Logo ={0} - Retour à l'accueil

maison de villégiature dite Villa de Madame Lasserre

Dossier IA06001009 réalisé en 1999

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénominationmaison de villégiature
villa balnéaire
AppellationsVilla de Madame Lasserre
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVillefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
AdresseCommune : Saint-Jean-Cap-Ferrat
Lieu-dit : Rompa Talon
Adresse : 2 boulevard
Dominique-Durandy
Cadastre : 1986 AB 89, 90

La villa est construite par l'architecte Pierre Barbe pour Mme Lasserre. Un avant-projet non daté (vers 1931) et deux versions d'un second projet datées de 1931, présentent une conception moderne tiré du style international. La réalisation de 1932, dirigée par l'architecte niçois Heitzler, manifeste un caractère classique perçu comme méditerranéen, qui l'oppose aux projets antérieurs.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates1931, daté par source
1932, daté par source
Auteur(s)Auteur : Barbe Pierre
Barbe Pierre (1900 - 2004)

Architecte et décorateur, diplômé en 1928 de l'Ecole des Beaux-Arts. Membre fondateur en 1929 de l'union des artistes modernes. Première période moderniste, marquée par de nombreux aménagements d'appartements, d'hôtels particuliers et de réaménagement de châteaux, en particulier la transformation de 1931 à 1934 de l'hôtel Lambiotte à Neuilly-sur-Seine (ISMH).

Au cours des années 1930, il commence à s'éloigner, sans l'abandonner, du fonctionnalisme et du style international qui imprègnent l'UAM (qu'il quitte en 1934), pour revenir vers un certain classicisme bourgeois, en particulier dans le Nord de la France et en Belgique.

À partir de 1947, il participe au réaménagement de la villa Cavrois.

La réalisation de grands domaines est un aboutissement dans l'œuvre de Barbe. Au Domaine des Treilles (de 1961 à 1982, sur les communes de Tourtour et Flayosc, Var), il restaure et construit un ensemble de maisons fonctionnelles mais dans le style provençal.

Refusant le dogmatisme, Pierre Barbe s'est consacré à la synthèse entre classicisme et modernité.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Personnalité : Lasserre commanditaire attribution par source
Auteur : Heitzler Louis
Heitzler Louis

Architecte niçois, première moitié du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Dans l'avant projet la villa est de plan régulier en L avec un sous-sol et un étage carré en retrait vers l'ouest, ossature à poteaux, fenêtres en bande et larges baies vitrées, balcon et toit-terrasse bordés de garde-corps métalliques en tube, desservis par un escalier tournant logé dans une tour en pavés de verre. Dans le premier projet de 1931 la tour est supprimée. Le rez-de-chaussée abrite un vestibule avec escalier tournant, un vaste séjour avec coin repas séparé dans une alcôve semi-circulaire qui ouvre à l'ouest sur une terrasse avec pergola, une chambre avec salle de bain et un vestiaire, équipés de portes escamotables. La cuisine, isolée dans la partie sud est reliée au sous-sol par un escalier tournant. A l'étage, les chambres ouvrent sur une terrasse (est) et un balcon (nord). Dans le second projet de 1931, l'étage, désaxé sur la moitié sud-ouest, ouvre sur une terrasse fermée bordée d'une paroi vitrée sur la partie nord et couverte d'un pare-soleil au sud-est. Au rez-de-chaussée le coin repas, déplacé à l'extrémité de la partie sud, est lié à la cuisine (nord) par un office. L'escalier tournant avec jour est enfermé dans une cage qui borde le vestibule. Trois chambres avec salles de bains sont aménagées au nord. Une terrasse en terre-plein carrelée, est créée dans l'angle sud-est et un garage à l'ouest. Le projet réalisé élimine les poncifs modernes pour un parti méditerranéen. Le plan est en U, les façades sont ordonnancées et les toitures, en tuile creuse. La cour d'honneur, à l'ouest, bordée de toits à un pan orientés vers l'intérieur, évoque l'impluvium des maisons romaines et contraste avec la géométrie des autres façades où la toiture n'apparaît pas. L'entrée au nord est précédée d'un grand degré axé sur trois portes-fenêtres en plein cintre qui ouvrent sur une galerie. La distribution est symétrique. Le salon au centre, encadré d'une chambre et d'une salle à manger éclairées par des bow-windows, ouvre sur une terrasse. L'aile sud abrite une chambre avec salle de bains, l'aile nord, la cuisine, l'office et les communs.

Mursverre
béton armé
Toitciment en couverture, tuile creuse
Étagessous-sol, 1 étage carré, rez-de-chaussée surélevé
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturesterrasse
toit à un pan
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
escalier intérieur : escalier tournant en maçonnerie
Typologiesplan-masse régulier ; volumétrie simple ; élévation avec axe ; caractère moderne
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Avant projet de la villa de madame Lasserre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Vue de volume.] / Dessin de Pierre Barbe. Dans : "Pierre Barbe architectures" / Jean-Baptiste Minnaert, Liège : Mardaga, 1991, p. 186.

  • Premier projet, première version de la villa de madame Lasserre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Plan du rez-de-chaussée, façade ouest, façade sud, façade est.] / Dessins de Pierre Barbe. Dans : "Pierre Barbe architectures" / Jean-Baptiste Minnaert, Liège : Mardaga, 1991, p. 186.

  • Premier projet (seconde version) non réalisé de la villa de madame Lasserre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Façade Est, façade nord, façade ouest, façade sud, plan du rez-de-chaussée.] / Dessins de Pierre Barbe. Dans : "Pierre Barbe architectures" / Jean-Baptiste Minnaert, Liège : Mardaga, 1991, p. 188.

  • Premier projet (seconde version) non réalisé de la villa de madame Lasserre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Vue en perspective du séjour]. / Dessin de Pierre Barbe. Dans : "Pierre Barbe architectures" / Jean-Baptiste Minnaert, Liège : Mardaga, 1991, p. 187.

  • Second projet réalisé de la villa de madame Lasserre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Façades sud, nord, Est, ouest, plan du rez-de-chaussée.] / Dessins de Pierre Barbe. Dans : "Pierre Barbe architectures" / Jean-Baptiste Minnaert, Liège : Mardaga, 1991, p. 189.

Bibliographie
  • MINNAERT, Jean-Baptiste. Pierre Barbe architectures. Liège : Mardaga, 1991. 327 p.

    p. 64-65 et 186-189.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes - Del Rosso Laurent