Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
Dénominationsorgue, buffet d'orgue
Aire d'étude et cantonVaucluse
AdresseCommune : Bonnieux
Emplacement dans l'édificetribune
côté ouest

Cet orgue d'un grand intérêt est l'oeuvre, en 1777, de l'illustre facteur d'orgues Joseph Isnard pour le Couvent des Minimes de Marseille. Vers 1790, il est transféré à l'église Saint-Ferréol par les Augustins avant d'être vendu à Bonnieux en 1844. En 1842, le 26 décembre, il est décidé de construire une tribune pour l'orgue pour la somme de 400 francs. En 1896, l'ensemble est repris par Keuster puis restauré un an plus tard par François Mader, Arnaud et Cie, facteurs d'orgue à Marseille dont la plaque est fixée à l'arrière. Il est alors agrandi vers l'arrière.

Selon R. Bruni, l'orgue fonctionnait encore vers 1940-1941. Il sert le jour de la venue de Monseigneur Rastouil, évêque de Limoges natif de Bonnieux, le 1er janvier 1939. Il semble avoir été dépouillé de ses tuyaux intérieurs durant les années de guerre.

L'inventaire de 1906 porte mention de l'orgue dans la tribune, sous le n°16 : "Orgues scellées, avec leur soufflerie, huit jeux, un deux-pieds, un quatre-pieds, cinq huit-pieds, un seize-pieds. Bourdon de huit bouché. Pédales accrochées. Un clavier ordinaire. Nous n'avons pu voir la marque. Le tout est scellé à la tribune et fait corps avec elle."

L'inscription sur le phylactère peut se traduire par : "Que la louange donnée à notre Dieu soit décente (ou belle, raffinée)".

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Dates1777
Auteur(s)Auteur : Mader François
Mader François (1827 - 1898)

Facteur d'orgues établi à Marseille en 1858.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Isnard Joseph
Isnard Joseph (1740 - 1828)

Facteur d'orgues, auteur de l'orgue de Bonnieux (Vaucluse).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
facteur d'orgues
Auteur : Arnaud et Cie facteur d'orgues

Le buffet est en mélèze rouge et s'inscrit au centre de la tribune. Il est constitué de deux plates-faces séparées par trois tourelles hémisphériques. L'ensemble a du contenir 45 tuyaux de façade.

Composition de la partie instrumentale : Clavier transpositeur plaqué os de 54 notes. Flûtes : 8 en façade. Prestant 4. Bourdon 8. Doublette 2. Nazard 2 2/3. Montre. Fourniture. Trompette. Clairon ou Cromorne. Pédalier en tirasse à l'allemande. Ut à Ut 3. 25 notes.

Console en fenêtre. Tractions des claviers mécaniques.Tractions des jeux mécaniques. Aucune trace de tuyauterie ancienne. Deux sommiers en chêne posés au sol de part et d'autre de la console. Alimentation vent par soufflerie manuelle.

Catégoriesmenuiserie, sculpture, facture d'orgue
Matériauxmélèze, rouge taillé, ajouré, décor dans la masse, décor rapporté
étain, (?)
ébène
ivoire
laiton, gravé
Précision dimensions

l = 428

Précision représentations

Trois tourelles à corniche moulurée. Décor rapporté d'une frise de feuilles d'acanthe et de palmes, guirlande de lauriers à noeud de ruban au sommet des tuyaux des tourelles. Tourelles latérales flanquées de deux spirales assorties de feuilles d'acanthe. Culots à bouton en forme de pommes de pin à la base de chaque tourelle. Gloire allégorique au sommet de la tourelle centrale avec soleil, triangle sacré et deux angelots sur des nuées portant un phylactère avec une inscription. Pots-à-feu au sommet des tourelles latérales. Décor en demi-relief et ajouré court le long des montants et au-dessus des plates-faces.

Précision inscriptions

Inscription (phylactère porté par les anges) : DEO NOSTRO SIT DECORA LAUDATIO. Signature (gravée sur plaque de laiton) : Fçois MADER, ARNAUD & Cie / FACTEURS D'ORGUES / MARSEILLE.

Précision état de conservation

Très mauvais état : délabrement notoire, vétusté. Manque 5 tuyaux sur la face avant. Tuyaux déposés à l'arrière de l'orgue dans la tribune tordus et cassés (mauvaises conditions de conservation). Manque de nombreuses touches et placages en ivoire. Manque un rayon au soleil rayonnant. Encrassement, empoussièrement.

Statut de la propriétépropriété de la commune, Mention dans l'inventaire de 1906.
Précisions sur la protection

Demande d'extension de protection (classement) du "buffet d'orgue" et de la "tribune" en 1983.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Biens des fabriques et des menses du diocèse d'Apt. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Bonnieux et inventaire des biens de l'Etat, des départements et des communes dont la Fabrique n'a que la jouissance [Inv. bis], dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905, 7 février 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°16
  • Liste des demandes de protection (classement et/ou inscription) établies par le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art à l'attention du service de la Conservation des Monuments historiques, 21-22 octobre 1983. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.

    Demande de classement.
Bibliographie
  • BRUNI, René. Bonnieux. Un village de Provence Lubéron. Histoire et vie sociale d'une ancienne enclave pontificale en terre de Provence. Apt : Etudes, 1989, 460 p.

    p. 338
  • Orgues du Var et du Vaucluse. Dans : Inventaire des orgues en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dir. Philippe Latourelle, Aix-en-Provence : Arcam / Edisud, [ca 1985].

    Notice 8426 B6.
(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie