Logo ={0} - Retour à l'accueil

parfumerie Cavallier Frères

Dossier IA06001615 réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsparfumerie Cavallier Frères
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsparfumerie
Aire d'étude et cantonAlpes-Maritimes - Grasse
AdresseCommune : Grasse
Lieu-dit : lieu-dit le Carré
Adresse : chemin de la
Cavallerie
Cadastre : 2006 CD 237

La société Cavallier Frères aurait eu des origines très anciennes : le milieu du 18e siècle selon l'histoire officielle de l'entreprise. Après avoir occupé une fabrique du centre ancien de Grasse, puis à la fin du 19e siècle, une usine située dans la périphérie proche de la ville (IA06001614), la société Cavallier fait construire vers 1923, une unité de production pour l'extraction des parfums par dissolvants, dans un quartier rural. Le site comprend un atelier principal pour le traitement des fleurs par les dissolvants, une réserve à solvants, une chaufferie avec cheminée d'usine et un bâtiment comprenant les bureaux, un logement de gardien et les vestiaires. La documentation sur ce site est très lacunaire et ne permet pas de suivre avec précisions ses évolutions majeures. Le plan cadastral de 1973, avant la démolition du site, montre cependant qu'il n'a pas connu d'extensions très importantes au cours du temps. La société Cavalier Frères a été rachetée par la parfumerie grassoise Robertet & Cie en 1966 (source orale). Les deux sites de l'entreprise rachetée sont progressivement abandonnés. Les derniers bâtiments qui subsistaient de l'usine d'extraction sont démolis à la fin des années 1990. Un lycée technique a été construit sur le terrain de l'usine.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur :

Les quelques vestiges de l'usine (disparus récemment) laissent apparaître des bâtiments espacés et homogènes : parpaings de ciment, transennes préfabriqués et toits terrasse avec réserves d'eau formant couverture.

Mursbéton (?)
parpaing de béton (?)
Toitbéton en couverture (?)
Étages1 vaisseau
Couverturesterrasse
Énergiesénergie thermique
énergie électrique
produite sur place
achetée
État de conservationdétruit

Références documentaires

Documents figurés
  • [Parfumerie Cavallier Frères] Plan général de l'usine projetée. / Plan à l'encre sur papier, 1/200e, 1923. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 05M385.

  • [Parfumerie Cavallier Frères] Plan sommaire des abords. / Plan à l'encre sur papier, années 1920. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 05M385.

  • [Parfumerie Cavallier Frères] Le site avant démolition. / Photographie couleur, années 2000. Archives communales, Grasse : NC-09-29-34.

Bibliographie
  • FARNARIER, Joseph. Contribution à la connaissance de la ville de Grasse Parfumerie. 1983.

    P. 86. L'auteur date la fondation de l'entreprise en 1784 et situe le premier siège au quartier de la Roque. L'auteur mention également le rachat de l'entreprise en 1966 par la parfumerie Robertet.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Musée International de la Parfumerie, Grasse - Benalloul Gabriel