• inventaire topographique
le mobilier de la chapelle de la Nativité puis Notre-Dame-des-Lumières puis Saint-Blaise, chapelle de la Nativité puis Notre-Dame-des-Lumières puis Saint-Blaise
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
  • Parties constituantes non étudiées
    verrière, autel, degré d'autel, bénitier, lutrin, banc de fidèles, chaise d'église, fauteuil de célébrant, stalle, armoire, coffre, commode, socle, statue, croix d'autel, chandelier d'autel, plateau à burettes, burettes, ciboire, bannière de procession, chandelier d'église, éteignoir, nappe d'autel, tour d'autel, pale, manuterge, vase à fleurs, croix d'autel, ciboire

Une croix d'autel et un ciboire protégés au titre des Monuments Historiques n'étaient pas présents dans l'église lors de l'étude.

  • Auteur(s)
    • Auteur : verrier
    • Auteur :
      Manufacture Giscard
      Manufacture Giscard

      L'entreprise Giscard est créé en 1855 par Jean-Baptiste Giscard (1824-1906) qui avait été contremaître chez Virebent. Son fils Bernard (1851-1926) et son petit-fils Henri (1895-1985) continuent l'entreprise, tout en étant des artistes de talent. Le dernier fut professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse de 1937 à 1965 et membre de la Société des Artistes Français. Il s'est remarié avec une des filles de Gaston Virebent. Le dernier Giscard à la tête de l'entreprise fut Joseph Giscard [1931-2005]. La manufacture fonctionna jusqu’en 2005, à la mort de Joseph Giscard. Il a légué une partie de la manufacture et le contenu des ateliers à la mairie de Toulouse.

      La fabrique Giscard, dans sa totalité, a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 13 mars 1998.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

Annexes

  • Liste du mobilier de la chapelle Saint-Blaise de Villars-Colmars
Date d'enquête 2010 ; Date(s) de rédaction 2010