MEUBLES
AUTEL : maître-autel.
Autel tombeau à deux gradins enserrant le tabernacle et dais d'exposition. Marbre blanc. Sur la face antérieure, dans un décor d'arcatures, personnages en plâtre (?) polychrome : le Bon Pasteur encadré des quatre évangélistes. Porte la date 1878.
Inscriptions sur la face postérieure :
- EN L'HONNEUR DE SAINT LAURENT, DIACRE ET MARTYR / GLORIEUX PATRON DECETTE PAROISSE, / PIERRE ROBIN ET CASIMIR FAURE / FIRENT DON DE L'AUTEL MAJEUR / QUI FUT FAIT A GAP PAR P. CHETY ET FILS / L'AN DE LA CONSTRUCTION DE L'EGLISE / MDCCCLXXVIII / JEAN ANTOINE VINCENT CURE
- A LA MEMOIRE DES BIENFAITEURS DE L'EGLISE QUELQUE SOIT L' IMPORTANCE DE LEURS LIBERALITES (suivi de la liste des noms).
- A LA MEMOIRE DES SOUSCRIPTEURS POUR LES VITRAUX ET LES CHAPITEAUX DES PILIERS (suivi de la liste des noms) L'AN DE LA CONSTRUCTION DE L'EGLISE.
AUTELS : autels latéraux.
Autels de la Vierge et de Saint-Joseph. Autel tombeau à un gradin enserrant le tabernacle. Chêne ? Décor néogothique rapporté, cloué. Le tableau d'autel est surmonté d'un fronton triangulaire en bois avec décor néo-gothique de rosace et crochets. Quatrième quart XIXe siècle.
CHAIRE : noyer ? Style néo-gothique. Décor : les quatre évangélistes en haut-relief sur les panneaux de la cuve. Pinacles à crochets sur l'abat-voix. Quatrième quart du XIXe siècle.
PEINTURE
TABLEAU de l'autel de la Vierge. Remise du Rosaire. Œuvre de série ? Limite XIXe-XXe siècle ?
TABLEAU de l'autel de Saint-Joseph. Saint Joseph. H : 200 env. ; LA : 150 env. Signature : ONSLOW. Limite XIXe-XXe' siècle.
SCULPTURE : demi-nature. Bois ou plâtre doré ou carton bouilli ?
- Immaculée Conception . H. 90 cm. Autel de la Vierge.
- Saint Joseph. H. 90 cm. Autel de Saint-Joseph. Quatrième quart XIXe siècle.
- demi-nature. Plâtre polychrome. Nef.
- Saint Laurent
- Sainte Jeanne-d'Arc
- Saint Antoine-de-Padoue
- Saint François d'Assise ? (ou saint Antoine abbé ?)
- Sainte Thérèse d'Avila.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.