Le mobilier de l'église Saint-Louis a subi des déplacements, notamment en ce qui concerne les statues et les tableaux ; la plupart sont actuellement dans la collégiale Saint-Paul ou ont disparu. En 1883, les 2 tableaux représentant la vie de saint Louis (toiles enroulées actuellement dans la collégiale Saint-Paul) sont placés dans le choeur. Le tableau représentant la Pietà (noté "Descente de croix" dans l'inventaire dressé en 1883) est placé dans "une chapelle latérale gauche" tandis que le tableau représentant Jésus au Jardin des Oliviers (noté "Mort de saint Joseph" dans l'inventaire de 1883) est placé dans "sa chapelle latérale droite" (ces 2 tableaux sont actuellement dans la collégiale Saint-Paul). Un tableau, noté "le Purgatoire" en 1883, était placé dans la "chapelle gauche" (s'agit-il du tableau, placé actuellement dans la collégiale Saint-Paul ou d'un autre tableau aujourd'hui disparu ?). Une "petite toile" représentant le Sacré-Coeur était placée dans "une des chapelles latérales gauches" (s'agit-il du Sacré-Coeur placé actuellement dans la collégiale Saint-Paul ?). D'après l'inventaire de 1883, 14 tableaux (?) "des stations en bas reliefs" étaient placés "autour de l'église" (ces oeuvres ont probablement disparu). A cette date, le retable et la statue de la chapelle de la Vierge sont en place ainsi que le retable des fonts baptismaux. Chaque autel était orné d'une statue et d'une croix d'autel. D'après les inventaires dressés en 1905, les 2 tableaux relatant la vie de saint Louis sont encore dans le choeur ; à cette époque sont notés aussi le maître-autel en marbre (remplacé en 1968 par un maître-autel en pierre), ainsi qu'un "grand lustre couronné en cuivre", actuellement disparu. D'après cet inventaire, dans "la nef droite" (le collatéral nord sans doute) se trouvaient les tableaux suivants : les deux tableaux du Sacré-Coeur (un tableau représentant le Sacré-Coeur est actuellement dans la collégiale Saint-Paul et l'autre aurait disparu), le Purgatoire, l'Ecce homo et la Mise au Tombeau, actuellement dans la collégiale Saint-Paul. En 1905 sont répertoriées les statues suivantes : Saint Louis, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint Antoine de Padoue, Saint Vincent de Paul, Sainte Madeleine (statues visibles encore actuellement), Saint François d'Assise, Saint Charles, Sainte Philomène et Saint Michel (statues disparues ?). La chapelle des fonts baptismaux comporte trois statues à cette date : Saint Jean Baptiste (encore visible), La Charité et Le Souverain Pontife (actuellement disparues ?). D'après ce même inventaire, dans "la nef gauche" (le collatéral sud sans doute) se trouvaient le retable et la statue de la Vierge (chapelle de la Vierge) et les statues suivantes : Petit Jésus de Prague (actuellement dans le local d'accueil de la paroisse), Saint Joseph (actuellement disparu, la statue de saint Joseph actuelle a été réalisée récemment) Sainte Thérèse (aujourd'hui dans la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes) et Saint Jude (actuellement dans la chapelle de la Paix). "Deux petits tableaux représentant la Vierge", situés en 1905 dans la "nef de gauche" ont probablement disparu. Dans "la nef gauche", à cette date, sont notés également les tableaux suivants : "2 tableaux représentant la Sainte Vierge", Saint Joseph, La Vierge avec l'Enfant Jésus (tableau représentant la Madone des Harpies placé dans la collégiale Saint-Paul ?), La Sainte Famille (tableau représentant la Multiplication des pains, actuellement dans la collégiale Saint-Paul ?) une scène de la Passion (s'agit-il du tableau de la Pietà placé aujourd'hui dans la collégiale Saint-Paul ?), L'Agonie de Jésus (Jésus au Jardin des Oliviers placé dans la collégiale Saint-Paul) et les tableaux du chemin de croix, actuellement disparus. En 1905, sont notamment mentionnés 2 harmoniums (un orgue de choeur actuellement), 8 confessionnaux (4 actuellement) et 2 grands bénitiers en marbre (disparus ?).
- inventaire topographique
-
Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hyères
-
Parties constituantes non étudiéesmonument aux morts, statue, groupe sculpté, gradin d'autel, tabernacle, chandelier d'autel, confessionnal, autel, croix, prie-Dieu, stalle, porte, verrière, chandelier d'église, pupitre d'autel, croix de procession, ostensoir, chandelier d'acolyte, chandelier, seau à eau bénite, goupillon, clochette d'autel, dalmatique, chasuble, chape, étole, tour d'autel, pale, nappe d'autel, manipule, voile de calice, bourse de corporal, cordon d'aube, voile huméral, conopée, aube, plateau à burettes, burettes, navette à encens, cuiller à encens, plat à quêter, baiser de paix, patène, calice, ciboire
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Maréchal Charles-Laurentpeintre-verrierMaréchal Charles-LaurentCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : peintre-verrier
-
Auteur :
Garnier Jean-BaptisteorfèvreGarnier Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Favier Frères (branche lyonnaise) (1824 - 1976)orfèvreFavier Frères (branche lyonnaise)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Pernolet Jean-BaptisteorfèvrePernolet Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : orfèvre
-
Auteur :
Chertier Jean-AlexandreorfèvreChertier Jean-AlexandreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : orfèvre
-
Auteur :
Armand-Calliat (1854 - 1907)orfèvreArmand-Calliat
Thomas-Joseph Armand épouse en 1853 Jeanne Calliat, héritière par son père, François-Philibert-Marie Calliat, d'une fabrique d'orfèvrerie à Lyon. Il reprend l'atelier d'orfèvrerie avec son épouse et sa belle-soeur et fonde la maison Armand-Calliat et sœur. Le poinçon est insculpé en 1854 : ACS / une abeille. La maison Armand-Calliat est primée aux expositions universelles de 1862, 1867, 1878, 1889 et 1900.
A la mort de Thomas-Joseph, en 1901, l'atelier est repris par son fils, Joseph, le poinçon reste le même. Le poinçon est ainsi insculpé à nouveau en 1901, puis est biffé en 1907, date à laquelle Joseph insculpe son propre poinçon : AC / une abeille. L'activité de l'atelier de Joseph se poursuit jusqu'en 1920 où la collaboration débute avec Amédée Cateland. Joseph cède ses ateliers à ce dernier en 1924. Amédée Cateland a pu cependant encore utiliser le poinçon de Joseph Armand-Calliat jusqu'en 1938 (date de la mort de ce dernier) : on peut ainsi trouver des exemples de pièces avec le poinçon de Joseph et une inscription du type "Amédée Cateland orfèvre à Lyon".
-
Auteur :
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Inventaire des meubles et objets affectés au culte de l'église d'Hyères, juin 1883. Archives départementales du Var, Draguignan : 5 V 1.
-
Inventaire des biens dépendant de la fabrique de l'église paroissiale d'Hyères, 1906. Archives départementales du Var, Draguignan : 5 V 5.
-
Inventaire des meubles et objets affectés au culte des églises Saint-Paul et Saint-Louis, 1883. Archives communales, Hyères : 1 P 1 (5).
-
Inventaire des meubles et objets affectés au culte dans l'église paroissiale d'Hyères, 10 juillet 1905. Archives communales, Hyères : 1 P 6 (2).
Bibliographie
-
TURC, Paul. L'église Saint-Louis d'Hyères. Hyères : Editions du C.D.D.P., 1992.
-
DENIS, Alphonse. Hyères ancien et moderne. Marseille : Laffite Reprints, 4e édition, 1995. Réimpression de l'édition de 1910.
église de franciscains Saint-Louis, actuellement église du couvent des cordeliers
Adresse : 14 place de la République
Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.
La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).
A partir de 1860, la raison sociale devient A. Favier Neveux, puis en 1903 Charles Favier et Cie avec sous-titre A. Favier Neveux, puis en 1927 Charles Favier et Cie SARL, puis en 1972 Orfèvrerie et bronzes Charles Favier.