Dossier d’œuvre architecture IA05000675 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Briançon
  • Adresse 25 Grande Rue ou de la Grande Gargouille
  • Cadastre 1841 A4 747, 748 ; 1972 AP 137, 138
  • Dénominations
    maison
  • Destinations
    immeuble à logements
  • Parties constituantes non étudiées
    magasin de commerce

DESCRIPTION

Situation

La maison occupe deux parcelles ouvrant à l'est sur la Grande Rue, à l'angle sud-est de l'îlot 2.

Composition

Ses deux ailes englobent sur ses côtés nord et est une cour sur laquelle prend jour la cage d'escalier. Le bâtiment bas qui borde la cour au sud, plus récent, paraît avoir été bâti sur celle-ci.

Matériaux

Maçonneries enduites. La porte d'entrée présente des claveaux en marbre rose et en pierre blanche. Les marches des deux premières volées de l'escalier sont en marbre rose.

Façade antérieure est. Porte d'entrée.Façade antérieure est. Porte d'entrée. Le vestibule. Vue prise vers l'escalier C.Le vestibule. Vue prise vers l'escalier C.

Structure

La maison se compose d'un seul corps de bâtiment A, triple en largeur, comprenant un étage de caves et trois étages carrés sur le rez-de-chaussée et une cage d'escalier C, hors-œuvre, située à l'arrière de A et prenant jour au sud sur une cour D sur laquelle fut bâtie un corps de bâtiment bas de service.

Le corps de bâtiment A comprend donc trois travées ; la première, au nord, est occupée au rez-de-chaussée par le vestibule, couvert de quatre voûtes d'arêtes ; les deux autres travées sont occupées par des boutiques. Le refend séparant la première de la deuxième travée est le seul qui sépare aussi les étages.

La cage d'escalier borde le fond du vestibule et une partie de la travée centrale ; la première volée de l'escalier prend son départ dans le vestibule lui-même et aboutit à un repos de plan carré. De là part la deuxième volée, perpendiculairement vers la gauche. Au-delà, jusqu'au comble, l'escalier comprend deux volées parallèles et de sens contraires, tournant à gauche autour d'un mur-noyau. Repos et paliers (au sud) sont voûtés d'arêtes, les volées étant couvertes de berceaux inclinés. Des baies en anse de panier partiellement murées et fermées de vitrages à petits bois donnent jour à chaque palier. Au quatrième étage, dans le comble, la cage est largement ouverte sur la cour, toute la structure y est en bois.

Dans les étages, les marches des volées et les paliers et repos sont en plancher. Au premier étage, la pièce postérieure de la première travée de A est éclairée par une fenêtre biaise au linteau à soffite surélevé0 sur deux épaulements arrondis.

Escalier C. Premier étage. Troisième volée et fenêtre biaise.Escalier C. Premier étage. Troisième volée et fenêtre biaise.

Les caves n'ont pas été visitées.

Une communication directe existe, au fond du vestibule, avec le rez-de-chaussée de la maison 20.

Élévations extérieures

- Façade antérieure est

Élévation de quatre niveaux percés de trois travées. Au premier niveau deux boutiques (pâtisserie et marchand de liqueurs) et la porte d'entrée intacte, en plein-cintre à double rouleau de claveaux roses et blancs. Menuiserie ordinaire et imposte rayonnante ornée de nombreux S en fer forgé. Enduit lisse peint en blanc. Auvent.

- Façade latérale sud

Même nombre de niveaux. Retour de la devanture rapportée de la pâtisserie. Ciment.

- Façade postérieure sur la cour

Très dégradée. Enduit disparu.

- Façade sud de la cage d'escalier.

Très dégradée également. Aucun décor. Enduit en grande partie disparu.

Distribution intérieure

- Rez-de-chaussée : le vestibule est peint en blanc et pavé. Les voûtes retombent sur des cordons moulurés. Les boutiques sont récentes.

- L'escalier : la rampe de la première volée, très haute et ornée d'une boule en pierre semble refaite. L'ensemble de l'escalier est peint en blanc avec des plinthes peintes en ocre rouge.

- Les étages sont habités sauf le troisième. Au premier étage, dans le couloir desservant les appartements apparaît une partie du plafond à la française peint en gris.

L'immeuble se compose d'un seul corps de bâtiment comprenant trois étages carrés et une cage d'escalier hors oeuvre ; dans la cour se trouve un bâtiment bas de service. L'entrée se trouve à droite et se prolonge par un vestibule couvert de quatre voûtes d'arêtes, tout comme les repos et paliers de l'escalier (deux volées parallèles autour d'un mur-noyau, volées couvertes de berceau et baies sur la cour, partiellement murées et fermées de vitrages à petit bois). La façade principale est percée de trois travées ; la porte d'entrée est plein-cintre à double rouleau de claveaux roses et blancs alternés. Les façades postérieures (immeuble et escalier) sont très dégradées.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    mauvais état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1984 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers