Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA84000106 réalisé en 1969

Fiche

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

La maison s'élève au centre du village ; elle est bordée par trois rues au sud, à l'ouest et au nord. A l'ouest, un pontet voûté passe au-dessus de la voie publique ; au nord, des bâtiments détruits sont transformés en terrain vague servant de parc à voitures.

Matériaux et leur mise en œuvre

Arcs, ogives, piédroits des baies anciennes sont appareillés. Le reste est en blocage ordinaire.

Parti général, plans, coupes et élévations intérieures

La maison se compose d'un ensemble de corps de bâtiments enchevêtrés que seule l'observation des différents plans permet d'analyser. On peut y reconnaître quatre plans étagés ; (la rue du Parterre, au sud, se trouvant à peu près à hauteur du deuxième étage ; les caves ouvrent au nord sur les terrains à l'air libre.

Le bâtiment A forme le centre de l'ensemble avec une salle voûtée en berceau au rez-de-chaussée et une voûte d'arêtes au premier étage, ouvrant à l'ouest sur une ancienne cour E : la porte de l'étage ouvre sur une cage d'escalier qui a dû remplacer un dispositif plus ancien ; deux jours chanfreinés aèrent ces deux étages.

- Les éléments les plus intéressants sont représentés par deux salles voûtées d'ogives, l'une (salle C) dans les caves, l'autre (salle P) au deuxième étage.

La salle P est ruinée mais conserve des vestiges sculptés de sa voûte : pile d'angle avec imposte moulurée ornée d'une tête ; élément orné de têtes, déposé ; clé de voûte ornée d'une fleur ouverte à six pétales.

La maison actuelle, dont l'aménagement peut dater du début du XVIIIe siècle, surmonte toute la partie occupée par les salles F, H, I, J, K, M. Elle n'a pas été étudiée.

Élévations extérieures

Façade Sud de la partie non visitée

Ordonnancée : deux niveaux percés de trois travées de hautes fenêtres en arc en segment. La porte rectangulaire a un chambranle à refends (fin XVIIe siècle).

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPertuis
AdresseCommune : Grambois
Adresse : 3e maison
Cadastre : 1953 H 72 ; 1838 H 159

Maison du 13e ou du 14e siècle située en coeur d'îlot et desservie par un étroit passage et une cour ; l'escalier hors-oeuvre et le couvrement de l'étage ont été reconstruits probablement au 16e siècle ; la maison à été annexée à sa voisine à l'ouest et englobée dans des constructions plus récentes qui ont recouvert la cour et le passage d'accès

Période(s)Principale : 13e siècle
Principale : 14e siècle
Principale : 16e siècle
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Maison simple en profondeur précédée d'une cour carrée et d'un passage aboutissant à l'escalier en vis hors-œuvre ; 2 étages de soubassement, le 1er voûté en berceau brisé, le 2e voûté d'arêtes ; élévation unique à l'est : au 1er niveau porte en arc brisé à claveaux extradossés et jour chanfreiné, au 2e niveau porte en plein-cintre à claveaux à crossettes en escalier et fenêtre chanfreinée à linteau délardé en plein-cintre.

Mursmolasse
moyen appareil
pierre de taille
Étages2 étages de soubassement
Couvrementsvoûte en berceau brisé
voûte d'arêtes
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François - Sauze Elisabeth