La villa est conçue en 1973 par l'architecte Marcel Guilgot pour M. Lang. Elle est construite par l'entreprise de maçonnerie L. Mauro sur le lot n° 14 du lotissement de la Ferme de May. Sa surface habitable est de 205 mètres carrés.
- recensement du patrimoine balnéaire
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Saint-Jean-Cap-Ferrat
-
Adresse
13 boulevard Général-de-Gaulle
-
Cadastre
1986
AD
87
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire
-
AppellationsVilla Floreana
-
Parties constituantes non étudiéespiscine, jardin d'agrément
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1973, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Guilgot Marcel-Victorarchitecte signatureGuilgot Marcel-Victor
Architecte. Il s'installe à Nice en 1924 où il collabore avec les architectes Charles et Marcel Dalmas jusqu'en 1938, puis il exerce seul. Actif dans les Alpes Maritimes de 1929 à 1978.
-
Auteur :
Mauro L.entrepreneur attribution par sourceMauro L.
Entrepreneur de maçonnerie actif dans les environs de Nice, seconde moitié du 20e siècle.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
-
Auteur :
La villa a un plan régulier et une volumétrie composite avec un sous-sol à demi enterré et un rez-de-chaussée surélevé. Elle est couverte par des toits à longs pans, en tuile creuse et par une terrasse. Les façades sont parementées en moellons. Le sous-sol, avec une entrée indépendante, abrite trois chambres, deux salles de bains avec w.-c., une cuisine, un séjour, une chaufferie, un local piscine, quatre caves et un garage. Il est relié au rez-de-chaussée surélevé par un escalier tournant à retours sans jour. Le rez-de-chaussée abrite un vestibule auquel on accède par un porche, un salon avec cheminée, une salle à manger ovale, une cuisine avec une entrée indépendante au nord précédée d'un porche, trois chambres, une salle de bains avec w.-c., une salle de douche, deux w.-c., un bureau et un vestiaire. Le salon ouvre du côté est sur deux terrasses. L'une est aménagée dans le prolongement de la piscine, l'autre est couverte par une pergola. La salle à manger ouvre du côté est sur un porche qui sert de terrasse couverte et les chambres côté sud, sur une terrasse dans-uvre. La villa est entourée d'une terrasse dallée avec une piscine dans son prolongement. Le jardin, de niveau, est irrégulier.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
- moellon
-
Toitstuile creuse, ciment en couverture
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée surélevé
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour
-
Typologiesplan-masse régulier ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère régionaliste provençal
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Propriété de M. Lang. Lot. de la ferme de May. Lot n° 154. Bd du Gal de Gaulle. Saint-Jean-Cap-Ferrat. Projet de la villa Floreana. Façade sud-est. / Dessin de Marcel Guilgot, architecte, 1973. Archives communales, Saint-Jean-Cap-Ferrat : permis de construire, 1973.
Documents figurés
-
Propriété de M. Lang. Lot. de la ferme de May. Lot n° 154. Bd du Gal de Gaulle. Saint-Jean-Cap-Ferrat. Projet de la villa Floreana. Façade nord. / Dessin de Marcel Guilgot, architecte, 1973. Archives communales, Saint-Jean-Cap-Ferrat : permis de construire, 1973.
-
Propriété de M. Lang. Lot. de la ferme de May. Lot n° 154. Bd du Gal de Gaulle. Saint-Jean-Cap-Ferrat. Projet de la villa Floreana. Façade est. / Dessin de Marcel Guilgot, architecte, 1973. Archives communales, Saint-Jean-Cap-Ferrat : permis de construire, 1973.
-
Propriété de M. Lang. Lot. de la ferme de May. Lot n° 154. Bd du Gal de Gaulle. Saint-Jean-Cap-Ferrat. Projet de la villa Floreana. Façade ouest. / Dessin de Marcel Guilgot, architecte, 1973. Archives communales, Saint-Jean-Cap-Ferrat : permis de construire, 1973.
-
Propriété de M. Werner G. Lang. [Projet pour la villa Floreana. Vue en perspective.] / Dessin de Marcel Guilgot, architecte, 1973. Archives communales, Saint-Jean-Cap-Ferrat : permis de construire, 1973.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.