Dossier d’œuvre objet IM13000101 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

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  • opération d'urgence
  • patrimoine industriel
machine à lever à bâti mobile guidé (pont-roulant) de 20 tonnes, atelier de fabrication et de réparation (chaudronnerie de fer)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
  • Commune Arles
  • Adresse 33 avenue Victor-Hugo
  • Dénominations
    machine à lever à bâti mobile guidé
  • Appellations
    pont-roulant de force 20 tonnes

Installé lors de la construction de la chaudronnerie de fer, dont les aménagements intérieurs se sont prolongés jusqu'en 1895, ce pont-roulant a été transformé par la maison Le Blanc en 1913, qui a adapté l'énergie électrique pour la commande des différents mouvement et remplacé le chariot mobile. Les moteurs électriques ont par la suite eux-même été remplacés par d'autres, plus récents, au cours du 20e siècle.

Deux puissantes poutres caisson rivetées, situées sous les rails de roulement du chariot mobile, prolongées en encorbellement de part et d'autres par un plateau piéton, constituent le tablier de ce pont. Ces poutres sont à hauteur variable : leur semelle supérieure est rectiligne alors que leur semelle inférieure est parabolique (hauteur maximale : 1 m ; hauteur minimale au niveau des appuis sur la charpente de la halle : 0,5 m ; largeur 0,25 m). Une cabine de contrôle, fixée sous le pont à son extrémité nord, permet d'en commander la marche. Deux moteurs électriques équipent le chariot mobile. L'un, côté est, pour entraîner son mouvement le long des poutres caisson, l'autre, côté ouest, pour assurer l'élévation ou la descente du crochet qui est retenu par deux câbles enroulés sur l'unique tambour du treuil. Le roulement du pont lui même est entraîné par quatre moteurs électriques commandant chacun, par l'intermédiaire d'un jeu d'engrenages, le mouvement d'une des quatre roues du pont sur le rail fixé sur la charpente de la halle.

  • Catégories
    industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
  • Structures
    • produit élaboré d'origine minérale
  • Matériaux
    • fer
    • acier
  • Précision dimensions

    dimensions approximatives : h = 5 m, l = 18 m, la = 5 m.

  • Inscriptions & marques
    • inscription technique
  • Précision inscriptions

    Inscription concernant le fabricant du chariot (plaque vissée) : R. Le Blanc/Paris ; inscription concernant le fabricant des moteurs : Compagnie générale électrique - Nancy ; inscription technique (plaque vissée) : force : 20000 kg.

  • État de conservation
    • hors état de marche
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public
Date d'enquête 2006 ; Date(s) de rédaction 2006
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

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Édifice
atelier de fabrication et de réparation (chaudronnerie de fer)

atelier de fabrication et de réparation (chaudronnerie de fer)

Commune : Arles
Adresse : 33 avenue Victor-Hugo