Dossier d’œuvre architecture IA13005937 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les aménagements portuaires de la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    port

Entre Port-Saint-Louis-du-Rhône et la Grande-Motte, le littoral Camarguais s'étend sur une centaine de kilomètres. Il présente en alternance des zones de dépôt alluvionnaire et d'érosion, le rivage de Camargue est composé d'un paysage de larges plages et de dunes qui forment un cordon séparant la mer d'une mosaïque de lagunes, marais et de sansouires. Le littoral est ponctué par trois phares : le phare de Faraman (référence IA13001154), la phare de Beauduc (référence IA13001140), tous deux situés sur la commune d'Arles, et le phare de la Gacholle (référence IA13001139). Ils forment les principaux repères entre Port-Saint-Louis-du-Rhône et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Sur cette commune, port-Gardian (référence IA13005938) constitue la seule escale du littoral Camarguais avant port-Camargue.

Le territoire des Saintes-Maries de la Mer est occupé depuis l'Antiquité. La commune est alors occupée par des agriculteurs et quelques pêcheurs. Durant des siècles les bateaux sont amarrés ou tirés sur la plage, sans autre forme d'aménagement portuaire. Ce n'est que vers la fin du 20e siècle et l'avènement de la plaisance que le projet de port aux Saintes-Maries-de-la-Mer voit le jour. Le littoral lacustre de la Camargue est signalé par des phares depuis le 19e siècle.

SYNTHÈSE :

Équipement de transition terre/mer :

Port Gardian (référence IA13005938)

Signalétique portuaire :

Phare de la Gacholle (référence IA13001139)

Le territoire des Saintes-Maries de la Mer est occupé depuis l'Antiquité. La commune est alors occupée par des agriculteurs et quelques pêcheurs. Durant des siècles les bateaux sont amarrés ou tirés sur la plage, sans autre forme d'aménagement portuaire. Ce n'est que vers la fin du 20e siècle avec l'avènement de la plaisance que le projet port des Saintes-Maries-de-la-Mer voit le jour. Le littoral lacustre de la Camargue est pourtant signalé par des phares depuis le 19e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : Epoque contemporaine
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : La Camargue - le rivage marin

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
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Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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