquent la hauteur de plafond initiale avec son solivage.

État de conservation

Ce décor est fragmentaire du fait de la recharge de nouvelles épais­seurs de plâtre et d'un nouveau décor. On peut penser qu1 il est assez bien conservé, notamment sur le côté est et sur le côté sud tout autour de la porte de l'escalier. Les motifs de la plinthe n'apparaissent que sur le revers (côté est) de la cage d'escalier.

CONCLUSION

Ce décor est à ce jour unique dans les dossiers du Service régional de l'Inventaire général. Il correspond à un type de décor architecturé quel l'0n peut dater de la deuxième moitié du XVIe ou de la première moitié du XVIIe siècle. Il offre un beau contraste et assurait à cette pièce une ornementation sobre mais présente.

ANNEXES

- Marques et inscriptions

Un graffiti gravé à la pointe sur l'enduit du côté sud, à hauteur de la frise du deuxième registre, est tracé en lettres latines très régulières :

SRTE DE CEPS

Si cette inscription indique un nom de famille, elle correspond aux monogrammes de la peinture murale 2 du premier étage : D C. (Cf. IM84001318)

Ensemble de peintures murales partiellement dégagées lors d'une campagne de restauration de la maison. Celle-ci date du 16e siècle et a été modifiée aux 17e et 18e siècles : les peintures pourraient avoir été faites dans cette première période de changement. Au moment de leur mise en évidence, tous les murs n'avaient pas été dégagés et il est possible que la composition se poursuive sur les autres murs de la pièce. L'ensemble est appelé à être déposé et restauré, avant sa présentation au musée municipal.

Ensemble de peintures murales se développant sur les quatre murs d'une pièce du deuxième étage. Deux décors peints superposés dont il ne reste que le premier, identique sur tous les murs de la pièce (deux murs conservent seulement des traces).

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, support peint
  • Précision dimensions

    h = 349,2

  • Iconographies
    • ornement géométrique
    • arcature
  • Précision représentations

    Premier registre comportant trois motifs alternés : carré, ovale et un motif illisible. Deuxième registre : succession de carrés sur trois rangs, portant une croix noire suggérant une pointe de diamant, puis une frise, enfin le troisième registre : succession régulière d'arcatures plein-cintre retombant sur les impostes de piédroits ornés d'un pilastre.

  • Précision inscriptions

    SRTE DE CEPS

  • État de conservation
    • élément
    • manque
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1992 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
hôtel puis immeuble à logements

hôtel puis immeuble à logements

Commune : Cavaillon
Adresse : 3e hôtel Grand Rue
Articulation des dossiers