Dossier d’œuvre architecture IA06002522 | Réalisé par ;
Aliotti Jean-Marc (Enquêteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
Immeuble dit Maison Burkard
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Adresse 38 rue Partouneaux
  • Cadastre 2013 BK 70

Le permis de construire de cet immeuble a été déposé en 1896 par D. Burkard, avec comme architecte Abel Gléna. Au-dessus de l'entrée un cartouche sculpté mentionne l'appellation Maison Burkard. Le décor peint couronnant la façade du pan-coupé porte l'inscription "1896 BURKARD D. Prop." et la signature "ARCH. GLENA ABEL 1895-1896". La date 1896 est également gravée sur une clef au troisième niveau. L'auteur des peintures est mentionné sur la façade sud-est. Il s'agit d'Antoine Vicari, peintre-décorateur de l'atelier de Guillaume Cerutti-Maori. On note également le nom d'autres artisans ayant participé à la construction, maçons, vitriers, serruriers.

La thématique, dauphins, cordages, Neptune, des sculptures de la porte d'entrée entourant l'inscription Maison Burkard, pourrait laisser penser que D. Burkard était armateur ou capitaine de marine mais il ne figure pas sur la liste de ces professionnels dans les Annuaires des Alpes-Maritimes. Les deux portraits, peints au sommet de la façade du pan-coupé, portent, inscrits sur un cartouche au-dessus, les noms de Georges Bressange et Émile Bressange. Une publicité de 1913 indique que Émile Bressange était alors propriétaire du magasin d'ameublement situé au rez-de-chaussée de l'immeuble.

Cette maison était un immeuble de rapport. Le rez-de-chaussée était occupé par des ateliers ou des commerces sous un portique, à présent fermé. En 1900 (Annuaire des Alpes Maritimes) on trouvait dans l'immeuble un atelier de bois de construction, un marchand de meubles, un gymnase-salle d'armes, un photographe.

Les peintures portent également les dates de restaurations en 1938 et en 1985, cette dernière signée de l'architecte R. Dalmasso.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Secondaire : 2e quart 20e siècle
    • Secondaire : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1896, porte la date, daté par source
    • 1938, porte la date
    • 1985, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Glena Abel
      Glena Abel

      Architecte à Menton. Auteur entre autre de l'hôtel Riviera Palace (1898), de la villa Mer et Monts (1905), de la fondation Bariquand-Alphand (1905), du Palais Glena (1912) et de la villa la Victoire (1914). Il a participé à l'aménagement du jardin des romanciers pour Vicente Blasco Ibanez de 1921 à 1928.

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      architecte signature
    • Auteur :
      Vicari Antoine
      Vicari Antoine

      Peintre-décorateur de l'équipe du peintre fresquiste Guillaume Cerutti-Maori dont l'entreprise installée à Menton fonctionne de 1883 à 1918 et a réalisé environ 500 frises peintes dont beaucoup selon la technique du sgraffite.

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      décorateur signature

L'immeuble est composé de plusieurs corps de bâtiment. Le corps principal occupe l'angle oriental d'un îlot triangulaire. Il comporte trois étages sur un rez-de-chaussée formant un portique, à présent fermé, aux piliers de calcaire blanc. Les piliers supportent un linteau vraisemblablement en béton armé au-dessus duquel s'élèvent les étages. Les matériaux et la mise en œuvre des étages ne sont pas visibles mais il pourrait également s'agir de béton. Le toit à longs pans à croupe est couvert de tuiles plates mécaniques. Le débord de couverture repose sur des chevrons en saillie.

L'élévation antérieure sur la rue Partouneaux (nord) est rythmée par trois travées de baies jumelées avec un accent mis sur le troisième niveau où les portes-fenêtres ouvrent sur des balconnets à balustres et sont surmontées d'un entablement supporté par des colonnettes. L'élévation arrière sur l'impasse Belcourt (sud-est) présente le même traitement architectural mais les travées au nombre de cinq ne sont pas jumelées. L'angle oriental est à pan-coupé percé d'une travée de baies dont un oriel au deuxième niveau.

Un deuxième corps de bâtiment occupe l'angle sud de la parcelle. C'est un bâtiment d'un étage sur rez-de-chaussée couvert d'une terrasse accessible, à garde-corps à balustrade, sur laquelle on a construit des bâtiments d'habitation. L'élévation sud-est dans le prolongement de celle de l'autre bâtiment présente une continuité architecturale, avec les piliers de calcaire blanc du portique et le traitement en bossages continus du revêtement. Une deuxième porte d'entrée architecturée se trouve de ce côté. L'élévation en retours (sud-ouest) est sans ornement, percée de fenêtres en plein cintre à l'étage.

  • Murs
    • béton béton armé enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Typologies
    plan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère éclectique
  • Techniques
    • sculpture
    • peinture
  • Représentations
    • colonne, corde, cartouche, volute, mascaron, dauphin, acanthe, fronton, ove, losange
    • cuir découpé, putto ailé, portrait, homme, sirène, animal fantastique, ornement animal, figure engainée
  • Précision représentations

    La porte d'entrée principale est cantonnée par deux colonnes galbées. Elle est surmontée d'un abondant décor sculpté, vraisemblablement en ciment. Un cartouche portant l'inscription maison Burkard est surmonté d'une agrafe à volutes et flanqué de dauphins. Il est encadré d'une corde qui entoure également l'arc de la porte et le haut des colonnes. La clef est ornée d'un mascaron (peut-être Neptune?).

    La porte secondaire, sur l'impasse, est couronnée d'un fronton triangulaire à modillons. Elle est flanquée de pilastres à chapiteaux à volutes soulignés par des culots de feuilles d'acanthe. Le tailloir est sculpté de moulures en losanges. La clef porte la lettre B en grand et les lettres D et M en plus petit.

    Les fenêtres du troisième niveau sont surmontées d'un entablement supporté par des colonnettes à chapiteaux à volutes reposant sur des consoles à feuilles d'acanthe.

    Les trois élévations sont couronnées d'une large frise compartimentée en panneaux dans des tons rouge et gris. Certains panneaux sont réalisés selon la technique du sgraffite, d'autre l'imitent mais sont simplement peints. Il s'agit sans doute d'une différence entre les panneaux d'origine et ceux refaits lors des restaurations.

    Le décor s'inspire des grotesques avec une ornementation de figures fantastiques, humaines ou animales, parfois feuillagées. Les panneaux alternent diverses représentations. Au-dessus des fenêtres, des putti ailés flanquent un cartouche à cuir découpé. Des mandegloires sont au centre de panneaux dont les angles figurent des animaux fantastiques. Un cartouche rocaille flanqué de figures féminines engainées et feuillagées sert de cadre à un putti ailé sur fond jaune. Deux sirènes se trouvent de part et d'autre d'un édicule où figure le portrait d'un homme barbu surmonté d'un cartel avec l’inscription VICARI Décorateur. On retrouve des tableaux semblables couronnant le pan-coupé. Il s'agit des portraits de Georges et Émile Bressange, propriétaires du magasin d'ameublement au rez-de-chaussée. Les dessus des portes-fenêtres du troisième niveau, en demi-lune, sont ornés de mandegloires au centre de rinceaux.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Cet immeuble est un exemple de la collaboration entre l'architecte Abel Gléna et l'atelier de décoration Cerutti-Maori. On peut noter l'importance de la mise en représentation du propriétaire-commanditaire (mentionné deux fois), des commerçants occupant le rez-de-chaussée, de l'architecte et des artisans ayant participé à la réalisation, ceci se poursuivant jusqu'à la dernière restauration de 1985 (nom de l'architecte et des maçons).

Documents d'archives

  • Construction d'une maison pour M. Burkard. [Menton]. 1896. Archives communales, Menton : 4 O 2 / PC.

    Archives communales, Menton : 4 O 2 / PC
    Architecte : Abel Glena.

Documents figurés

  • Ameublements Complets. E. BRESSANGE. [Menton. Maison Burkard] / Photographie d'auteur inconnu, vers 1913. Dans : "Menton et environs. Guide de l'Hivernant" / Menton : Comité d'Initiative et de Publicité de Menton, 1913.

Date d'enquête 2013 ; Date(s) de rédaction 2013, 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers