Ces peintures murales furent réalisées entre 1904 et 1908, sur des thèmes choisis par T. Reinach. La scène de la partie gauche est empruntée à un cratère du musée de Naples (fin du 5e siècle av. J.-C.), les deux autres à une amphore d'Arezzo, attribuée à l'atelier du "peintre du Dinos"..
peinture monumentale : Oenomaos offre un sacrifice à Artémis, Course de Pélops, Préparatifs des noces d'Hippodamie et de Pélops
Dossier IM06000524 réalisé en 1997Fiche
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ensemble du péristyle
Beaulieu-sur-Mer, quartier Formica, 7 rue Gustave-Eiffel
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Le mobilier de la Villa Kérylos
Beaulieu-sur-Mer, quartier Formica, 7 rue Gustave-Eiffel
Sommaire
Dénominations | peinture monumentale |
Aire d'étude et canton | Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer |
Adresse | Commune : Beaulieu-sur-Mer Lieu-dit : quartier Formica Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel |
Emplacement dans l'édifice | mur est |
Période(s) | Principale :
1er quart 20e siècle
|
Stade de création | copie agrandie
copie inversée |
Auteur(s) | Auteur :
Pontremoli Emmanuel Elisée
Pontremoli Emmanuel Elisée
(1865 - 1956)
architecte,
décorateur
Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Jaulmes Gustave Louis
Jaulmes Gustave Louis
(1873 - 1959)
peintre,
décorateur
Architecte formé à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1895 à 1902, il se tourne vers la peinture et se consacre à la décoration monumentale. Il exécute à la villa Kérylos le décor de fresques peintes inspirées de la mythologie grecque et romaine. Il est représentatif de la tendance néo-classique au sein du mouvement Art déco. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Karbowsky Adrien
Karbowsky Adrien
(1855 - 1945)
peintre,
décorateur
Peintre, dessinateur et décorateur français, élève de Puvis de Chavannes, il réalise de nombreuses décorations d’édifices publics. Il collabore, avec Gustave-Louis Jaulmes, à la décoration de la Villa Kérylos dont le chantier va durer quatre ans. Peintre de nature morte, portrait, auteur de dessins d’architecture. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Personnalité : Reinach Théodore
Reinach Théodore
(1860 - 1928)
commanditaire
Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Peinture à fresque selon les procédés de l'Antiquité, sur mortier frais mélangé à de la poudre de marbre, encaustiquée après séchage.
Catégories | peinture murale |
Matériaux | enduit,
fresque
|
Précision dimensions | Dimensions du mur. |
Iconographies | scène mythologique,
sacrifice,
Artémis
Oenomaos,
serviteur,
bélier
scène mythologique, Pélops, Hippodamie, char, dauphin, laurier scène mythologique, amour, bijou Pélops, Hippodamie, costume, mariage, enfant à poste, à méandre, rosace, dauphin, poisson, mollusque, rinceau, pampre, lotus |
Précision représentations | Trois scènes de la légende de Pélops, séparées par des arbustes de laurier : le roi Oenomaos offre le sacrifice d'un bélier à la statue d'Artémis. Pélops et Hippodamie sur le char lors de la course. Parure d'Hippodamie, à laquelle un petit Eros apporte un collier, avant le mariage. Fond analogue aux murs nord et sud, mais frise de pampres à la place des rinceaux de palmettes. |
Inscriptions & marques | inscription concernant l'iconographie,
peint,
grec
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Précision inscriptions | OENOMAOS, PELOPS, HIPPODAMEA |
Précision état de conservation | Couleurs un peu effacées, partie inférieure légèrement dégradée. |
Statut de la propriété | propriété privée
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Intérêt de l'œuvre | À signaler |
Protections | classé MH,
1966/09/15
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Précisions sur la protection | La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664). |