Dossier d’œuvre architecture IA05000685 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Briançon
  • Adresse 54 Grande Rue ou de la Grande Gargouille , rue de Roche
  • Cadastre 1841 A4 693  ; 1972 AP 84
  • Dénominations
    maison
  • Destinations
    immeuble à logements
  • Parties constituantes non étudiées
    magasin de commerce

DESCRIPTION

Situation

La maison s'élève sur le côté est de la Grande-Rue, face à la place d'Armes. Elle ouvre au nord sur une placette privée, accessible par un degré de six marches.

Le pignon nord ne se trouve pas directement à l'aplomb de la placette, car il est bordé d'un appentis dans lequel est placé le couloir d'entrée du rez-de-chaussée.

A l'est, la maison borde la rue de Roche, au n° 5.

Vue de volume prise du nord-ouest.Vue de volume prise du nord-ouest.

Matériaux

L'ensemble est bâti en blocage enduit en façade et dans les étages (plâtre pour les pièces d'habitation, crépi rustique dans les greniers), non enduit dans les caves, construites très grossièrement.

Les sols sont des planchers.

Les voûtes sont enduites de plâtre, avec certaines arêtes (pénétrations,voûtes d'arêtes) accentuées, sauf dans les deux derniers paliers de l'escalier où les traces de coffrage sont apparentes et dans les caves.

Structure

La maison se compose de deux corps de bâtiments A et B séparés par la cage d'escalier C et la cour D.

- Le corps de bâtiment antérieur A ouvre au nord et à l'ouest. Il est précédé par l'appentis E servant d'accès au rez-de-chaussée de A, au-dessous duquel se trouvent deux étages de caves : le premier de plain-pied avec la Grande-Rue et dans lequel sont aménagées trois boutiques ; le deuxième n'ouvrant que sur la cour intérieure D. Trois étages carrés.

- Le corps de bâtiment postérieur B, dont les niveaux d'étages sont décalés par rapport au précédent, ouvre à l'est sur la rue de Roche. Mais il est accessible depuis la cage d'escalier C par l'intermédiaire d'une coursive lancée contre sa façade ouest sur la cour au rez-de-chaussée et aux deux étages. Son rez-de-chaussée est voûté.

- La cage d'escalier C relie les deux parties. Elle abrite un escalier rampe-sur-rampe à retour à gauche, les volées paires alignées sur le couloir d'accès E, les volées impaires étant en retrait de la façade nord du corps de bâtiment antérieur A. Paliers et repos du deuxième sous-sol au dernier étage sont voûtés d'arêtes, les volées couvertes d'un berceau incliné. Aucun décor. L'éclairement se fait sur la cour à chaque palier et repos.

Du deuxième sous-sol, on compte 14 volées de 7, 7, 8, 7, 9, 8, 8, 7, 8, 7, 7, 8, 8, 8 marches, deux des repos ayant en outre une marche intermédiaire.

- Le sol de la cour se trouve au deuxième sous-sol. Une coursière portée par deux arcs borde la cage d'escalier pour relier celle-ci au premier sous-sol des deux bâtiments. Un puits a été disposé dans l'angle sud-est, surmonté après coup par une colonne de W.C. à chaque étage du bâtiment postérieur.

- Les caves subdivisées entre les différents occupants de la maison ne sont pas entièrement visitables. Celles du corps de bâtiment antérieur semblent correspondre à deux grandes salles couvertes d'un berceau, un couloir ayant été aménagé au centre, dans celle du côté nord.

Élévations extérieures

- Façade ouest sur la Grande-Rue

Façade ouest. Vue de situation prise de la place d'Armes.Façade ouest. Vue de situation prise de la place d'Armes.

Élévation ordonnancée de cinq niveaux et deux travées. Le premier est occupé par trois devantures : la première, qui est à cheval sur l'appentis du couloir est en pierre rustique ("Michel Musique"), la seconde, datant du début du XXe siècle, en bois ("Tabac souvenirs"), la troisième de même ("Général Store").

Les fenêtres, rectangulaires, ont un chambranle de bois, avec baguette moulurée rapportée, au nu du mur. Battants à trois carreaux, contrevents à persiennes dont la moitié inférieure est mobile.

Le mur initialement badigeonné d'ocre jaune avec des chaînes d'angle noires a été repeint en blanc sans chaînes apparentes. La première couche porte l'inscription, sous l'auvent : F F 1867.

Au centre, entre les troisième et quatrième niveaux, une ancre en fer en S inversé.

- La façade ouest de l'appentis n'a que trois niveaux et une travée. Même succession de couleurs.

- Façade nord (cage d'escalier C et bâtiment antérieur)

Grande élévation percée de fenestrons au chambranle de bois au nu du mur dans l'angle des deux constructions.

Enduit badigeonné en ocre jaune puis en bleu avec chaînes d'angle en noir.

L'appentis E semble badigeonné de même, avec chaîne en noir. La porte d'entrée a un chambranle mouluré en bois, au nu du mur. Elle se compose du passage (deux battants à petit cadre, panneaux en losange en bas, rectangulaires en haut) et d'une imposte rectangulaire vitrée. A sa droite une enseigne peinte en superposition sur une autre illisible.

- Façade est sur la rue de Roche

Ordonnance presque symétrique de cinq travées sur trois niveaux de baies rectangulaires au chambranle de bois au nu du mur. Seule irrégularité, des baies peut-être plus anciennes ébrasées, fermées d'une grille maintenue dans un chambranle de bois. Une baie fenière en lucarne, avec sa potence pivotante interrompt l'égoût du toit au droit de la deuxième travée. Enduit lisse badigeonné en blanc. Les menuiseries sont décolorées.

- Élévations sur la cour

- Cage d'escalier : élévation percée à ses deux extrémités de baies segmentaires, barrées d'une grille pour les fenêtres, sans menuiserie pour les portes et les fenêtres du haut.

- Les autres élévations n'ont aucun décor. Toutes y compris le mur du côté sud, aveugle, étaient peintes en bleu. Une corniche de plâtre, dont le haut est arraché, règne à une hauteur de 2 m au-dessus de la coursière du cinquième étage du bâtiment antérieur, sous l'auvent.

Comble et couverture

Seule la charpente du bâtiment antérieur a été visitée. Elle se compose de trois fermes reliées entre elles à la partie supérieure par deux croix de saint André et des pièces horizontales. Disposés dis-symétriquement, les poinçons occupent la hauteur de deux étages carrés et du comble proprement dit. Chacun repose, au quatrième étage, sur une poutre transversale située à environ 50 cm du sol et qu'il faut enjamber. Aux deux-tiers de la hauteur des poinçons, un faux-entrait en deux pièces assemblées à tenon et mortaise, la pièce occidentale ayant été supprimée, l'autre étant désormais fixée par un enfourchement métallique.

Distribution intérieure

La maison est dépourvue de tout décor. La cage d'escalier était peinte en bleu clair, avec une plinthe grise délimitée par un liseré bleu vif. L'ensemble a été rebadigeonné en beige sauf dans les deux étages supérieurs. Au quatrième étage, les cloisons sont en pans de bois.

Des portes cloutées, ou à cadre à coupes d'onglets cloutés sur des planches assemblées à rainures et languettes subsistent dans les étages supérieurs non habités. Des portes à petit cadre aux panneaux rectangulaires ou chantournés existent ailleurs.

Les rampes des coursières sont en barreaux de fer. Celle de la coursière du cinqu1eme étage du bâtiment antérieur sur la cour a des barreaux de bois. Une porte à claire-voie ferme les volées descendant aux sous-sols.

Immeuble construit en bordure de la place d'Armes et composé de deux corps de bâtiments dont les niveaux sont décalés et séparés par un escalier donnant sur une cour ; un appentis d'un étage à été accolé à gauche, avec porte d'entrée sur une placette. L'étage de soubassement comprend trois magasins qui ouvrent sur la rue de la Grande-Gargouille : la façade, au-dessus, présente une ordonnance de deux travées sur quatre niveaux : fenêtres rectangulaires, chambranle de bois avec baguette moulurée rapportée ; la façade sur l'autre rue de cinq travées sur trois niveaux, avec baie fenière en lucarne. La structure est double en longueur sur la rue principale et simple sur l'autre. L'escalier est rampe sur rampe, avec palier et repos du deuxième sous-sol et dernier étage voûtés d'arêtes et colées couvertes d'un berceau incliné. Il est éclairé sur la cour par des baies segmentaires et une coursière portée par deux arcs le borde.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tôle ondulée
  • Étages
    sous-sol, étage de soubassement, rez-de-chaussée, 4 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1983 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers