Dossier d’œuvre architecture IA06003918 | Réalisé par
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Tanguy Nicolas (Rédacteur)
Tanguy Nicolas

Stagiaire au service de l'inventaire de la ville de Nice entre janvier et mars 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
hôtel de voyageurs dit Hôtel de la pension anglaise puis hôtel d'Angleterre puis hôtel d'Angleterre et de Grande-Bretagne puis Park hôtel
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Médecin
  • Adresse 4 bis avenue de Suède , 6 avenue de Suède , 6 bis avenue de Suède
  • Cadastre 2019 KT 0104  ; 2019 KT 0112  ; 2019 KT 0359  ; 2019 KT 0360  ; 2019 KT 0361
  • Dénominations
    hôtel de voyageurs
  • Appellations
    hôtel de la pension anglaise, hôtel d'angleterre, hôtel d'angleterre et de grande-bretagne, park hôtel
  • Parties constituantes non étudiées
    boutique

L’Hôtel de la Pension Anglaise fait partie des trois premiers hôtels de Nice en 1836 (BOTTARO, Alain et al. Trois siècles de tourisme dans les Alpes-Maritimes. Catalogue d’exposition des Archives départementales des Alpes-Maritimes. Milan : Silvana Editoriale, 2013, p. 50-52). Il est le produit d’un transfert d’établissement opéré par Ferdinand Guarducci sur la place du Jardin Public. Le maçon Lorenzo Asso est chargé de la construction selon un cahier des charges prescrit par l’hôtelier Guarducci. Ainsi il est dit :

"à l'intérieur des appartements les pièces seront peintes en gris perle à l'huile de noix et en double couche, les persiennes seront peintes en vert clair appelé métis, les plafonds des salles et des chambres seront peints à le fresque d'un même motif et autour des motifs on placera un lambris peint aussi à la fresque. Au-dessus de la porte d'entrée, à la fenêtre du 1er étage, on placera un balcon en fer travaillé à la manière moderne pour un plus grand embellissement de la façade [...] Le puits sera muni d'une pompe pour remplir quotidiennement le petit récipient placé à côté duquel partent les tubes en plomb qui portent l'eau froide à la cuisine et pour le bain un tube portera l'eau chaude [...] Le passage des voitures et les écuries seront pavés de galets. La façade de l'hôtel du côté de la mer comme celle vers le jardin sera peinte à la fresque [...] Les combles seront divisés en autant de chambres pour les personnes de service de l'hôtel." (Archives départementales des Alpes-Maritimes - ADAM 402 Q 1/138 n°2555 et 3e 25/153, acte du 6 septembre 1836).

L’Hôtel de la Pension Anglaise propose par exemple des bains d’eau douce et de mer. A partir de 1856, il est rebaptisé Hôtel d’Angleterre et propose également un établissement de bains dirigé par le docteur Brandeis. Il est ensuite dirigé par Vincent Palmieri puis par l’allemand Jean Henri Théodore Steinbrück. Celui-ci repeint la façade en 1879 (Archives municipales de Nice - AMN, 2 T 63 87). L’hôtel est ensuite repris par F. Ch. Braun qui l’agrandit : reconstruction de la toiture, construction de six nouvelles lucarnes avec décorations en stuc, décoration des sept lucarnes existantes et restauration de la corniche de couronnement sous la direction de l’architecte Daniel (AMN, 2 T 172 282). En 1910, Braun confie à l’architecte Lucien Barbet la surélévation d’une dépendance de l’hôtel située dans la cour intérieure (AMN, 2 T 242 404). L’année suivante, en octobre, Braun fait repeindre la façade (AMN, 2 T 259 509). En 1913, le roi de Suède Gustave V y descend. Vers 1839, l’Hôtel de Grande-Bretagne est construit dans la continuité de l’Hôtel d’Angleterre par l’adjonction de deux bâtiments construits d’une part par une société d’ouvriers et d’autre part par le courtier de la famille suisse Visquis. Il est dirigé par Henri Brezzi. Il reçoit notamment le roi de Grèce George Ier. Lors de la Première Guerre Mondiale, l’Hôtel d’Angleterre est transformé en hôpital militaire (Bulletin des hôpitaux de Nice et de la région du 18 octobre 1914, Hôpital auxiliaire n°28 - Hôtel d'Angleterre à Nice, article illustré par photographie en noir et blanc.).

L’Hôtel d’Angleterre et l’Hôtel de Grande-Bretagne fusionnent au cours du premier quart du XXème siècle pour devenir l’Hôtel d’Angleterre et de la Grande-Bretagne. Le Park Hôtel ouvre ses portes vers 1980. L’architecte Michel Orselli est chargé de la rénovation des façades entre 1987 et 1988. Au début des années 2000, la chaîne italienne Boscolo rachète l’hôtel qui est alors un quatre étoiles de 104 chambres. Un projet de démolition est lancé en 2012 ayant pour objectif la construction d’une résidence privée haut de gamme. Malgré l’obtention du permis de construire en 2013, le projet est annulé et l’Hôtel Park continue son exploitation jusqu’à l’été 2017. En décembre 2017, les groupes City Mall et Paris Inn annoncent officiellement le rachat de l’Hôtel Park et dévoilent leur projet de transformation en hôtel cinq étoiles de 140 chambres et suites avec spa, espace fitness et rooftop avec restaurant, bar et piscine sous l'enseigne Maison Albar ainsi que d'une galerie commerciale en rez-de-chaussée, traversante entre la rue de Suède et la rue Masséna.

L'Hôtel de la pension anglaise reprend le nom de l'hôtel établi depuis 1815 dans une maison de la Route de France et dirigé par Ferdinando Guarducci. Ce dernier emprunte en 1836 à diverses personnes des sommes pour transférer son hôtel. Il fournit un plan et des indications très précises à l'entrepreneur Lorenzo Asso. Il s'agit donc du premier établissement hôtelier niçois dont le bâti a été conçu originellement comme hôtel. L'hôtel comprend aussi des installations de bains à but thérapeutique dirigés par le docteur Brandeis. L'hôtel de la Pension anglaise ouvre vraisemblablement vers 1836-1837. Il est édifié en bordure du jardin public dans le quartier Buffa aussi appelé le Newborough des hivernants, notamment britanniques.

Après 1856, il est rebaptisé Hôtel d'Angleterre. En 1898, F.C. Braun le nouveau propriétaire de l’hôtel d’Angleterre effectue des transformations d'abord par l'architecte Louis Daniel puis par l'architecte Lucien Barbet. Il agrandit l’hôtel en surélevant, crée 250 m2 de hall éclairé par un dôme à vitraux et meublé de tables et de sièges en rotin. Dans la salle à manger, où "250 lampes inondent la salle de lumières" la table d’hôte est remplacée par des petites tables et on installe un ascenseur (Le monde élégant, 21 novembre 1898 et L'Eclaireur, 1 octobre 1899).

Vers 1914, l'Hôtel d'Angleterre fusionne avec l'Hôtel de Grande-Bretagne, établissement contigu ouvert en 1839. Il se baptise alors Hôtel d'Angleterre et de Grande-Bretagne. F.C. Braun est devenu le propriétaire des deux enseignes et demande à faire le même ordonnancement que celui réalisé pour l’hôtel d’Angleterre. De nombreuses modifications sont intervenues qui concernent les façades et les distributions. Parmi les propriétaires de l'hôtel qui ont compté, on peut citer Jean Henri Théodore Steinbrück. L'établissement devient l’hôpital auxiliaire N°28 pendant la Première Guerre mondiale. En 1980 il devient Park hôtel. L’architecte Michel Orselli est chargé de la rénovation des façades entre 1987 et 1988. Le Park Hôtel ferme en 2018 pour des travaux de grande ampleur qui ne conserveront que la façade. Il est prévu d'accueillir une galerie commerciale et un hôtel de la chaîne Maison Albar.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
    • Secondaire : 2e moitié 19e siècle , daté par source
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1836, daté par source
    • 1899, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Asso Lorenzo
      Asso Lorenzo

      Entrepreneur de maçonnerie en charge des travaux de construction de la pension anglaise à Nice.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Personnalité :
      Guarducci Ferdinando
      Guarducci Ferdinando

      Né à Florence, il crée en 1815 l'Hôtel de la pension anglaise dans le quartier de la Croix-de-marbre à Nice. En 1836 il transférera son hôtel dans un bâtiment construit à cette fin face au jardin public.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire attribution par source
    • Auteur :
      Daniel Louis
      Daniel Louis

      Louis Daniel (1854-1936), architecte niçois. L'agence "Daniel" est située 39 avenue de la Gare, Nice.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Barbet Lucien
      Barbet Lucien

      Architecte formé à l'école des Beaux-Arts. Diplômé en 1881, il dirige la même année les travaux de la villa Sicard à Nice. En 1885 il construit l'école d'art décoratif de Nice dont il est professeur d'architecture et de construction. Il est en charge du décor de la salle des fêtes de la préfecture de Nice, et construit le groupe scolaire de la rue Vernier (Nice). Architecte du département des Alpes-Maritimes, il est nommé inspecteur des travaux diocésains de Fréjus le 28 mai 1891. Il forme dans son agence Honoré Aubert.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Orselli Michel
      Orselli Michel

      Architecte né à Nice, il ouvre son agence dans cette ville en 1972.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Personnalité :
      Steinbrück Jean Henri
      Steinbrück Jean Henri

      Jean Henri Théodore Steinbrück est né en 1821 en Allemagne, à Gross Mehelera et mort en 1901 à Nice. Ses parents sont des propriétaires terriens. A Nice, il est d’abord gérant de l’Hôtel d’Angleterre, 9 place du Jardin public. Il en devient ensuite propriétaire. Il fait ensuite l’acquisition de l’Hôtel de la Grande Bretagne qui est contigu et réunit les deux établissements. C’est un homme très cultivé, membre de la Société des lettres, des sciences et des arts des Alpes-Maritimes. Il publie plusieurs ouvrages dont Recueil d’études sur Nice et ses environs (Leipzig : Imprimerie F.A. Brockhaus, 1891, 413 p.). Il s’y intéresse à l’histoire de la ville, sa géographie, et son intérêt touristique. Mais il n’omet pas d’insérer à plusieurs reprises dans les pages de son ouvrage des gravures de l’hôtel d’Angleterre. Sa notice nécrologique parue dans le Petit Niçois en 1901 indique une famille aux vastes ramifications géographiques et bien introduite dans la haute société puisqu’elle a des parents en Sicile et au Kansas (Judit Kiraly, travail non publié sur la famille Steinbruck).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      propriétaire attribution par source

Le jardin public (aujourd'hui jardin de l'Arménie) a constitué un des principaux pôles d'attraction de la ville d'hiver dès la 1ère moitié du 19ème siècle. La parcelle bordant le jardin au nord bénéficie d'une orientation au midi associée à une vue mer. Sans surprise le site a hébergé les établissements les plus prestigieux, ce qui entraine une succession de réorganisations, surélévations, transformations et modernisations incessantes qui aboutie à un dernier état peu parlant. Un plan d'étage permet de connaître l'organisation souhaitée par l'hôtelier Guarducci notamment en ce qui concerne les niveaux inférieurs (cf illustration du dossier). L'état actuel est constitué d'une façade de 20 travées dont un léger décrochement de la partie droite (neuf travées) révèle les deux bâtiments originels (celui de la Pension anglaise-hôtel d'Angleterre à gauche et celui de l'Hôtel de Grande-Bretagne à droite). Le traitement du 1er niveau en entresol est aussi le vestige du bâtiment originel qui suivait les prescriptions du Consiglio d'ornato édictées pour les immeubles de bord de quai dont cette partie sur le jardin public était un prolongement. Le style néo-classique de l'ensemble aboutit ainsi à cette succession de travées toujours visibles. Un fronton avec bas-relief apparaît aussi sur les premières représentations, disparu lors des surélévations de la fin du 19ème siècle. La façade actuelle présente une porte cochère sur deux niveaux (rez-de-chaussée et entresol), une alternance (approximative) de baies avec balcons et balconnets et un dernier étage au balcon filant. Les ferronneries sont de série, courantes au début du 20ème siècle et les parties stuquées se limitent aux consoles supportant le balcon filant. Les parties nord des parcelles accueillent locaux de service désaffectés ainsi que des bâtiments bas avec présence de verrières en toiture pour l'éclairage des pièces. Dernier état de la toiture avec brisis en zinc et terrasson en zinc ou en ciment. Escaliers tournant à retours avec jour, en charpente. Ascenseurs.

Les travaux de curage entrepris en 2019 ont révélé les techniques de construction anciennes, certaines datant de la construction même de l'édifice, et montré les multiples reprises effectuées sur ce bâti.

  • Murs
    • pierre moellon enduit
  • Toits
    zinc en couverture, ciment en couverture
  • Étages
    4 étages carrés, entresol, étage de comble
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse toit à longs pans brisés
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Énergies

Z Nice repérage

  • 01-DENO hôtel de voyageur
  • 02-CHRONO avant 1860
  • 03-CARACTERE
  • 04-TENDANCES
  • 05-INTEGRITE partielle
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION mitoyen
  • 08-IMPLANTATION sur rue
  • 09-MATERIAUX oui
  • 10-MACONNERIE enduit lisse
  • 11-SUR FACADE balcon filant
  • 12-ENTREE
  • 13-TOIT
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME
  • 16-BELVEDERE non
  • 17-FRISE
  • 18-CERAMIQUE
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE moellon
  • 20-SITE
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA non
  • 23-JOINTS
  • 24-CLOTURES non
  • 25-AGREMENTS non
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Bibliographie

  • BOTTARO, Alain (dir.). Trois siècles de tourisme dans les Alpes-Maritimes. Milan : Silvana, 2013. 210 p.

    p. 50-52
  • BOTTARO, Alain, THUIN-CHAUDRON Véronique (et al.). Hôtels et palaces, Nice. Nice : Gilletta, 2019. 197 p.

    p. 27 sq., 35, 78

Documents figurés

  • [acte de construction concernant l'établissement de M. Guarducci à construire face au jardin public de Nice, 1836 reproduit avec ajout des légendes sur le document]. / Impression. Reproduit dans : Hôtels et palaces, Nice. Nice : éditions Gilletta, 2019. 197 p.

  • La Pension anglaise [Nice]. / gravure, noir et blanc, non datée [circa 1850]. Archives communales, Nice : 10 Fi 341

  • Nice, place du jardin public, l'hôtel de la pension anglaise et l'hôtel de Grande-Bretagne. / 1 phot. n. et b. Anonyme, non datée [circa 1855]. 30 X 42,5 cm (planche).

  • [Les quais du Paillon] / Photographie par Théodore Walburg de Bray, non datée [circa 1877]. Bibliothèque de Cessole : ALB-GIL43 PH36 photo 2.

  • Plan pittoresque de la ville de Nice dressé à la date du 1er janvier 1878 / Estampe sur papier, lithographie de J. Dalmet, éditée à Nice, 1878. Bibliothèque de Cessole, Nice.

  • Croquis relatif à la demande de construction de Monsieur Braun propriétaire de l'hôtel d'Angleterre [Nice]. / 1899. Dessin sur papier. Archives communales, Nice : 2T172 282

  • Nice, jardin public et hôtel de la Grande-Bretagne. / Jean Giletta. Carte postale non datée. Archives communales, Nice : 10 Fi 404.

  • Nice - La place du jardin public, hôtel de la Grande-Bretagne. / Carte postale anonyme, non datée. Archives communales, Nice : 10 Fi 2381.

  • Nice- Hôtel de la Grande-Bretagne et d'Angleterre. / Jean Giletta. Carte postale, non datée [circa 1910]. Collection particulière.

  • Grand hôtel d'Angleterre : le hall. / Carte postale anonyme, non datée [circa 1880-1890]. Collection particulière.

Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Tanguy Nicolas
Tanguy Nicolas

Stagiaire au service de l'inventaire de la ville de Nice entre janvier et mars 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.