• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
moulin à huile, puis coopérative agricole (coopérative oléicole) et coopérative vinicole dite La Défense puis Les Vignerons de Cotignac
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Cotignac
  • Commune Cotignac
  • Dénominations
    moulin à huile, coopérative agricole, coopérative vinicole
  • Précision dénomination
    coopérative oléicole
  • Appellations
    La Défense, Les Vignerons de Cotignac
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, pont bascule

HISTORIQUE

"La Défense" fut constituée le 12/01/1905 mais devint effective seulement en 1908. Son premier président était M. CHAUDIE, inspecteur général des colonies en retraite. Elle était d'abord coopérative oléicole, installée sur l'emplacement d'un moulin. Elle fusionna en 1967 avec "La Travailleuse", autre coopérative de Cotignac sous le nom de "Cave Coopérative Les Vignerons de Cotignac". Depuis elle ne sert qu 'à la vinification et au stockage, sans organe de gestion ni point de vente.

État actuel : assez moyen. Capacité : 20 000hl environ.

DESCRIPTION

Situation : la cave est située sur une des places les plus centrales de Cotignac sur un terrain enclos et fermé. Le terrain est en très forte dénivellation et à l'arrière coule la Cassolle, un petit ruisseau, vingt mètres plus bas. Cette rivière actionnait probablement le moulin à l'origine. Le terrain ouvre au nord mais la façade la plus importante ouvre à l'ouest.

Matériaux : béton en partie.

Structure : la cave est constituée de trois parties encastrées les unes dans les autres. La première (A) est la plus à l'est sur le terrain, son mur pignon ouvre à l'est. La seconde (B) s'encastre sur le flanc de la précédente. La troisième (C) perpendiculaire à l'arrière de (B) , est la plus proche du portail d'entrée sur le terrain. Le pont bascule et sa cabine sont à l'entrée à gauche. Le terrain ouvre sur la place au nord et à l'est sur un chemin, derrière un pâté de maisons.

Élévations extérieures : élévation est : la façade de (A) est simplement coupée à mi-hauteur par l'habitacle des réceptions. Au-dessus une ouverture en demi-cercle.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : les trois parties ont des entrées indépendantes mais communiquent à l'intérieur. A l 'entrée de (A), des réceptions et une cuverie en fer à cheval. En (B), d'autres réceptions et à l 'arrière, à cause de la dénivellation, un long couloir bordé de cuves enterrées, où on voit encore les traces des rails. En (C), les cuves sont superposées à l'ouest et au sud.

CONCLUSION

Cette cave très rustique occupe une grande étendue sur un terrain privilégié. Bien que construite par morceaux, son plan et sa structure ne sont pas complètement désordonnés.

ANNEXES : au nord, sur une partie de l'enceinte : LES VIGNERONS DE COTIGNAC

COOPERATIVE AGRICOLE

La coopérative est constituée en 1905. Elle était d'abord coopérative oléicole, installée sur l'emplacement d'un moulin. En 1976 elle fusionne avec La Travailleuse pour former Les Vignerons de Cotignac. Depuis elle ne sert qu'à la vinification et au stockage.

L'ensemble est constitué de 3 bâtiments: l'aile est abrite les postes de réception et les cuves en fer-à-cheval ; l'aile centrale contigüe à la précédente abrite les postes de réception, les cuves enterrées où on peut encore voir les traces des rails ; l'aile ouest abrite les cuves superposées. Le pont bascule et sa cabine sont à l'est de l'ensemble.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    tuile plate
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2003