Dossier d’œuvre architecture IA05000693 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Briançon
  • Adresse 48 Grande Rue ou de la Grande Gargouille
  • Cadastre 1841 A4 613  ; 1972 AP 88
  • Dénominations
    maison
  • Destinations
    immeuble à logements
  • Parties constituantes non étudiées
    magasin de commerce

DESCRIPTION

Cette maison présente la particularité de posséder un escalier monumental qui ne correspond guère à son importance propre. Elle ne possède en effet qu'une pièce en façade, coupée en deux par une cloison et une seule pièce en profondeur, l'escalier occupant le quart de la surface de chaque étage.

Cet escalier accessible par un couloir étroit, possède une seule volée droite du rez-de-chaussée au premier étage et une volée à quart-tournant desservant les deux autres étages. Le palier est en retour à gauche, bordant les volées sur toute leur longueur. Paliers et volées sont couverts de plafonds dont le plâtre forme un décor de fausses voûtes d'arêtes plates dans des compartiments séparés par des poutres. Plusieurs colonnes qui ont perdu tout ornement, soutiennent les étages à l'aplomb du limon des volées.

Coursières reliant la cage d'escalier au corps de bâtiment situé à l'est. Vue prise du nord.Coursières reliant la cage d'escalier au corps de bâtiment situé à l'est. Vue prise du nord.

La volée droite qui descend au sous-sol a son entrée excentrée à l'est, ouvrant sur une cour en milieu d'îlot. Aux étages, cette entrée est surmontée par des coursières qui relient la maison à un autre corps de logis qui borde la rue de Roche.

Seul le couloir d'accès à la cour, au rez-de-chaussée, est véritablement voûté d'arêtes, ainsi que l'entrée de la volée de la cave. Les appartements n'ont pas été visités.

La façade antérieure ouest sans décor s'orne d'une porte en plein-cintre dont l'imposte Louis XV en fer forgé est cachée par une vitre. Une devanture en formica des années 1960 de couleurs jaune et rose occupe le reste du premier niveau.

Cette maison présente la particularité de posséder un escalier monumental qui ne correspond guère à son importance propre ; elle ne possède en effet qu'une pièce en façade, coupée en deux par une cloison et une seule pièce en profondeur, l'escalier occupant le quart de la surface de chaque étage. Il est accessible par un couloir étroit ; paliers et volées sont couverts de plafonds dont le plâtre forme un décor de fausses voûtes d'arêtes plates dans des compartiments séparés par des poutres. Plusieurs colonnes, qui ont perdu tout ornement, soutiennent les étages à l'aplomb du limon des volées. La maison est reliée par des coursières à un autre corps de logis qui borde la rue de Roche. Le couloir d'accès à la cour est voûté d'arêtes. La façade principale ne porte aucun décor ; entrée et devanture de magasin.

  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1984 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers