AUTEL, 2 GRADINS D'AUTEL, TABERNACLE N° 1
Maître-autel. Plâtre peint faux marbre. Élévations galbées. Volutes aux angles de l'autel; têtes d'anges en haut relief aux angles du second gradin. Sacré-cœur (cœur enflammé, peint dans un cartouche au centre de l'autel. 1ère moitié 19e siècle.
AUTEL, 2 GRADINS D'AUTEL, TABERNACLE N° 2
Autel de la Vierge, pratiquement identique au maître-autel. Plâtre peint faux marbre. Élévations galbées. Volutes aux angles de l'autel ; cartouche sur deux palmes. 1ère moitié 19e siècle.
CONFESSIONNAL
Mélèze. Structure et formes analogues à celles du confessionnal étudié dans l'église des Près (notice IM05002577). Les côtés sont formés par une grande planche sur laquelle sont clouées les six planches du fond et celle du dessus ; une moulure décorative est clouée sur le bord des côtés. Sur le haut de la façade, est rapportée une planche moulurée, formant trois arcs au-dessus des loges ; une corniche à bord supérieur chantourné est placée au-dessus. La loge du prêtre est plaquée sur ce bâti et semble plus récente. Des feuilles de fer perforé servent d'écran. Battant à un panneau dans la partie inférieure et à trois balustres plats dans la partie supérieure. H = 210, la = 172,5, pr max= 83 ; côtés : pr = 42. Mauvais état. 1ère moitié 18e siècle (?)
CHAIRE A PRÊCHER
Déposée : le culot sert de socle à la statue de saint Laurent, la cuve sert d'autel face au peuple. Noyer. Le culot se compose d'un montant central tourné, sur lequel sont clouées des volutes (trois subsistent). La cuve, de plan octogonal à l'origine, est assemblée par coupes carrées chevillées ; moulures petit cadre et arêtes vives, plates-bandes inclinées. Les traverses sont moulurées. Une base et des baguettes moulurées (dans la partie supérieure) sont clouées. Décor de tables saillantes rectangulaires superposées. Culot : h = 82 ; cuve h = 110 ; un côté : la = 48. Mauvais état : assemblages disjoints, le battant a été remployé comme panneau. Cuve de la 1ère moitié 19e siècle (?)
FAUTEUIL DE CÉLÉBRANT ; COFFRE
Banc-coffre à une place, utilisé comme siège de célébrant. Mélèze. Les deux côtés se composent d 'une seule planche (ép = 4) sur laquelle sont clouées les planches de la façade et du dossier. Le fond comporte une partie coulissante servant de couvercle au coffre. La partie inférieure de la façade est décorée de tables superposées. H = 111, la = 62, pr = 37. Mauvais état : la partie inférieure du côté droit est vermoulue, les deux côtés sont abîmés, la planche postérieure du fond manque, la planche supérieure du dossier a été remplacée. 17e siècle (?)
CHANDELIERS D'AUTEL (2)
Bronze doré. Pied de plan triangulaire. Petits pieds-boule. Assemblages vissés, sauf la collerette soudée sur la tige. Décor de moulures. H = 38, la = 14 ; collerette : d = 11.
CROIX D'AUTEL N° 1
Bronze doré. Pied de plan ovale. Petites cannelures sur le pied, frise de palmettes sur le nœud, palmette à la base de la croix. Extrémités des bras : angelot entre des volutes. Christ : pagne retenu par une cordelière. H = 39,5, la = 21 ,5 ; croix : h = 26,5. 19e siècle.
CROIX D'AUTEL N° 2
Croix récente en mélèze, portant un Christ imitant les œuvres du 17e siècle. Christ : h =75, la = 85. 20e siècle.
PORTE-BOUQUET D'AUTEL (2)
Bois tourné, doré, à décor gravé dans l'apprêt. Treillis et feuilles d'eau. H = 16,5, d = 5,3. Mauvais état : dorure écaillée. 1ère moitié 19e siècle (?)
CIBOIRE DES MALADES
Argent. Nœud ovoïde. Pas de décor. Poinçons de titre et de garantie 1819-1838, poinçon de maître de Favier Frères, sur le bord du pied, de la coupe et sur la croix. H = 9, d = 4,3. Métal déformé. 1ère moitié 19e siècle.
OSTENSOIR
Argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, estampé (fleurettes). Pied de plan rectangulaire porté par quatre petites volutes. Moitié inférieure de la tige en forme de vase. Symbole de la Trinité sur la face antérieure du pied, épis et pampres sur les côtés, cartouche ovale et feuillages croisés sur la face postérieure. Courses de rubans, de miroirs, de perles, fleurettes, bouquet d'acanthes à la base de la monstrance. Poinçon de Jean-François Mézard (entre 1800 et 1813 ), poinçons de titre et de garantie entre 1798 et 1809 (Paris). 1er quart 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION N° 1
Bois peint en rouge (intérieur des bras) et doré. Bras assemblés à mi-bois. Extrémités découpées, sculptées en demi relief ; gloire en quatre parties embrevées dans les bras. Extrémités en fleurons de fleurs. Une croix de procession en métal argenté et doré, aux extrémités ajourées, a été ajoutée au centre de la croix. Elle porte un Christ récent. 1ère moitié 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION N° 2
Hampe en bois terminée par une partie en cuivre repoussé (?) formant nœud. Croix en bronze doré, aux extrémités ajourées. Perles, feuilles et deux angelots sur le nœud, feuilles d'acanthes à la base de la croix, extrémités en forme d'urne entourée de volutes de feuillages ; titulus en forme de cartouche. H = 210 ; partie métallique : h = 80 ; croix : h = 51 , la= 38. Mauvais état. 1ère moitié 19e siècle.
ARMOIRE
Sacristie. Noyer (?). Deux battants superposés dans la partie gauche, un battant dans la partie droite servant de penderie. Coupes carrées chevillées, plates-bandes inclinées, décor de tables saillantes. H = 215, la = 227, pr = 71.
CHASUBLE, MANIPULE, VOILE DE CALICE, BOURSE DE CORPORAL(ornement doré)
Drap d'or, application de tapisserie au petit point, polychrome. Moisissures.
Chasuble : h = 116, la = 66.
Manipule : 1 = 84, la = 20.
Bourse de corporal : h = 27, la = 27. Motif circulaire appliqué: d = 26.
Voile de calice: h = 58, la = 52.
2e moitié 19e siècle (?)
CHASUBLE, ÉTOLE (ornement blanc)
Orfroi au petit point remployé sur satin récent crème. Orfroi en forme de croix aux extrémités fleuronnées, ornées de rinceaux fleuris stylisés, I.H.S. au centre.
Chasuble: h = 108, la= 63.
Étole: 1 = 221 , la = 20.
2e moitié 19e siècle.
CHASUBLE
Effet de damas crème, avec orfroi en gros de Tours. Application de drap d'or et broderies de fils d' or. Sacré-Cœur. 2e moitié 19e siècle.
DALMATIQUES (2), ÉTOLE, MANIPULES (2) (ornement rouge)
Damas rouge, galons tissés de fil d' or. L'étole est composée de deux damas différents.
Dalmatique : h = 109, la= 118.
Étole : 1 = 226, la = 25.
Manipule : 1 = 92, la= 23.Damas du 18e siècle (?)
ÉTOLE N° 1
Tissu façonné, soie rouge, fil d'or et fil d'argent, motif tissé en pièce. Pampres, épis de blé et fleurs. I.H.S. au centre de rayons lumineux en croix et d'une couronne de fleurs. L = 242, la = 24. 1ère moitié 19e siècle.
ÉTOLE N° 2
Drap d'or, avec application de drap d'argent, de velours coupé bordeaux et de broderies de fil d'or. Galons de fil d'or, à billettes. Pampres, épis de blé et croix. L = 214, la = 24. 2e moitié 19e siècle.
ÉTOLE N° 3
Broderie au petit point, galons tissés. Décor rouge et vert, bordure violette. Croix et motifs végétaux stylisés. L = 230, la = 26. 2e moitié 19e siècle.
BOURSE DE CORPORAL
Broderie au petit point, galons tissés. Décor polychrome. Croix fleuronnée et motifs végétaux stylisés. H = 31 ,5, la = 25. Limite19e siècle 20e siècle.
VOILE DE CALICE
Sergé crème liseré, décor polychrome broché. Bouquets de fleurs et rameaux. H = 54,5, la = 52. 1ère moitié 19e siècle (?)
STATUE
Curé d'Ars. Plâtre peint. H = 122. Inscription peinte sur le socle : ST J B (sic) VIANNEY CURE D'ARS. 1ère moitié 20e siècle.
STATUE
Jeanne d'Arc. Plâtre peint. H = 150. 1ère moitié 20c siècle.
STATUE
Saint Antoine de Padoue. Plâtre peint. H = 80. Marque : CACHAL-FROC / 30, rue Vavin. Paris. Limite 19e siècle 20e siècle.
STATUE
Jeanne d'Arc. Plâtre peint. H = 150. 1ère moitié 20e siècle.
STATUE
Saint Joseph et l'Enfant Jésus. Plâtre peint. H = 86. Le bras gauche de Jésus est cassé. Limite 19e siècle 20e siècle.
LIVRES (7)
Antiphonaire
Couverture en carton jaune, feuilles de papier épais, verdâtre. H = 48, la = 35. 50 p. Décor floral en haut des pages. Inscription manuscrite au crayon bleu sur la couverture : LIVRE / DE / PLAIN / CHANT. Page 5 : AD SUPPLEMENTUM MISSALE ET VESPERALE ROMANUM DUPLEX. LES PLAISIRS ATTIRENT LES PLEURS / LORSQU'ILS CHOQUENT LES LOIX DIVINES / ET QUICONQUE TOUCHE A CES FLEURS / EN DOIT RESSENTIR LES EPINES / LP ALPHAND EXCUDIT / ETDEDIT ANNO DOMINI 1816. 1er quart 19e siècle.
Antiphonaire
Couverture en cuir fauve, fermoir en fer. H = 45, la = 30. ANTIPHONARIUM ROMANUM / LUGDUNI / APUD THEODORUM PITRA T, BIBLIOPOLAM, INVIAM DICTAM DU PEYRAT / E TYPIS J. M. BOURSY. 1816.
Graduel romain
Couverture en cuir fauve, fermoir en fer. Mauvais état. EPITOME / GRADUALIS / ROMANI / JUXTA MISSALE ... / TOLOSAE / EX OFFICINA ANTONI BIROSSE, ACADEMIA TOLOSANAE BIBLIOPOLAE JURATI, VIA / ST ROMANI, SUB INSIGNE BIBLIAE AUREAE / MDCCLIX. 3e quart 18e siècle.
Graduel romain
Couverture en cuir avec renforts en laiton doré : trois clous et fermeture par lanières à œillets ; signet en soie tressée. H = 45,5, la = 33. Couverture en mauvais état. MARSEILLE / IMPRIMERIE ET LIBRAIRIE SAINT THOMAS D'AQUIN / J.MINGARDON DIRECTEUR / 11 , PLACE SEBASTOPOL, 11. 1861 sur la page d'approbation. 3e quart 19e siècle.
Graduel romain
Mauvais état, couverture mangée. TURONIBUS, TYPIS, A. MAME, TYPOGRAPHI / MDCCCLXXXIX. 4e quart 19e siècle.
Missel romain
MISSALE ROMANUM ... / VENETIIS, MDCXCI / APUD NICOLAUM PEZZANA. Gravure sur métal représentant l'Adoration du Saint-Sacrement. H = 38, la = 28. Milieu 17e siècle.
POÊLE DE CHAUFFAGE
Fonte. Pieds en console. Grecques et frise de cœurs sur la base ; la Vierge à l'Enfant et saint Jean Baptiste, un saint à qui le Christ apparaît? Croix au sommet. H = 170, d = 65. 19e siècle (?)
CLOCHES
Cloche n° 1 : Cloche suspendue de volée. Mouton en bois. 82 h ; 97 d ; dimensions du vase. Mouton : h = 90. Inscriptions : MR DE BESSON AUGUSTE PARRAIN ET DME ADELE DE BESSON MARRAINE / BD CDE AN NE ESTIENNE CURE PM MAIRE JP SETTE ADJOINT / P ALPHAND SIT MON[...] / GAUTIER FECIT 1846, sur la cloche. Date 1847 gravée et peinte en rouge sur le mouton.
Cloche n°2 dite Victorine : Cloche suspendue de volée. Mouton en bois. 60 h ; 67 d ; dimensions du vase. Mouton : h = 50. Inscriptions : SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM. SANCTE LAURENTI. ORA PRO NOBIS / JE M'APPELLE VICTORINE / MON PARRAIN EST JEAN-PIERRE SETTE, ADJOINT, ET SA FILLE VICTORINE - MARIE-THERESE, EPOUSE / ESTIENNE BARTHELEMY EST MA MARRAINE / MAIRE PIERRE ETIENNE MELQUIOND. CURE ANTOINE JOUVE / GULLIET FILS FONDEUR A LYON 1878.
Cloche n°3 : Cloche suspendue de volée. Mouton en bois. 44 h ; 55 d (dimensions du vase). Inscriptions : W.J.B.C. 1811, sur le mouton. LES CONSULS + MARIA SI[NE] LABE CONC[EPTA] ORA PRO NOBIS / SOEUR MARAINE + ROMAN JP ME ROMAN CURE / 18[...], sur la cloche.
Cloche n°4 : Cloche suspendue de volée. Attache du battant en cuir. Mouton en bois. 50 h ; 60 d ; dimensions du vase. Partie métallique du battant : h = 47. Inscriptions : W.C.A. / P. 1817, gravé sur le mouton. SANCTA MARIA MAGDALENA ORA PRO NOBIS / GAUTIER ET VALLIER FECIT 1817, sur la cloche.
Cloche n°5 : Cloche suspendue de volée ; sept anses. Attache du battant en cuir. Mouton en bois. 55 h ; 66 d (dimensions du vase). Inscriptions : WE. / M / P, gravé sur le mouton. SANCTA MARIA SALVA NOS PERIMUS SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM / GAUTIER ET VALLIER M'ONT FAITES L'AN 1817, sur la cloche. Les lettres sont sur des carrés.
Chercheur inventaire.