Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
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Dallo RoberteDallo Roberte
Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Nice - Nice
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Commune
Nice
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Lieu-dit
Libération
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Adresse
11 avenue des Mousquetaires
,
54 avenue Borriglione
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Cadastre
2018
LO
0793
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Dénominationsimmeuble
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Appellationsla Miottaine
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Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, boutique
Le permis de construire a été déposé par l'architecte Adrien Rey en août 1910. Le commanditaire du bâtiment est Albert Sombsthay qui avait notamment construit et dirigé une tuilerie en 1883 à Froidefontaine (90). La villa La Miottaine était destinée à la fois au logement du commanditaire de la construction et destinée à la location pour les hivernants. Les commanditaires demandent à l'architecte d'édifier la Miottaine pour un prix à forfait de 60 000 francs. Promise à la démolition en 2007 à l'occasion des travaux de la ligne 1 du tramway, elle n'a finalement connu, grâce à une forte opposition à ce projet, que la réduction de la superficie de son jardin côté sud. Linteau en céramique de la porte d'entrée des manufactures Muller.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1910, daté par source, porte la date
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Auteur(s)
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Auteur :
Rey Adrienarchitecte attribution par sourceRey Adrien
Architecte français né à Menton en 1865. Après une formation à l’école des Arts Décoratifs de Nice, section architecture, il poursuit ses études à l’école des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Jules André et Victor Laloux. Diplômé en 1891, en même temps que Guillaume Tronchet, il s'associe avec lui entre 1891 et 1899. Ils répondent ensemble à de nombreux concours publics dont celui pour la reconstruction de l'Opéra-Comique à Paris en 1893 (remporté par Louis Bernier), celui du musée des Antiquités égyptiennes du Caire (1895) qui sera remporté par Marcel Dourgnon. Ils figurent parmi les architectes de l’Exposition universelle de Paris de 1900 pour laquelle ils édifient le Palais des forêts, cueillettes et pêches et le Palais de la navigation de commerce. Adrien Rey réalise également de nombreux voyages d'étude en Belgique, Espagne et Italie.
Premier Prix au concours pour un groupe scolaire à Nice en 1906, il s’y installe et fera carrière dans son département d’origine, dont il est nommé architecte en 1909, ainsi qu’architecte des Monuments historiques. C'est aussi dans les années 1900 un architecte privé important de Nice, architecte attitré de la Banque de France et de la Compagnie algérienne. A Nice, il réalise entre autre le séminaire de Cimiez (1898), le Palais Meyerber (1908), et à Menton la halle (1898) et le musée de Préhistoire Régionale (1907). Il édifia le pavillon des Alpes-Maritimes à l’Exposition internationale de Paris en 1937.
Les archives d'Adrien Rey sont déposées aux Archives départementales des Alpes-Maritimes.
Sources : CROSNIER-LECONTE, Marie-Laure. Concours pour le musée des Antiquités égyptiennes du Caire 1895. La participation française. http://journals.openedition.org/inha/6905#tocto2n3.
Fonds Adrien Rey. https://gtc.hypotheses.org/187.
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Auteur :
Société Emile Muller et compagnie (1854 - )fabricant signatureSociété Emile Muller et compagnie
Fabricant de céramique décorative (terre cuite, grès...). La société est créée en 1854 par Emile Muller (1823 - mort à Nice en 1889) sous le nom de Grande tuilerie d'Ivry. Elle sera reprise par son fils.
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Personnalité :
Sombsthay Albertcommanditaire attribution par sourceSombsthay Albert
Industriel d'origine britannique, constructeur de l'immeuble La Miottaine à Nice en 1910.
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Auteur :
Bâtiment de deux étages sur rez-de-chaussée légèrement surélevé, constituant un exemple d'immeuble-villa, de par son volume réduit et par la présence d'un jardin au sud (aujourd'hui réduit). Façades sans doute de moellons enduits. Le bâtiment offre des commerces sur sa façade latérale ouest donnant sur la rue principale. La porte d'entrée, au nord sur rue, est en ferronnerie ouvragée et possède un linteau de céramique vernissée (motifs floraux). Cette porte d'entrée est surmontée d'un cartouche aux formes mouvementées (avec inscription du nom de l'immeuble), lui-même surmonté d'un oculus (correspondant à la première volée de l'escalier), lui-même surmonté d'une archivolte moulurée. Balcons en ferronnerie, décors en relief au dessus des fenêtres et frise en relief sous-toiture constituent les autres éléments décoratifs de cette villa. L'entrée donne directement sur un repos de l'escalier desservant ici le sous-sol et le rez-de-chaussée. Escalier tournant à retours avec jours sur la façade antérieure. Toits en tuiles mécaniques. Les souches de cheminées sont en brique.
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Murs
- pierre moellon enduit (incertitude)
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Toitstuile mécanique
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Étages2 étages carrés, sous-sol, rez-de-chaussée surélevé
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans croupe
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
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Techniques
- céramique
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Représentations
- vigne
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Précision représentations
Linteau de céramique au décor de rameau de vigne, intégré dans la porte d'entrée et signé Müller.
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble-maison
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES néo-classique
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION isolé
- 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
- 09-MATERIAUX oui
- 10-MACONNERIE enduit avec parements
- 11-SUR FACADE
- 12-ENTREE
- 13-TOIT
- 14-COMBLES
- 15-DOME
- 16-BELVEDERE non
- 17-FRISE frise en relief
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE moellon
- 20-SITE
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
- 24-CLOTURES non
- 25-AGREMENTS oui
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
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Maison pour M. Sombsthay [villa la Miottaine, Nice], façade sur rue. / Adrien Rey. 1910. Tirage de plan. Archives communales, Nice : 2T244 528.
Bibliographie
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THUIN-CHAUDRON, Véronique. Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914, Nice : Serre, 2009, 560 p.
p. 143
Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.