Dossier d’œuvre architecture IA05000695 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Briançon
  • Adresse 1 rue du Pont-d'Asfeld
  • Cadastre 1841 A4 612  ; 1972 AP 89
  • Dénominations
    maison
  • Destinations
    immeuble à logements
  • Parties constituantes non étudiées
    magasin de commerce

DESCRIPTION

Cette maison n'a pas été retenue en fonction de son importance et de sa complexité qui est sans doute le fruit de la réunion de plusieurs parcelles anciennes, mais pour la nature de son escalier qui a un développement monumental assez rare dans Briançon.

La cage d'escalier semble se trouver à la jonction de deux corps de bâtiments ; elle n'ouvre pas sur la Grande-Rue, en contrebas du rez-de-chaussée, mais sur une rue transversale. L'escalier comprend deux volées parallèles de sens contraire séparées par un jour. Paliers et repos sont couverts jusqu'au deuxième étage de voûtes d'arêtes et en berceaux. La rampe du premier étage est en fer forgé ; celle du deuxième étage, à balustres rampants en bois.

Escalier. Vue de volume prise au premier étage.Escalier. Vue de volume prise au premier étage. Escalier. Vue de volume prise vers le deuxième étage.Escalier. Vue de volume prise vers le deuxième étage.

Les façades de cette maison ont été refaites au XIXe siècle ; elles n'ont aucun décor à l'exception des enduits peints dont trois épaisseurs se superposent : ocre rouge avec des harpes noires ; blanc ; aujourd'hui bleu ciel (façade ouest). Une enseigne peinte d'un café disparu orne la façade ouest : "Café du Commerce" / Billard.

Couleurs : rouge ombré de noir.

Figuration entre deux fenêtres de deux bâtons croisés et billes du billard.

La porte d'entrée, au nord, dans une travée toscane, conserve une menuiserie à deux battants à panneaux chantournés à grand cadre.

Maison complexe, sans doute à cause de la réunion de plusieurs parcelles anciennes.

Maison dont la particularité est le développement de l'escalier monumental, assez rare dans Briançon. La cage d'escalier semble se trouver à la jonction de deux corps de bâtiment ; elle n'ouvre pas sur la rue, mais sur une rue transversale ; l'escalier comprend deux volées parallèles de sens contraire séparées par un jour. Paliers et repos sont couverts de voûtes d'arêtes et de berceaux. La rampe du premier étage est en fer forgé, celle du deuxième en balustres rampants en bois. Les façades ont été refaites au 19e siècle ; pas de décor à l'exception de plusieurs couches successives d'enduits peints ; présence d'une enseigne peinte : Café du commerce. Billard ; figuration entre deux fenêtres de deux bâtons croisés et billes de billard (café disparu). Porte d'entrée dans une travée toscane.

  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1984 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers