Dossier d’œuvre architecture IA06004121 | Réalisé par
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
maison de villégiature (villa balnéaire) dite villa Seignette puis villa Vannier devenu immeuble dit L'artistique
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Médecin
  • Adresse 27 boulevard Dubouchage
  • Cadastre 2020 LC 0335  ; 2020 LC 0388  ; 2020 LC 0023
  • Dénominations
    maison, immeuble
  • Appellations
    villa seignette, villa vannier, l'artistique
  • Parties constituantes étudiées

En 1872, un certain M. Seignette demande à l'architecte Louis Dunski de lui construire une villa sur le boulevard Dubouchage. De grande dimension et de quatre niveaux sur sous-sol, elle est sans doute destinée à de la location par appartements (sans certitude). Il en demeure la superficie au sol et les deux avant-corps centraux (sur le jardin au sud et sur le boulevard au nord, actuellement cage d'escalier). En 1904, son propriétaire de l'époque (M. Vannier) redécore les façades en style néo-renaissance. L'architecte en est Joseph Mars. Il en reste quelques éléments sur les façades côté jardin. A partir de 1910, le bâtiment accueille au rez-de-chaussée le plus important cercle de sociabilité de la ville, le cercle de L'artistique. Le bâtiment a failli être démoli en 1949 mais est finalement surélevé de deux étages et son décor modifié en 1951 (architecte René Livieri). Il devient alors immeuble L'artistique.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle , daté par source
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1872, daté par source
    • 1904, daté par source
    • 1951, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Dunski Louis
      Dunski Louis

      Architecte actif à Nice dans la 2ème moitié du 19ème siècle, auteur notamment de nombreuses villas dans le secteur Dubouchage / Carabacel.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Mars Joseph
      Mars Joseph

      Architecte niçois. Joseph (Raoul Marius Constant) est né à Nice, 9 ruelle Carabacel en 1864, il est le fils d'Alexis Mars, un restaurateur vençois installé à Nice, et d'Angélique Raspini, morte en couche à 23 ans. Il fait ses études au lycée, puis entre à l'Ecole Nationale d'Art Décoratif de Nice puis est admis à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts en 1884. Il accède à la première classe en 1890 (élève d'André et Laloux), et obtient le diplôme en 1896, ce qui lui permet de se présenter comme architecte D.P.L.G. Il revient dans sa ville natale où il épouse, en 1898, Rose Madeleine Raspini dont le père est bijoutier. Son fils, Paul, choisit la même profession que lui.

      Dans la première partie de sa carrière, il travaille en association avec Albert Tournaire, un autre Niçois qui a suivi le même cursus, mais qui est, de plus, Grand Prix de Rome. Mais tandis que Albert Tournaire s'éloigne de Nice pour se consacrer à une carrière plus nationale et parisienne, Joseph Mars reste attaché à sa ville. En 1898, il travaille avec l'architecte Jean-Baptiste Lusso pour la veuve H. Thaon, qui fait construire un immeuble de rapport, à l'angle de la rue Caffarelli et du boulevard GambettaIl. En 1912, il s'associe à l'architecte Jean-Baptiste Bonifassi et ils construisent ensemble la villa d'Amérigo Carassale : le château Miramar (aujourd'hui disparue). Seul, il construit immeubles de rapport, villas et bâtiments commerciaux dont plusieurs sont primées au Concours municipal d'architecture et monuments funéraires. Parmi ses travaux, il établit pour le casino de la Jetée Promenade un plan d'agrandissement et de transformation.

      Joseph Mars sait varier ses styles en fonction de la demande du propriétaire : il est capable de faire du Belle-Epoque dans le genre éclectique, du néo Louis XVI avec un dépouillement de bon aloi, du rationaliste inspiré de Viollet le Duc, du néo Renaissance ou même de s'inspirer d'architecture vernaculaire. Il dresse un plan de lotissement pour la Société anonyme des Terrains de Riquier.

      Il est membre de l'Association des Architectes Diplômés par le Gouvernement, de la Société Centrale  et de l'Association Régionale des Architectes du Sud-Est. Il est domicilié au 11 bis rue Gubernatis durant sa période de collaboration avec Tournaire, puis au 11 bis rue de la Liberté. Il  habite ensuite dans l'immeuble qu'a fait construire son père, au 24 rue Pastorelli et qu'il fait surélever d'un étage en 1909. En 1908, il achète à Dominique Auda une campagne à saint Antoine Ginestiére, la propriété la Part, de 17 000 mc.  Il meurt à Nice en 1923. (Véronique Thuin)

       

       

       

       

      [1] 3E 96 1898.

      [2] 2T147.

      [3] 2T150.

      [4] 2T155.

      [5] 2T152.

      [6] 2T170.

      [7] 2T219.

      [8] 2T161.

      [9] 2T208.

      [10] 2T213.

      [11] 2T227.

      [12] 2T281.

      [13] 2T167.

      [14] 2T173.

      [15] 2T203.

      [16] 2T218.

      [17] 2T225.

      [18] 2T281.

      [19] Notice chronologique dans la presse.

      [20] 2T229.

      [21] 3E 23 747. Son cabinet est en 1902 au 11 bis place de la liberté (actuelle place Wilson).

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Livieri René
      Livieri René

      Architecte, Nice, 20e siècle. Il est formé à l'École Nationale des Arts Décoratifs de Nice. Il a travaillé essentiellement à Nice où il est l'auteur d'un nombre très important de réalisations de 1934 à la fin des années 1970. Influencé par l'Italie, il s'inscrit au début de sa carrière dans le courant Art Déco pour évoluer vers le Mouvement moderne dans ses réalisations postérieures à la deuxième guerre mondiale.

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Immeuble de six niveaux sur sous-sol, aux façades actuellement enduites excepté le niveau de sous-sol en pierre de taille. Des photographies anciennes de parties de façade des villas originelles montrent un parement de pierre en opus incertum La surélévation a sans doute été édifiée en béton. Toiture terrasse non accessible. Un oriel convexe demeure sur la façade postérieure au sud avec une ornementation néo-renaissance. La surélévation de 1951 fait disparaître, dans une volonté d'uniformisation de l'ensemble, la quasi-totalité des décors. Les trois derniers niveaux comprennent des balcons filants sur la totalité des façades. La recherche esthétique se concentre sur l'ancien avant-corps de la cage d'escalier, restructuré au moyen de baies rampantes formant triplet, et sur lequel viennent s'achever les balcons filants en un harmonieux arrondi. A remarquer la présence de persiennes sur l'ensemble du bâtiment. Escalier tournant à retours. Ascenseur.

  • Murs
    • pierre moyen appareil enduit
    • béton enduit
  • Toits
    béton en couverture
  • Étages
    5 étages carrés, sous-sol
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Techniques
    • décor stuqué
  • Précision représentations

    Oriel sur jardin (façade sud) au 2ème étage de l'immeuble originel.

Z Nice repérage

  • 01-DENO immeuble
  • 02-CHRONO 1946-1970
  • 03-CARACTERE
  • 04-TENDANCES
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION mitoyen
  • 08-IMPLANTATION sur rue
  • 09-MATERIAUX non
  • 10-MACONNERIE
  • 11-SUR FACADE corps en avancée
  • 12-ENTREE
  • 13-TOIT
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME
  • 16-BELVEDERE non
  • 17-FRISE
  • 18-CERAMIQUE
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
  • 20-SITE
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA non
  • 23-JOINTS
  • 24-CLOTURES non
  • 25-AGREMENTS oui
  • 26-COUR ANGLAISE non
  • Statut de la propriété
    propriété privée
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Nice, demande de permis de surélévation [immeuble L'artistique] par René Livieri architecte, 1950. Archives communales, Nice : 2T1076 206.

Bibliographie

  • THUIN-CHAUDRON, Véronique. Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914, Nice : Serre, 2009, 560 p.

    p. 399, 413, 414
  • STEVE, Michel. L'architecture à Nice 1940-1965. Nice : Serre éditeur, 2005.

    p.50

Documents figurés

  • Projet d'une villa [boulevard Dubouchage, Nice], plan de situation, élévation sur la rue Alberti. / Louis Dunski. 1872. Dessin à l'encre sur papier. Archives communales, Nice : 2T39 337.

  • [Cercle L'artistique, Nice, jardin]. / Carte postale anonyme, non datée. Collection particulière.

Date d'enquête 2020 ; Date(s) de rédaction 2020
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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