Dossier d’œuvre architecture IA06003400 | Réalisé par
Aliotti Jean-Marc (Rédacteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
Immeuble
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Carabacel
  • Adresse 13 rue Tonduti-de-l'Escarène
  • Cadastre 2021 LC 0366  ; 2021 LC 0367
  • Dénominations
    immeuble
  • Parties constituantes non étudiées
    boutique

Jusqu'en 1902, le bâtiment à cet emplacement était élevé d'un étage sur rez-de-chaussée. En 1902, Albin Borghesio fait une demande de surélévation de trois étages supplémentaires. La façade est unifiée à cette occasion. L'architecte de la surélévation est Aaron Messiah.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , porte la date
  • Dates
    • 1902, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Messiah Aaron
      Messiah Aaron

      Architecte niçois, il s'établit dans sa ville natale à partir de 1884. Proche de l’aristocratie hivernante, il bâtit plusieurs villas en exploitant un large répertoire stylistique : Renaissance italienne, Néo-classicisme... A partir de 1910, son fils Gaston devient son collaborateur. Dans les années 1920,ils adoptent un style plus épuré en ligne avec l'Art déco (intérieur du Casino municipal de Nice, aujourd'hui détruit).

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      architecte attribution par source

Petit immeuble à trois travées de baie, élevé sur cinq niveaux, avec comble présentant des lucarnes jacobines. Le style est néoclassique dans l'ordonnancement, la finesse et la parcimonie des décors et des modénatures. La composition est axée sur la travée du milieu équipée de trois balcons superposés. Les étages carrés sont dissociés par un large et long premier bandeau saillant et par une petite frise sommitale géométrique. Les baies y sont variées tant par les formes de linteaux (segmentaire et droit) que par les façons de corniche individuelle, de fronton curviligne ou les agrafes sculptées. La dernière corniche, presque absente, s'efface au profit d'une saillie simple et volontaire portée par quatre consoles fluettes. Le fond ocre clair du traitement de la façade unifie l'ensemble. À noter la belle menuiserie de porte à petit cadre et à imposte vitrée. Le débord du toit forme un original auvent horizontal. Toiture à deux versants recouverts de tuiles plates mécaniques. Escalier dans oeuvre semblant éclairé zénithalement par une grande verrière.

  • Murs
    • enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    4 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Techniques
    • maçonnerie
    • céramique
    • peinture
    • décor stuqué
    • ferronnerie
  • Représentations
    • putto ailé
  • Précision représentations

    Décor d'influence néoclassique de deux ordres : peint en couronnement, céramique, et sculpté pour accompagner la modénature. Le couronnement déploie une frise peinte sur fond de sanguine et représentant en grisâtre des guirlandes de fleurs, des rubans au vent et des angelots centré sur un cartouche dont la date portée est l'année de construction de l'immeuble. En sous-face de la corniche saillante portée par des consoles, sont peints une vingtaine de rectangles dans les tonalités violacées. Des carreaux de céramique émaillée remplissent les tables saillantes des linteaux des baies du deuxième étage. Ils sont des formes géométriques bleutées sur des fonds rouge et vert. Les autres décors, parcimonieux, sont sculptés au droit des baies (fronton curviligne, modillon, frise géométrique avec série de joints creux vertical). À noter les consoles, l'armature et les garde-corps en ferronnerie des balcons de la travée centrale.

Z Nice repérage

  • 01-DENO immeuble
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE éclectique
  • 04-TENDANCES néo-classique
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION mitoyen
  • 08-IMPLANTATION sur rue
  • 09-MATERIAUX non applicable
  • 10-MACONNERIE enduit lisse
  • 11-SUR FACADE
  • 12-ENTREE
  • 13-TOIT toit debordant
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME
  • 16-BELVEDERE non
  • 17-FRISE frise peinte
  • 18-CERAMIQUE autres
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
  • 20-SITE
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA non
  • 23-JOINTS
  • 24-CLOTURES non
  • 25-AGREMENTS non
  • 26-COUR ANGLAISE non
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Éléments remarquables
    console, balcon, fronton, lucarne

Documents d'archives

  • Nice, demande de permis de surélévation d'un immeuble par Aaron Messiah architecte, 1902. Archives communales, Nice : 2T188 474.

Bibliographie

  • THUIN-CHAUDRON, Véronique. Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914, Nice : Serre, 2009, 560 p.

    p. 332
Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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