Dossier d’œuvre objet IM84001151 | Réalisé par
  • inventaire topographique
lambris de couvrement en berceau, haut-relief : Anges tenant un cartouche, cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran actuellement église paroissiale Saint-Véran
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice troisième chapelle latérale nord ; sur la voûte et l'arc d'entrée
  • Dénominations
    lambris de couvrement, haut-relief
  • Titres
    • Anges tenant un cartouche
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

DESCRIPTION

Analyse de l'ensemble

Composition : un lambris en berceau masquant entièrement la voûte et débordant sur l'arc d'entrée de la chapelle ; un haut-relief placé sur cet arc .

Localisation : troisième chapelle latérale nord.

Analyse du lambris de couvrement

Dénomination : lambris en berceau.

Structure et formes : berceau longitudinal, compartimenté en 13 cais­sons : un grand caisson rectangulaire et 12 carrés, et une bande à 6 caissons carrés sur l'intrados. Les 12 caissons du berceau contiennent des cadres moulurés de trois formes différentes : circulaires, carrés et carrés à angles rentrants. Arc extérieur en plein cintre, à ressaut.

Matériaux et techniques : bois blanc : fond de planches clouées, peinte en marron, sur lequel est rapporté un décor en haut-relief doré. Fixa­tion à la voûte par gros clous et pattes de fer.

Iconographie et décor : intrados : caissons bordés d'une course de rubans, contenant une grosse fleur. Caisson central : ostensoir et trois têtes d'anges ; autour, quatre fleurs retenant des guirlandes de feuil­les ; caissons latéraux : dans un cercle mouluré à tore de laurier, trois grosses rosaces d'acanthes et un cartouche à cuirs enroulés ; dans un cadre carré à palmettes, des bouquets de fruits ; dans un cadre à angles rentrants, à palmettes, une rose. A la naissance du berceau, cartouches et guirlandes de feuilles nouées de rubans. Sur l'extrémité nord du berceau, tore à course de laurier, identique à celui qui orne le ressaut de l'arc d'entrée . Arc d'entrée : plate-bande à rinceaux fleuris gravés sur guillochis osier ; moulures et tore à course de laurier.

Dimensions : L. tot. 560 cm env. ; lambris : La. 400 cm env. ; arc d'entrée : La. 90 cm env.

État de conservation : assez bon ; quelques éléments cassés.

Analyse du haut-relief

Dénomination : haut-relief.

Appellation :

Titre : anges portant un cartouche.

Description matérielle : bois doré, plusieurs éléments assemblés, sculptés dans la masse. Décor central du cartouche gravé dans l'apprêt.

H. 160 cm.

État de conservation : assez bon (assemblages disjoints).

Description iconographique et formelle :

Deux angelots tiennent un cartouche à cuirs enroulés, au centre duquel est gravé un ostensoir, sur fond guilloché osier.

HISTORIQUE

Le plafond de la chapelle, "en bon bois blanc sive aube" , fut réalisé par Jean-François Barthelier, en 1673, pour la somme de 600 livres tournois (A.D. 84, 3 E 32/556, f° 305 V°), et doré à partir de 1679 par Michel Blanc et Jean Gleyse (A.D. 84, 3 E 32/628, f° 749).

Le prix-fait de la sculpture ne donne aucun détail sur l'iconographie, mais celui de la dorure mentionne les anges "qui sont en haut et au­ dehors de ladicte chapelle" . Étant donné le petit nombre d'années séparant les deux prix-faits, on peut raisonnablement attribuer ce haut-relief à Jean-François Barthelier.

NOTE DE SYNTHÈSE

La facture des cartouches du lambris en berceau et du haut-relief est assez semblable.

Le "plafond" de la chapelle fut sculpté par Jean-François Barthelier en 1673, pour la somme de 600 livres-tournois. La dorure est l'oeuvre de Jean Gleize et Michel Blanc, de décembre 1679 à août 1680. Son prix-fait mentionne les "anges qui sont en haut et au-dehors de ladicte chapelle", que l'on peut donc attribuer à Barthelier.

L'intrados de l'arc est divisé en huit compartiments carrés identiques, le berceau en treize : un grand entouré de douze plus petits. Chaque compartiment porte un décor en haut relief rapporté, doré, sur fond de planches peintes en marron. Ces hauts-reliefs sont disposés dans des cadres de forme variée : carrée à angles échancrés concaves, circulaire, carrée, carrée à angles rentrants. Des hauts-reliefs sont également rapportés sur les retombées du berceau. L'arc d'entrée est habillé de bois doré à décor gravé dans l'apprêt, avec un tore sculpté en demi relief. Un haut-relief est placé au-dessus de cet arc, dont il interrompt les moulures.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • bois blanc, décor en demi relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, apprêt gravé, doré
  • Précision dimensions

    l = 560 (longueur totale. Hauteur approximative du haut-relief au-dessus de l' arc d' entrée : h = 160)

  • Iconographies
    • feuille de laurier, ruban, chute végétale, volute, palmette, feuille d'acanthe, rose
    • ostensoir, angelot, guirlande, fleur
    • coquille, ange, cartouche : ostensoir
  • Précision représentations

    L'ensemble du lambris en berceau et de l'arc est bordé d'un tore de feuilles de laurier. Les retombées du berceau sont ornées de grands cartouches entre des guirlandes de laurier nouées de rubans. Les compartiments sont limités par une course de ruban. La variété du décor végétal est remarquable. Les caissons de l'intrados de l'arc portent une grosse fleur. Le compartiment central du berceau est décoré d'un ostensoir entre trois angelots ; autour, des guirlandes sont retenues par quatre grosses fleurs. Dans les cadres circulaires, à tore de feuilles de laurier, une rosace de feuilles d'acanthes ; dans les carrés bordés de canaux et de feuilles, un bouquet de fruits ; dans les carrés à angles rentrants, entourés de palmettes, une rose épanouie. Au-dessus de l'arc d'entrée, sont placés deux anges qui tiennent un grand cartouche orné d'un ostensoir. Coquille sous le cartouche.

  • Précision état de conservation

    Quelques assemblages disjoints, quelques éléments de décor arrachés, dorure usée.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Prix-fait (?) concernant la réalisation du plafond de la chapelle du Saint-Sacrement de la cathédrale de Cavaillon. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 32/556.

    f°305v°
  • Prix-fait (?) concernant la dorure du plafond de la chapelle du Saint-Sacrement. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 32/628.

    f°749
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers