Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble dit Maison Ré

Dossier IA06004151 réalisé en 2017

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsMaison Ré
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMenton
AdresseCommune : Menton
Adresse : 1 rue
Magenta
Cadastre : 2017 AY 48

L'immeuble date du 1er quart de 20e siècle (années 1900-1910). La plaque de tôle émaillée portant le nom "Maison Ré" est signée P. Perrier fils Menton.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : peintre signature

L'immeuble compte trois étages sur rez-de-chaussée et sous-sol. L'enduit ne permet pas de voir les matériaux du gros œuvre. Les fausses assises du rez-de-chaussée, des pilastres et des fausses chaînes d'angle sont travaillées à l'enduit. Il est couvert d'un toit à longs pans à croupes en tuiles plates mécaniques.

La façade antérieure, sur la rue Magenta, est ordonnancée, axée sur la travée centrale (travée de la porte surmontée d'un balcon en pierre à balustres de céramique bleu turquoise). L'angle avec la rue Loredan-Larchey est traité en arrondi. Les fenêtres y sont groupées par 3. Le rez-de-chaussée est occupé par des commerces dès l'origine.

Escalier dans-œuvre.

Mursenduit
Toittuile plate mécanique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre
Techniquessculpture
céramique
peinture
Représentationscartouche, cuir découpé, laurier, postes balustre vigne, paysage
Précision représentations

La porte est surmontée d'un cartouche à cuir découpé ceint d'un rameau de laurier. Les trois élévations sur rue présentent le même décor. Entre le troisième et le quatrième niveau, une frise alterne une course de postes sculptée et des cabochons de céramique bleu turquoise comme les balustres du balcon au-dessus de la porte. Les élévations sont couronnées d'une frise peinte représentant des arceaux de pampres de vigne encadrant un paysage marin.

La maison Ré fait partie de l'ensemble des édifices à frise peinte. Ce décor se combine ici avec de la sculpture et de la céramique bleu turquoise.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève