Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble Gloria Maris

Dossier IA06002813 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsGloria Maris
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMenton
AdresseCommune : Menton
Lieu-dit : la Condamine
Adresse : 16 avenue, Carnot, promenade du
Soleil
Cadastre : 2016 BK 261

Le permis de construire de cet immeuble a été déposé en 1956 par la Société de la baie de Menton. L'architecte est Jean Bosio.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1956, daté par source
Auteur(s)Auteur : architecte attribution par source

L'immeuble Gloria Maris est construit entre l'avenue Carnot, côté ville, et la promenade du Soleil, en bord de mer. Il est sans mitoyenneté, bordé de rues sur les quatre côté. Sur les côtés ouest, sud et est, il est isolé de la rue par un étroit espace privé, clôturé et accessible par des portails.

Il est construit en béton armé masqué par un enduit clair. Il s'élève de cinq étages sur rez de chaussée, couverts d'un toit terrasse. Côté mer, le volume et les élévations sont unifiés par des balcons filants qui se poursuivent sur les façades en retour par des arrondis. Au dernier niveau, les terrasses sont abritées par un grand auvent au plafond à caissons, reposant sur des piliers qui structurent la façade verticalement. Les garde-corps sont différents dans les travées centrales et les arrondis latéraux, plus aérés au centre, plus appuyés de part et d'autre. Après une interruption de deux travées de fenêtres carrées au centre des élévations sud-ouest et nord-est, les balcons arrondis se retrouvent aux angles ouest et nord.

L'élévation antérieure (nord-ouest) est plus irrégulière. Au centre, une travée vitrée de toute la hauteur de l'immeuble, abritée par des pare-soleil, éclaire la cage d'escalier. On y pénètre par une double entrée sous porche. Le rez-de-chaussée est occupé par des commerces, les étages par 45 appartements.

Mursbéton béton armé enduit
Toitbéton en couverture
Étagesrez-de-chaussée, 5 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre
Autres organes de circulationsascenseur
Techniquescéramique
ferronnerie
Représentationssirène poisson
Précision représentations

Entre les deux portes d'entrée un haut-relief en céramique verte représente une sirène jouant avec un enfant triton. Au-dessus se trouve l'inscription en grosses lettres en relief GLORIA MARIS. Les poignées des deux portes, en fer forgé, figurent des poissons.

Cet immeuble, construit en 1956, par un architecte peu connu, Jean Bosio, est représentatif de l'architecture du milieu du 20e siècle, en particulier par le thème du balcon filant. On peut noter la coexistence d'éléments faisant plutôt référence aux années 1940 et début 1950 comme les garde-corps en maçonnerie pleine des balcons des angles et les lignes courbes de ces mêmes garde-corps et des thèmes plus contemporains de la fin des années 1950 et des années 1960 dont les lignes droites à angles vifs, par exemple la partie centrale de la façade sud-est.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Construction d'un immeuble "Gloria Maris". 1956. Archives communales, Menton : 271 W 21.

    PC N° 1956-222. 10 plans.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève