Dossier d’œuvre architecture IA13005928 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les aménagements portuaires de la commune de Fos-sur-Mer.
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
  • Commune Fos-sur-Mer
  • Lieu-dit golfe de Fos
  • Dénominations
    port

La commune de Fos-sur-Mer est habitée bien avant le début de notre Ere mais c'est vers l'an 103 avant JC. que les premiers canaux sont creusé sur son territoire. La zone est connue pour être un port en eaux profondes bien abrité. Mais ce n'est qu'au 20e siècle que ce vaste territoire connait de profondes modifications avec l'implantation du complexe industrialo-portuaire dans les années 1960. La construction du port de plaisance suivra peu de temps après. Depuis cette commune allie trafic maritime de grande ampleur et navigation de plaisance.

Le territoire de la commune de Fos-sur-Mer est majoritairement tourné vers les activités industrialo-portuaires du golfe de Fos. Ce paysage d'anciens marais et d'étangs est occupé par des sites industriels et portuaires (darses, môles, quais). Les bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) occupent une grande partie de sa façade maritime avec notamment la darse sud (référence IA13005881), la darse 1 dite darse Léon Betous (référence IA13005882), la darse 2 (référence IA13005883) et les quais du terminal à conteneurs (référence IA13005884) et du terminal pétrolier de Fos-Cavaou (référence IA13005885) dominé par la tour de contrôle dite vigie du port minéralier (référence IA13005936). Ce caractère industriel, lié à l'histoire récente du territoire, contraste avec les vestiges de phases d'occupations plus anciennes : les salins et le site du vieux village médiéval. Le port de plaisance Saint-Gervais (référence IA13005929) et son phare (référence IA13001155) complètent l'équipement portuaire, au débouché du canal d'Arles à Bouc (référence IA13004106).

Synthèse du patrimoine maritime

Equipement de transition terre/mer :

- port Saint-Gervais (référence IA13005929).

Signalétique portuaire :

- phare de Saint-Gervais (référence IA13001155).

Activité industrielle et artisanale :

- darse sud (référence IA13005881) ;

- darse 1 dite darse Léon Betous (référence IA13005882) ;

- darse 2 (référence IA13005883) ;

- quai du terminal à conteneurs (référence IA13005884) ;

- quai du terminal pétrolier de Fos-Cavaou (référence IA13005885).

Bâtiment lié à l'activité portuaire :

- tour de contrôle dite vigie du port minéralier (référence IA13005936).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle

  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : Golfe de Fos

Bibliographie

  • RICARD, Georges. Marseille-sur-Fos ou la conquête de l'ouest. Marseille : Chambre de Commerce et de l'Industrie de Marseille, 1989. 302 p. Collection Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille, 19e-20e siècles. Tome III.

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
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Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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