Dossier d’œuvre architecture IA83001617 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Maison de villégiature (villa balnéaire) dite Lou Pantaï
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Sainte-Maxime - Grimaud
  • Commune Sainte-Maxime
  • Lieu-dit la Batterie orientale
  • Adresse 28 boulevard Beau Site
  • Cadastre 2012 AD 1260
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Lou Pantaï
  • Parties constituantes non étudiées
    escalier indépendant

La villa Lou Pantaï a été construite sur un terrain en pente, exposé au sud-est, planté de pins. Un large escalier en schiste local, aménagé entre les murs de soutènement du terrain donnait accès à la propriété à partir du boulevard Beau Site.

Elle est vraisemblablement construite en moellons de pierre, revêtus d'un crépi rouge foncé à l'origine (actuellement blanc), couverte de toits en tuiles creuses, à deux rangs de génoise.

D'une surface au sol d'environ 184 m², elle s'élève d'un étage sur rez-de-chaussée surélevé. Elle est constituée de deux corps de bâtiments de plan rectangulaire : à l'est, un corps en pignon, de trois niveaux, flanqué d'un contrefort, à l'ouest, un corps en mur gouttereau, en rez-de-chaussée surélevé, précédé d'un portique à deux arcades en plein cintre, portique couvert d'une terrasse d'agrément. Sur la façade ouest, une tour demi-hors-œuvre fait saillie.

L'entrée est au soubassement, abritée sous le portique, et l'on pénètre directement dans la salle à manger qui occupe toute l'aile ouest. Sur le mur nord court l'escalier, à cage ouverte. Sur le mur oriental, se trouve une cheminée en pierre de Volvic. Dans la partie est, se trouvent l'office, la cuisine, une chambre de domestique et une cave dans la partie enterrée. On retrouve la même configuration au rez-de-chaussée surélevé. Une salle de musique occupe l'espace au-dessus de la salle à manger. Elle ouvre sur la terrasse. L'arrondi de la tour est surélevé par deux marches et faisait office de scène (il s'y trouvait un piano). A l'est, se trouvent deux chambres, une salle de bains et un vestiaire. L'étage est occupé par un appartement indépendant accessible par l'escalier extérieur sur la façade arrière. Il est composé d'une cuisine, une salle commune, trois chambres et une salle de bains.

[Vue de volume prise du sud-ouest.][Vue de volume prise du sud-ouest.] [Etage de soubassement. Vue de la salle à manger et de l'escalier à cage ouverte.][Etage de soubassement. Vue de la salle à manger et de l'escalier à cage ouverte.] [Rez-de-chaussée surélevé. La salle de musique et son alcôve surélevée formant une scène.][Rez-de-chaussée surélevé. La salle de musique et son alcôve surélevée formant une scène.]

La villa Lou Pantaï a été construite en 1925 par l'architecte René Darde et l'entrepreneur de maçonnerie Paul Nicolet pour mademoiselle Livon, demeurant à Marseille. Le garde-corps en fer forgé de la terrasse, du 18e siècle, provient d'une demeure d'Aix-en-Provence. L'étage constitué d'un appartement indépendant était destiné à la location.

Elle a été publiée en 1931 dans la revue Vie à la campagne (article repris en 1948). Son jardin a été loti à une date inconnu ce qui a entraîné la disparition du large escalier de schiste qui rachetait la pente du terrain à partir du boulevard Beau Site.

La maison a été restaurée. Le portique du soubassement a été fermé.

  • Remplois
    • Remploi provenant de Commune : Aix-en-Provence
  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
    • Secondaire : 18e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1925, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Darde René
      Darde René

      René Darde est issu de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il travaille dans l'atelier des architectes parisiens Henri Sauvage et Charles Sarazin pour lesquels il vient, en 1911, suivre le chantier du Golf Hôtel de Beauvallon à Grimaud (83). Il s'installe définitivement à Sainte-Maxime à partir de 1913. Avec deux autres agences à Saint-Raphaël et Cannes, il serait l'auteur de près de deux cents villas dans le Var et les Alpes Maritimes. Il est considéré comme l'un des chefs de file du mouvement néo-régionaliste en Provence. Victime d'une hémiplégie en 1950, il réduit son activité mais réalise encore quelques villas jusqu'à son décès en 1960.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Nicolet Paul
      Nicolet Paul

      Entrepreneur de maçonnerie, collaborateur de l'architecte René Darde à Sainte-Maxime (83) au milieu du 20e siècle.

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      entrepreneur de maçonnerie attribution par source
  • Murs
    • pierre moellon sans chaîne en pierre de taille crépi
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
    • croupe ronde
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier en équerre cage ouverte
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    plan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère régionaliste provençale
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • ferronnerie
    • sculpture
  • Représentations
    • arabesque
    • ornement végétal
  • Précision représentations

    Les garde-corps de la terrasse et de l'escalier intérieur sont en ferronnerie, à motifs d'arabesques. Les cheminées de la salle à manger et d'une chambre sont sculptées d'un fleur.

Z Maisons Maxime

  • Titre courant maison de villégiature (villa balnéaire) dite Lou Pantaï
  • Sélection oui
  • Lieu-dit Batterie orientale (la)
  • Adresse Beau Site (boulevard) 28
  • Datation 1920-1945
  • Date 1925
  • Architecte Darde René
  • Type Villa "moyenne" à traitement architectural soigné
  • Plan-masse régulier
  • Volumétrie régulière
  • Elévation principale avec axe
  • Caractères régionaliste provençal
  • Couronnement Génoise
  • Entrée principale position sur façade antérieure
  • Entrée principale niveau non applicable
  • Entrée secondaire position sur façade arrière
  • Entrée secondaire niveau rez-de-chaussée surélevé ou 1er étage
  • Escalier extérieur oui
  • Perron non
  • Porche oui
  • Terrasse oui
  • Pergola non
  • Balcon non
  • Galerie oui
  • Loggia non
  • Bow-window non
  • Corps en arrondi oui
  • Date de saisie 2013-12-12T00:00:00.000+01:00
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Image non consultable
Image non consultable

Documents d'archives

  • Registre des déclarations concernant les constructions nouvelles, reconstructions, additions de constructions... 1891-1939. Archives communales, Sainte-Maxime : Série T.

    Villa en construction pour mademoiselle Livon en 1925.

Bibliographie

  • Darde, René. Travaux d'architecture. - Strasbourg : EDARI Édition d'architecture, d'industrie et d'économie rurale S.A.R.L., 1933, 21 p. , ill.

    Deux photos de la villa : p. 14.
  • Lou-Pantaï. Dans : Vie à la campagne, N° 70, p. 9-11 et 38, 1931. 3 plans et 6 photos. Article repris dans Vie à la campagne, N° 458, p. 367, 1948.

Documents figurés

  • Villa Lou Pantaï. Sainte-Maxime. Vue de volume prise du sud-ouest. / Tirage photographique, sur papier, par Fernand Detaille, [ca 1930]. Collection particulière.

  • Villa Lou Pantaï. Sainte-Maxime. Façade d'agrément sud. / Tirage photographique, sur papier, par Fernand Detaille, [ca 1930]. Collection particulière.

  • Villa Lou Pantaï. Sainte-Maxime. Façade arrière nord. / Tirage photographique, sur papier, par Fernand Detaille, [ca 1930]. Collection particulière.

  • Villa Lou Pantaï. Sainte-Maxime. La salle à manger à la fin des années 1920. / Tirage photographique, sur papier, par Fernand Detaille, [ca 1930]. Collection particulière.

  • Villa Lou Pantaï. Sainte-Maxime. La salle de musique à la fin des années 1920. / Tirage photographique, sur papier, par Fernand Detaille, [ca 1930]. Collection particulière.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2013
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers