Logo ={0} - Retour à l'accueil

parfumerie Euzière, actuellement immeuble à logements

Dossier IA06001618 réalisé en 2008

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • atelier de fabrication

Dossiers de synthèse

Appellationsparfumerie Euzière
Destinationsimmeuble à logements
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsparfumerie
Aire d'étude et cantonAlpes-Maritimes - Grasse
AdresseCommune : Grasse
Lieu-dit : quartier Font-Laugière
Adresse : 9 impasse des
Chaudronniers
Cadastre : 1809 E 250 ; 2006 BI 47

La société de parfumerie A. Euzière a été fondée selon toute vraisemblance dans le dernier quart du 19e siècle par Jean Apollinaire Euzière. Le siège social est établi à Grasse, au quartier Font-Laugière où se trouvent alors déjà de nombreuses autres parfumeries. La construction du premier bâtiment de l'usine date également de la fin du 19e siècle. Il s'agit d'une partie de l'immeuble qui constitue le corps principal de l'édifice. Il est impossible de dater avec précision l'édification des autres bâtiments du site. Cependant, une photographie des années 1920 indique que l'ensemble des différentes constructions de l'établissement existent à cette date. Le site a perdu son caractère industriel après la Seconde Guerre mondiale (source orale) puis est devenu un immeuble d'habitation.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur :

Le site Euzière comprend un bâtiment principal de trois étages carrés. On y accède par une porte cochère ouverte sur un espace pavé et couvert d'un plancher en voûtains. La toiture en pavillon est couverte de tuiles mécaniques. Accolée à cette construction se trouve une annexe rectangulaire qui semble ne présenter qu'un volume intérieur et qui est couverte d'une terrasse. Il ne subsiste aujourd'hui que quelques vestiges des autres dépendances de l'usine.

Mursenduit
maçonnerie
Toittuile mécanique
Étages3 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 3 étages carrés
Couverturesterrasse
toit en pavillon
Énergiesénergie thermique
énergie électrique
produite sur place
achetée
État de conservationétablissement industriel désaffecté, restauré
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Acte de formation de la société A. Euzière] 26/01/1920. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 06U03/0035.

    Dans les origines de propriété de l'usine on apprend que Jean Apollinaire Euzière, parfumeur, acquiert la fabrique de l'entreprise à la fin du 19e siècle.
Documents figurés
  • H. Euzière Grasse (France) Matières premières pour parfumerie et savonnerie. / Publicité extraite d'une revue professionnelle, années 1920, Musée International de la Parfumerie, Grasse : non coté.

  • [Parfumerie Euzière] Vue du centre ancien de Grasse prise de Sainte-Marthe. photographie noir et blanc (scan). Luce, Jean (photographe). Musée International de la Parfumerie, Grasse : non coté.

    On constate que le bâtiment principal existe.
  • [Parfumerie Euzière] Publicité. Années 1920. Musée International de la Parfumerie, Grasse : non coté.

    Document montrant l'usine Euzière dans les années 1920.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Musée International de la Parfumerie, Grasse - Benalloul Gabriel