1. Mobilier étudié
- plaque funéraire (?)
- tour eucharistique
- ensemble de 2 stalles de célébrant et 2 prie-Dieu
- ensemble de 2 sièges de confrérie
- brancard de procession
- chandelier des Ténèbres
- ensemble de 2 canons d'autel
- ensemble de 6 chandeliers d'autel
- ensemble de 4 chandeliers d'autel
- ensemble de 2 chandeliers d'autel
- croix d'autel, statue : Christ en croix (n° l )
- croix d'autel, statue : Christ en croix (n° 2)
- porte-bouquet d'autel
- bannière de procession (n° 1), de la Vierge à l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne
- bannière de procession (n° 2), de la Sainte Croix
- bannière de procession (n° 3), de l'Immaculée Conception
- ensemble de 6 bâtons de procession (paires)
- croix de procession
- ensemble de 2 lanternes de procession (n° 1)
- ensemble de 2 lanternes de procession (n° 2)
- ensemble de 2 lanternes de procession (n° 3)
- ensemble de 2 lanternes de procession (n° 4)
- ensemble de 2 lanternes de procession (n° 5)
- ensemble de 2 lanternes de procession (fanaux) (n° 6)
- lanterne de procession
- chemin de croix
- croix, statue : Christ en croix
- chasuble (n° 1)
- chasuble (n° 2)
- dalmatique
- fauteuil
- statue (demi-nature) : La Vierge à l'Enfant
- ensemble des oeuvres de Michel-Marie Poulain
- ensemble de 2 verrières : deux saintes ?
- peinture monumentale : Les Saintes femmes au tombeau
- ensemble de 4 tableaux : La Visitation, La Nativité, Ecce Homo, La Mort du Christ
- ensemble de 2 tableaux : La Cène, Le Jugement dernier
- tableau : La Crucifixion
- tableau : La Déploration du Christ
- tableau : La Vierge à l'Enfant
- tableau : La Vierge à l'Enfant et deux anges
- tableau : Le Calvaire
- estampe : Calvaire en présence de Sainte Marie-Madeleine
- claquoir dit tarabasca
2. Mobilier non étudié
- ŒUVRE DE FONCTION NON IDENTIFIEE
Bloc de calcaire beige de plan en amande, grossièrement taillé, creusé dans sa partie supérieure d'une forme circulaire, avec rigole d'écoulement dans la partie pointue. Ce bloc est posé sur un support parallélipédique de calcaire identique, grossièrement taillé, lui-même maçonné sur un socle de plan rectangulaire. Fonction et datation indéterminées.
Porte d'entrée. Deux vantaux en bois à trois panneaux superposés chacun, à traverses galbées ; le panneau du bas est entièrement saillant, les deux autres sont ornés de tables saillantes superposées ; moulures petit cadre. Une entrée de serrure en fer forgé découpé, une poignée en fer forgé en forme de bouton ajouré. H = 220, la = 110. 19e siècle.
Porte d'entrée. Deux grilles en fer forgé, composées de C affrontés en fers carrés, assemblés par liens à cordon. 20e siècle.
Plâtre peint de couleurs pastels. 2e moitié 19e siècle.
Bois peint. Une triple arcade portée par des colonnes rondes est plaquée sur la façade. Décor de tables rectangulaires à angles échancrés, rouges, et de boutons dorés. Dessus remplacé par un marbre. H = 90, la = 140. Milieu 19e siècle.
Maçonné dans l'angle sud-est de la nef, seuls deux côtés sont visibles. Calcaire gris clair, sculpté en haut relief dans la masse. Décor de canaux obliques, avec un mascaron à oreilles pointues dans l'angle. H = 19. Œuvre en remploi. 17e siècle (?)
Calcaire dit pierre de La Turbie. Socle de plan carré, colonne ronde en deux parties, vasque de plan circulaire. Seuls le rebord et l'intérieur de la vasque sont polis. H = 74 ; d = 36. 2e moitié 19e siècle.
Bois résineux peint en bleu, avec moulure dorée. Ouverture de la façade en ogive, bordée d'une moulure en quart-de-rond. Battant en bois doré déposé. H = 73. 2e moitié 19e siècle.
Bois. Ferrures et serrure. La = 40.
- MEUBLE DE SACRISTIE (élément)
Bois résineux, battants monoxyles, en noyer. Plan semi-circulaire à l'extérieur, heptagonal à l'intérieur. Encadrement assemblé par barbes butantes et coupes d'onglet, cloué. Les battants sont bordés d'une moulure petit cadre et décorés de rosaces contenant des croix, gravées. Petite serrure. H = 37, la = 104, pr = 42. 19e siècle ( ? )
Bois peint en noir avec filets dorés. 3 pieds en console enserrant la tige tournée, légèrement renflée à la base. Pupitre à côtés galbés. Croix marron peinte sur le dessus du pupitre. H = 143,5, la = 38. 19e siècle.
- CLOTURE DE CHŒUR (fragment)
Chêne. Cinq balustres tournés. H = 79, la = 150. 19e siècle.
Deux ont des montants tournés torsadés ou fuselés et sont recouverts de velours rouge. Un en bois résineux, en planches. 19e siècle. Un en chêne à côtés galbés. 20e siècle.
Style « rustique ». Bois résineux. Planches clouées. H 90, la = 52,5. 19e siècle.
Façades galbées à l'intérieur, chantournées à l'extérieur (analogues à ceux de La Turbie). Bois résineux doré, décor dans la masse de cornes d'abondance et de fleurs. Le grand : h = 43, la = 53 ; les petits : h = 32, la = 35. Mauvais état : dorure repeinte en marron, écailles. 1er moitié 19e siècle.
Bois doré. Pied de plan triangulaire à angles abattus, porté par trois petits supports, élévation trapézoïdale, décoré de feuilles d'eau. Tige cannelée, avec feuilles d'eau à la base. H = 49, la = 14. Mauvais état : dorure usée, quelques écailles. Analogue à ceux de l'ensemble croix d'autel et 4 chandeliers d'autel de l'église paroissiale (voir dossier IM06000988). 1ere moitié 19e siècle.
Bois résineux, en plusieurs éléments, doré. Plan galbé en façade, bordure supérieure torique à godrons. Décor : une feuille d'acanthe en demi relief dans la masse. H = 9,5, la 33, pr = 19. Dorure très usée. Le thabor est transformé en pied de lampe. 1er moitié 18 e siècle ?
Seules les hampes subsistent. 19e siècle ?
Bois. Partie supérieure de la hampe dorée avec feuilles d'eau gravées dans l'apprêt, partie inférieure peinte en rouge. Tête en bois doré, semi-cylindrique à la base, avec décor de feuilles gravées dans l'apprêt, galbée au sommet sous un petit artichaut. 1er moitié 19e siècle ?
Bois. Partie supérieure de la hampe dorée (h = 55) avec feuilles d'eau gravées dans l'apprêt, partie inférieure peinte en rouge avec une protection de cuir gaufré, à décor de feuilles d'acanthes, pour la préhension. Tête semi-cylindrique et moulurée à la base, galbée au sommet sous une petite boule. H totale. = 178. 1ere moitié 19e siècle ?
Bois, hampe argentée recouverte de vernis jaune, tête dorée. Tête semi-cylindrique à la base, amincie au sommet sous une petite boule. 2e moitié 19e siècle.
- CROIX DE PROCESSION ; BATON DE PROCESSION
Croix en bronze dont la hampe a été remplacée par un bâton de procession en bois doré, à décor de feuilles d'eau gravé dans l'apprêt (devait former une paire avec celui mentionné plus haut). 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle.
- LANTERNES DE PROCESSION (4)
Deux sont placées dans la tribune de l'église. Tôle dorée, petite croix latine au sommet. La dorure de celles de la chapelle est effacée. 19e siècle.
Coton rouge ; damas gros de Tours et satin. Doublure en taffetas jaune et pompons rouges. Manche en roseau. H = 108, partie en tissu : h = 48. Mauvais état. 2e moitié 19e siècle.
Verre taillé. L'un comporte six bougies électriques, l'autre douze. H = 80. 19e siècle.
Bronze. Tourné, avec un large disque.
Pélican mystique en bois résineux doré, petits argentés, placé sur un socle tourné et doré. Très mauvais état. H = 32 (sans le socle) ; socle : h = 13,5. 18e siècle ?
- STATUES (2) ; Plâtre peint. 1er moitié 20e siècle.
- Saint Antoine de Padoue. H = 151. Mains cassées.
- Sacré-Coeur. H = 100.
- TABLEAUX
- Marine. Huile sur toile. Signature en bas à droite, difficilement lisible : C. L. HARANT. H = 21,5, la = 40. Cadre en bois doré, mouluré et à décor en plâtre (la = 8,5), en mauvais état. Début 20e siècle ?
- Copie d'une Vierge à l'Enfant de Murillo. Huile sur toile de chanvre à tissage très lâche, préparation blanche. Couche picturale largement écaillée. Signature en bas à gauche : Murillo FO, à droite G. Bertola G. / 1879. Cadre en bois doré orné de guirlandes dans les écoinçons. 4e quart 19e siècle.
Achetée en octobre 1893 à Baudouin, de Marseille, pour 226 F et mise en place au mois d'avril 1894 par le maçon Marius Carlin. Une souscription fut ouverte en janvier 1894 pour la payer. Elle devait peser 60 kgs. (A. P. Eze, 4 C 2, comptes de la confrérie des pénitents blancs (1849-1894), p. 116 et 118 et 4 C 6, affaires diverses. Souscription pour la cloche). 4e quart 19e siècle.
Menuisier à Saint-Jean-Cap-Ferrat, début du 20e siècle.