Dossier d’œuvre architecture IA06001555 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
jardin public dit Jardins François-Binon
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
  • Commune Villefranche-sur-Mer
  • Lieu-dit Octroi (l')
  • Adresse
  • Cadastre 1980 AR 203
  • Dénominations
    jardin public
  • Appellations
    Jardins François-Binon
  • Parties constituantes non étudiées
    monument aux morts

La Place d'Armes, sur laquelle a été érigé en 1925 le monument aux morts de la guerre de 1914-1918, fait l'objet d'un projet d'aménagement en jardin public et en stade, vers 1927. La responsabilité de la réalisation de ce projet revient au colonel Duval, conseiller municipal et la conception en est confiée à l'architecte paysagiste Octave Godard. Le jardin intégre le monument aux morts, conçu en 1921 par l'architecte niçois Jean-Pierre Bonifassi et réalisé par l'entreprise des Frères Dunan, grâce à une souscription. Le monument, inauguré en présence du commandant des unités navales américaines, en mouillage dans la rade, des représentants de l'armée française, du député Ricolfi et de nombreuses personnalités, serait le seul du Comté de Nice à porter des emblèmes nautiques, alors que le cahier des charges ne prévoyait que coq, faisceaux de licteurs et drapeaux. La clôture a été financée par Elie Leroux, conseiller municipal. Après la Seconde Guerre mondiale, le jardin est agrémenté de statues réalisées par le sculpteur Volti. La statue intitulée La Femme Athlète, acquise par l'Etat en 1951, est donnée à la commune à la suite d'une demande du conseil municipal à la Direction des Beaux-Arts.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Godard Octave
      Godard Octave

      Architecte paysagiste, élève de l'école nationale d’horticulture de Versailles, formé au sein de l'agence d'Édouard André. Il a participé, au même titre qu'Harold Peto ou Ferdinand Bac, au renouveau de l'art des jardins sur la Riviera française, au début du 20e siècle. Le jardin méditerranéen alors théorisé est caractérisé par le retour aux formes régulières, la prise en compte du site et le respect du caractère local. Dans ses créations, il concilie un retour à la tradition des jardins français des 16e et 17e siècles avec l'esprit du début du 20e siècle. Ses jardins réguliers, soit en terre-plein, soit sur plusieurs terrasses, sont ornés de parterres fleuris et de tapis verts, et plantés d’essences méditerranéennes. Pour illustrer ces principes, il a publié, en 1927, chez Massin, « Jardins de la Côte d'Azur ». 

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      architecte paysagiste attribution par source
    • Auteur :
      Voltigero Antoniucci , dit(e) Volti
      Voltigero Antoniucci

      Sculpteur, dessinateur et lithographe français d'origine italienne. II s'installe définitivement à Villefranche-sur-Mer en 1920. En 1928, il est admis à l’École des arts décoratifs de Nice. Puis il s'inscrit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jean Boucher. Il obtient le premier second grand prix de Rome. Il signe ses œuvres "Volti" à partir de 1943. Il commence à recevoir des commandes publiques après la Libération.

      Sa sculpture de tradition figurative s'inscrit dans la lignée d'Aristide Maillol. Toute son œuvre glorifie la femme et son corps.

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoniucci_Volti

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      sculpteur, sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Bonifassi Jean-Baptiste
      Bonifassi Jean-Baptiste

      Architecte actif à Nice, fin 19e - début 20e siècle. Né à Villefranche-sur-Mer le 13 novembre 1867, il est le fils de Jacques Bonifassi, entrepreneur de menuiserie à Nice. Il est élevé par sa mère qui exerce la profession de sage-femme à Villefranche. Il fait ses études à l'Ecole Nationale d'Art Décoratif de Nice, où il suit les cours de Lucien Barbet. Sa première année à l'école, il obtient le premier prix pour le dessin géométrique et pour le lavis, la seconde année, deux premiers prix pour composition architecturale et la troisième année une médaille d'or et une bourse de voyage. Il obtient des prix et une bourse de voyage de 500 f en 1886 (Le Petit Niçois, 4-10-1886). Il obtient en 1887 une bourse du département pour poursuivre ses études à Paris. Le conseil municipal de Villefranche lui accorde une subvention annuelle de 300 F pour 2 ans. Il entre à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1887, accède à la première classe en 1889. Il est 6ème sur 154 candidats. Il y suit les cours de André et de Laloux. Il obtient le diplôme qui lui donne le titre de D.P.L.G. en 1893. Il s'est également formé dans la pratique de son art dans les bureaux et chantiers de M. Friésé architecte à Paris. Il obtient le second prix du concours pour les édicules du métro. Il construit le temple et le presbytère de Raincy (Seine et Oise) avec Bosshard en 1895. Il est professeur breveté aux écoles de dessin de la ville de Paris. Il revient à Nice vers 1904 et devient professeur de résistance des matériaux à l'Ecole Nationale d'Art Décoratif de Nice. Il est directeur des travaux de la commune de Villefranche, il y construit un hôpital, le monument aux morts, (il en fait un autre à Vallauris). Il est également l'architecte de l'école de Falicon. Il est sélectionné en 1910 pour faire le groupe scolaire du Cap d’Ail. Il habite 13 rue Saint François de Paule de 1903 à 1910 puis rue de l'Opéra en 1910 et 24 rue Pastorelli en 1913. Il devient maire de Villefranche en 1936-1937. Il meurt à Villefranche le 28 Mai 1944 (V. Thuin).

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      architecte, architecte attribution par source
    • Auteur : entrepreneur, entrepreneur attribution par source
    • Personnalité : commanditaire, commanditaire attribution par source
    • Personnalité : commanditaire, commanditaire attribution par source

Le jardin public a un plan rectangulaire, de niveau, et un tracé régulier. Il est constitué de parterres irréguliers, entourés de haies, plantés d'arbres isolés et de massifs fleuris, parfois agrémentés de sculptures, et desservis par des allées sinueuses. L'entrée principale située au nord, dans l'axe du jardin est signalée par le monument aux morts aménagé sur une place, au centre d'une allée piétonne qui borde l'avenue Maréchal-Foch. Ce monument, réalisé en pierre de taille de La Turbie, est constitué d'une colonne en forme de plot d'amarrage monumental, cantonné en partie basse de quatre petits plots avec une extrémité arrondie sur lesquels sont inscrites les dates des deux guerres mondiales. Le monument est implanté au centre d'une jardinière circulaire, fleurie, avec une bordure en pierre de taille surmontée d'une grille en fer forgé. Les sculptures sont situées aux extrémités est et ouest. Il s'agit de figures féminines isolées, disposées sur des piédestaux rectangulaires, en pierre de taille.

  • Plans
    jardin régulier
  • Élévations extérieures
    jardin de niveau
  • Jardins
    arbre isolé, parterre
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • corde
    • globe
    • armoiries
    • couronne
    • étoile
    • arme
    • hache
    • coq
    • palme
    • casque
    • femme
  • Précision représentations

    Monument aux morts : la base de la colonne est ornée de poulies ; l'extrémité supérieure, d'une frise de cordages et de poulies, puis d'une couronne sertie dans une griffe formée de quatre blasons aux armes de la commune, couronnée d'un globe étoilé, sculptés dans du calcaire de La Turbie. La partie centrale est ornée du côté sud, d'une sculpture de coq sur un lit végétal ponctué de palmes et d'un casque, en bronze, avec à l'arrière un faisceau d'armes, en pierre, d'où dépasse une hache. Statue : femme athlète.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • BIAGINI, Jean. Calant de Villafranca... : Dictionnaire nostalgique de Villefranche et de ses rues. Nice : Ed. Serre. 2003.

Documents figurés

  • [Maquette du monument aux morts de Villefranche-sur-Mer.] / Photographie anonyme, non datée. Dans : Calant de Villafranca... : Dictionnaire nostalgique de Villefranche et de ses rues." / Jean Biagini, Nice : Ed. Serre. 2003. p. 94.

Date d'enquête 2004 ; Date(s) de rédaction 2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Articulation des dossiers