Dossier d’œuvre architecture IA06001020 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
maison de villégiature dite Villa Simonod, puis Villa Mercédes
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
  • Commune Beaulieu-sur-Mer
  • Lieu-dit Petite Afrique
  • Adresse 10 boulevard Theodore-Roosevelt
  • Cadastre 1987 AA 131
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Villa Simonod, Villa Mercédes
  • Parties constituantes non étudiées
    conciergerie, communs, garage

La villa, la conciergerie et la dépendance sont construites vers 1905, dans le lotissement de La Petite Afrique, par l'architecte Joseph Bovis de Beaulieu-sur-Mer, pour l'industriel français Hector Simonod. Elle est vendue vers 1910 à l'ingénieur Emile Bertsh, de Beaulieu, qui fait construire un garage. L'ensemble est vendue en 1927 à Maxime Fleury Herard et Maria de les Mercedes Louisa de la Paz Suberville, qui la renomme Villa Mercedes, l'un de ses prénoms. L'un des vitraux éclairant la cage d'escalier est signé H. Cros. Au cours du 4e quart du 20e siècle, la villa a été modifiée.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Secondaire : 4e quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur : maître verrier signature
    • Personnalité :
      Simonod Hector
      Simonod Hector

      Commerçant. Né en Isère, il se forme au commerce de la soie. Il arrive à Moscou et achète une fabrique de tissage en 1880. A compter de 1905 où il achète une villa à Beaulieu-sur-mer (06), il gère ses affaires une partie de l'année depuis la Côte-d'Azur. Il revend sa villa de Beaulieu et fait construire la villa La Charmeraie à Nice-Cimiez en 1912 (toujours existante).

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      commanditaire attribution par source
    • Personnalité : commanditaire attribution par source
    • Auteur :
      Bovis Joseph
      Bovis Joseph

      Architecte à Beaulieu-sur-Mer au début du 20e siècle.

      Né en 1871, élève de Lucien Barbet à l'Ecole des Beaux-Arts de Nice. Diplômé en 1885.

      Fonde à Beaulieu-sur-Mer en 1895 l’Agence Générale Bovis, la plus ancienne agence immobilière de la Côte d’Azur. Auteur de la plupart des monuments publics de Beaulieu-sur-Mer, notamment l’église du Sacré-Cœur ou le monument aux morts. Parallèlement à son action immobilière, il entreprit la rénovation de nombreuses propriétés sur le Cap Ferrat, et dessina un grand nombre de villas.

      Corpus à Beaulieu : immeubles 4 et 8 avenue des Anglais, hôtel de voyageurs Bond's, villa Hygie puis Noces d'Argent, villa Les Myosotis puis Laure, Villa Léon-Pierre, villa Spéranza, villa Lepetit, villa Carmen puis Verdezza, villa Mauresque, Villa Martine, villa Tunis, villa Arabe, église du Sacré-Coeur, square Marinoni (place du Général de Gaulle).

      En 1938, son fils Marcel, architecte lui aussi, reprit l'agence familiale.

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      architecte attribution par analyse stylistique

La villa a un plan régulier en L. Elle se compose d'un corps principal couvert par un toit à longs pans à croupes, surmonté d'une tour d'angle carrée, couverte par un toit en pavillon. Sur la façade sud, une véranda est adossée dans l'angle rentrant au sud-ouest, et un oriel montant de fond, sur deux niveaux, dans l'angle rentrant au sud-est. La véranda et l'oriel sont couverts par des terrasses. Les étages sont hiérarchisés. Le rez-de-chaussée, consacré à la réception, abrite du côté sud un vestibule axé sur l'escalier tournant à retours, un salon, une salle à manger et une véranda, disposés en enfilade sur un axe est-ouest, et du côté nord un bureau, un w.-c., un office et une cuisine. Le premier étage abrite cinq chambres dont une ouverte sur une terrasse aménagée sur la véranda, un w.-c., une salle de bains et un cabinet de toilette. Le second étage abrite six chambres, un w.-c. et un cabinet de toilette. Les pièces sont distribuées à chaque étage par un couloir transversal. Lors de la restauration, le vestibule a été fermé et aménagé en chambre. La conciergerie, traitée dans le style de la villa, a un plan régulier en L avec un étage carré et une couverture en terrasse. Les communs et le garage sont aménagés en sous-sol, à l'arrière du mur de soutènement du jardin. Le jardin, en terrasse, est planté d'essences locales et exotiques.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • maçonnerie
    • moellon
  • Toits
    tuile plate mécanique, ciment en couverture
  • Plans
    jardin irrégulier
  • Étages
    2 étages carrés, 1 étage carré, 2 étages de soubassement
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, jardin en pente
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit en pavillon
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
  • Jardins
    groupe d'arbres
  • Typologies
    plan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère éclectique
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • peinture
    • vitrail
    • sculpture
  • Représentations
    • balustre
    • chardon
    • acanthe
    • iris
    • rose
    • anémone
    • mimosa
    • oiseau
    • cuir découpé
    • médaillon
    • colonne
    • ordre ionique
  • Précision représentations

    L'entablement de la villa est souligné par une frise peinte composée de fleurs de chardons et de feuilles d'acanthes, interrompue par des linteaux ornés d'iris peints, monochromes et de cuirs découpés sculptés. Une baie située au deuxième étage, sur la façade sud de la tour, est ornée d'un médaillon sur fond de cuir découpé, encadré de volutes, puis de festons et de chutes de fleurs. Les terrasses, les balcons et les balconnets sont bordés de balustrades. A l'intérieur, le limon de l'escalier et les plafonds des pièces situées aux étages, sont ornés de peintures qui représentent des ciels encadrés d'une guirlande de fleurs ou d'une treille en trompe l'oeil, peuplés de rameaux fleuris et de papillons. Les fenêtres qui éclairent la cage d'escalier sont ornées de vitraux représentant des vues champêtres composées de massifs d'iris, d'anémones ou de pivoines, surmontés d'une glycine ou d'un lilas, avec oiseaux et papillons. L'ancien vestibule était orné de colonnes en marbre à chapiteaux ioniques.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents figurés

  • Propriété Simonod à Beaulieu s/M A.M. Façade principale. / Dessin à la plume, par joseph Bovis Joseph (?), 1er quart 20e siècle. Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer, non coté.

  • Beaulieu-sur-Mer. Villa "Mercédès". Petite Afrique. RM. [Vue d'ensemble de la villa depuis le sud-ouest]. / Carte postale, vers 1930. Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer, non coté.

  • Villa Mercédès à Beaulieu. Plans et coupe - Architecte M. Bovis à Beaulieu. / Planche héliogravée par Hélio Catala Frères à Paris, [vers 1926]. Dans : "Villas de la Côte d'Azur." Paris : Ch. Massin & Cie, 1926, pl. 53.

  • Villa Mercédès à Beaulieu. - Architecte M. Bovis à Beaulieu [Façades ouest et sud]. / Photographies héliogravées par Hélio Catala Frères à Paris, [vers 1926]. Dans : "Villas de la Côte d'Azur." Paris : Ch. Massin & Cie, 1926, pl. 52.

Date d'enquête 2002 ; Date(s) de rédaction 2003
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers