DESCRIPTION
Analyse de l'ensemble
Composition : un lambris en berceau masquant entièrement la voûte et débordant sur l'arc d'entrée de la chapelle ; un haut-relief placé sur cet arc .
Localisation : troisième chapelle latérale nord.
Analyse du lambris de couvrement
Dénomination : lambris en berceau.
Structure et formes : berceau longitudinal, compartimenté en 13 caissons : un grand caisson rectangulaire et 12 carrés, et une bande à 6 caissons carrés sur l'intrados. Les 12 caissons du berceau contiennent des cadres moulurés de trois formes différentes : circulaires, carrés et carrés à angles rentrants. Arc extérieur en plein cintre, à ressaut.
Matériaux et techniques : bois blanc : fond de planches clouées, peinte en marron, sur lequel est rapporté un décor en haut-relief doré. Fixation à la voûte par gros clous et pattes de fer.
Iconographie et décor : intrados : caissons bordés d'une course de rubans, contenant une grosse fleur. Caisson central : ostensoir et trois têtes d'anges ; autour, quatre fleurs retenant des guirlandes de feuilles ; caissons latéraux : dans un cercle mouluré à tore de laurier, trois grosses rosaces d'acanthes et un cartouche à cuirs enroulés ; dans un cadre carré à palmettes, des bouquets de fruits ; dans un cadre à angles rentrants, à palmettes, une rose. A la naissance du berceau, cartouches et guirlandes de feuilles nouées de rubans. Sur l'extrémité nord du berceau, tore à course de laurier, identique à celui qui orne le ressaut de l'arc d'entrée . Arc d'entrée : plate-bande à rinceaux fleuris gravés sur guillochis osier ; moulures et tore à course de laurier.
Dimensions : L. tot. 560 cm env. ; lambris : La. 400 cm env. ; arc d'entrée : La. 90 cm env.
État de conservation : assez bon ; quelques éléments cassés.
Analyse du haut-relief
Dénomination : haut-relief.
Appellation :
Titre : anges portant un cartouche.
Description matérielle : bois doré, plusieurs éléments assemblés, sculptés dans la masse. Décor central du cartouche gravé dans l'apprêt.
H. 160 cm.
État de conservation : assez bon (assemblages disjoints).
Description iconographique et formelle :
Deux angelots tiennent un cartouche à cuirs enroulés, au centre duquel est gravé un ostensoir, sur fond guilloché osier.
HISTORIQUE
Le plafond de la chapelle, "en bon bois blanc sive aube" , fut réalisé par Jean-François Barthelier, en 1673, pour la somme de 600 livres tournois (A.D. 84, 3 E 32/556, f° 305 V°), et doré à partir de 1679 par Michel Blanc et Jean Gleyse (A.D. 84, 3 E 32/628, f° 749).
Le prix-fait de la sculpture ne donne aucun détail sur l'iconographie, mais celui de la dorure mentionne les anges "qui sont en haut et au dehors de ladicte chapelle" . Étant donné le petit nombre d'années séparant les deux prix-faits, on peut raisonnablement attribuer ce haut-relief à Jean-François Barthelier.
NOTE DE SYNTHÈSE
La facture des cartouches du lambris en berceau et du haut-relief est assez semblable.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.