• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
moulin à huile, puis coopérative agricole (coopérative oléicole)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Cotignac
  • Commune Correns
  • Cadastre 1986 G 601
  • Dénominations
    moulin à huile, coopérative agricole
  • Précision dénomination
    coopérative oléicole
  • Parties constituantes non étudiées
    pressoir à huile, bassin de décantation

HISTORIQUE

Ce moulin d'implantation ancienne, fut une propriété privée pendant de nombreuses années. Il devint coopérative oléicole en 1924, au moment de la création de la "Fraternelle", première coopérative vinicole de Correns. Il rassemble actuellement 150 adhérents environ et a trituré 30 tonnes d'olives en 1991. Il a été rénové en 1980.

État actuel : bon, sauf partie ouest, la plus ancienne.

DESCRIPTION

Situation : le bâtiment est situé dans l'agglomération, sur la route principale qui traverse Correns en longeant la rivière. Le terrain est en dénivellation d'ouest en est et adossé à des rochers. Sa partie est surplombe la route et un canal d'alimentation, mais son entrée est située au nord-ouest. Il faut emprunter le petit chemin en pente qui franchit le canal pour y accéder. Le moulin est imbriqué dans d'autres constructions à l'ouest. Au sud, le terrain est clos par un mur de pierres et un portail.

Matériaux : maçonnerie de moellons en partie enduits. Décor de briques sur chant.

Structure : l'ensemble est composé de trois parties de taille et de hauteur différentes. Le premier bâtiment, le plus important, est construit en contrebas, sur la route, à l'est, alors que sa partie ouest repose sur le socle rocheux. C'est un rectangle dont l'angle nord-est qui donne sur la route, a été bizarrement coupé. Peut-être cette transformation est-elle-due à un changement de tracé de la route, peut-être à un changement de structure qui a suivi l'enlèvement de la roue hydraulique. Le second bâtiment accolé au premier à l'ouest, n'a qu'un seul niveau et communique avec une partie très délabrée du moulin ancien.

Élévations extérieures : élévation est : l'angle coupé est percé de deux fenêtres cintrées superposées, entourées de briques sur chant. Le soubassement est en briques. A l'est, le mur de pierres, en partie revêtu de crépi, n'a qu'une ouverture centrale, placée très haut, elle aussi décorée de briques. La façade nord ne comporte que la porte d'entrée sous un petit auvent de tuiles.

Couverture: charpente de bois, tuiles creuses. Une des poutres du grenier porte une inscription gravée.

Distribution intérieure : la porte d'entrée ouvre le bâtiment à deux niveaux. Elle permet de pénétrer dans un petit hall qui dessert la réception et l'espace de pesée à gauche. A droite part l'escalier qui mène au grenier à olives où se trouvent une cheminée et une alcôve, peut-être pour loger le moulinier. Les olives sont montées en sacs par l'escalier et tombent dans le broyeur par une trappe. Au rez-de-chaussée, le matériel est réparti dans la salle de travail. La cuve métallique moderne est proche de la paroi est, peut-être près de l'ancienne roue et de l'arrivée du canal où se trouve actuellement la turbine. La presse est installée côté nord. Dans la partie ouest se trouvent trois bassins de décantation en inox et trois cuves carrelées bâties comme des cuves à vin. A l'extrémité ouest de l'ensemble, se trouve une partie de l'ancien moulin. Cette pièce désaffectée sert de dépôt. Elle conserve deux presses jumelles dans un chapelle unique creusée dans le rocher. L'installation de deux presses dans une seule niche est assez rare dans le Var. On en trouve un exemple à Joucas dans le Vaucluse.

CONCLUSION

Ce moulin a été très remanié. La disparition de sa roue et la transformation de sa structure ne permettent pas d'imaginer son aspect d'origine. La présence de cette forme de pressoirs jumelés, très rare dans la région, présente un certain intérêt.

Le moulin à huile privé devient coopérative oléicole en 1924. Il est rénové en 1980.

L'ensemble est formé de 3 bâtiments: le bâtiment est, de plan rectangulaire à 1 étage carré abrite en rez-de-chaussée la réception, l'espace de pesée, la salle de travail et le grenier à olives à l'étage: le pressoir est installé côté nord ; le bâtiment central contigü au précédent en rez-de-chaussée abrite 3 bassins de décantation en inox et 3 cuves carrelées ; à l'extrémité ouest se trouve une partie de l'ancien moulin qui sert de dépôt: elle conserve 2 presses jumelles dans une chapelle creusée dans le rocher.

  • Murs
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

L'installation de 2 presses dans une seule niche est assez rare dans le Var.

Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003