Dossier d’œuvre architecture IA84000245 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Hôpital, Ecole primaire dit Hôpital de la Charité
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pertuis
  • Commune Pertuis
  • Adresse Jules Granier
  • Cadastre 1937 K 1245, 1246, 1247 ; 1837 K 1160, 1162, 1163, 1164
  • Dénominations
    hôpital, école primaire
  • Appellations
    Hôpital de la Charité
  • Destinations
    école primaire
  • Parties constituantes non étudiées
    chapelle

ANCIEN HÔPITAL DE LA CHARITÉ

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

L'ancien hôpital, transformé en collège d'enseignement s'élève au sud de la ville, dans le même quartier que les couvents des Ursulines et des Carmes. Il se compose d'un ensemble de corps de bâtiments alignés d'ouest en est et donnant au nord, sur l'actuel boulevard Jules Granier. Au sud les terrains sont encore actuellement libres, occupés par la cour du collège et quelques hangars.

La chapelle de l'hôpital se trouve au centre de cet ensemble de bâtiments dont seule la partie occidentale, la plus ancienne a été étudiée et fait l'objet de ce dossier.

Matériaux et leur mise en œuvre

Gros-œuvre de blocage enduit. Arcs, portes et escalier sont seuls appareillés.

Parti général, plan, coupe et élévations intérieures

Corps de bâtiment de plan rectangulaire, orienté au sud, double en profondeur ; il comprend une cage d'escalier central, précédé d'un vestibule desservant deux séries de pièces latérales réparties au rez-de-chaussée, et aux deux étages carrés. La partie nord-est est manquante, inachevée ou détruite.

La cage d'escalier est en ressaut sur la façade nord. Ce corps de bâtiment est bordé de constructions récentes édifiées pour les nécessités du collège.

- Le vestibule ouvre de part et d'autre sur les deux pièces sud. Ces portes étaient dotées d'un décor architecturé dont ne subsiste qu'un dessus de porte en stuc, avec l'amorce d'un entablement. La corniche, qui fait le tour de la pièce est en ressaut au droit de ces deux baies. Le plafond conserve un vaste médaillon souligné de deux palmes traitées en méplat.

- L'escalier se compose de deux volées droites parallèles et de sens contraires séparés par un mur d'échiffre dont une grande partie repose sur un arc rampant. Celui-ci prend appui, au rez-de-chaussée sur l'arc d'entrée de la cage, au premier étage sur le mur qui ferme le palier. Le repos séparant les troisième et quatrième volées est porté par un petit arc rampant qui retombe sur l'extrémité du mur d'échiffre dont la tranche arrondie est amortie, à la naissance de l'arc par deux congés triangulaires. Un congé identique existe aussi sur ce palier.

La première et la troisième volées étaient bordées d'une rampe en pierre à balustres carrés rampants ; elles ont été arrachées ; la cinquième volée n'a pas de rampe. Les paliers des deux étages ouvraient, au sud sur trois pièces en enfilade ; de chaque côté sur des pièces donnant au nord. Ces portes sont pourvues de chambranles moulurés en pierre. Au deuxième étage ne reste que celle du centre. Au premier étage, une pièce conserve une hotte de cheminée en stuc du début du XVIIIe siècle.

Élévations extérieures

- Façade antérieure sud : façade ordonnancée de trois travées de baies en segment sur trois niveaux. La porte d'entrée en possède le seul décor sculpté : elle se compose d'un épais chambranle à crossettes couronné d'un blason entouré de grosses volutes végétales et tenu par deux amours. Génoise à trois rangs.

- Façade postérieure : elle se compose de trois parties : - côté gauche : manquant, le mur qui fait office de façade est un refend,

- partie centrale : en ressaut une travée de baies

- côté droit : trois niveaux de deux travées.

- mêmes baies et génoise que sur la façade antérieure.

- Façade latérale gauche : deux travées réparties sur trois niveaux ; le premier est masqué.

CHAPELLE

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

La chapelle est au centre du groupe de bâtiments qui constituent l'actuel collège. Tous les bâtiments sont alignés au sud.

Matériaux et leur mise en œuvre

Gros-œuvre en blocage. La façade antérieure, les chaînes d'angles formant pilastres et le décor architecturé de l'intérieur sont appareillés en calcaire coquillier jaune. Les voûtes enduites sont en blocage.

Parti général, plan, coupe et élévations intérieures

Chapelle orientée au nord comprenant une nef de trois travées voûtées d'arêtes. De part et d'autre de la deuxième travée s'ouvrent deux chapelles voûtées d'arêtes. La troisième travée, qui fait office de chœur liturgique et dont le chevet plat est creusé d'une niche en cul-de-four très peu profonde (0, 90m), est bordée de deux tribunes voûtées d'arêtes sous lesquelles sont aménagées des sacristies ; la tribune du côté gauche est simulée. Deux fenêtres éclairaient chaque travée ; certaines sont murées.

Les élévations intérieures sont symétriques et s'ordonnent, tout comme le plan et la façade, selon des tracés régulateurs dans lesquels s'inscrit le décor architecturé qui se compose de grandes arcades alternant avec des pilastres ; ceux-ci portent un entablement sur lequel reposent les doubleaux séparant chaque travée. Dans la troisième travée, les tribunes s'ouvrent sous les grandes arcades latérales dont les impostes se prolongent tout autour, dépourvues de leur modénature.

Élévations extérieures

- Façade antérieure sud : façade ordonnancée d'une seule travée en baies ; porte d'entrée au décor architecturé (les chapiteaux des pilastres sont juste épannelés) encadrée de deux niches en cul-de-four sur cul-de-lampe ; au-dessus de l'entablement de la porte, niche identique aux précédentes.

Un oculus circulaire éclaire la nef.

La façade encadrée de deux pilastres d'angles légèrement talutés est couronnée d'un fronton ; la base des rampants et les extrémités de la corniche sont les ressauts au droit des pilastres.

La porte conserve sa menuiserie à deux vantaux et tympan. Les vantaux, aux panneaux encadrés de baguettes rapportées et cloutées, s'ornent de deux traverses au décor de faux appareil.

Sur l'imposte, frise de rinceaux sculptés ; sur le tympan, cartouche encadré de volutes et de crosses.

- Chevet plat et aveugle, encadré des deux mêmes pilastres que la façade antérieure. Un clocheton entouré de deux ailerons s'élève au-dessus du pilastre du côté gauche.

- Façades latérales presque complètement masquées par les bâtiments contigus. Elles ne sont percées que des fenêtres éclairant la partie supérieure de la nef.

Comble et couverture

Toiture à deux versants. Tuiles creuses.

Distribution intérieure

La chapelle est badigeonnée en blanc ; le sol est en carrelage noir et blanc en marbre, le chœur liturgique, dont l'emmarchement est galbé, occupe toute la troisième travée.

Le vantail de la porte de la sacristie, composé de deux panneaux cloutés, selon la même technique que la porte d'entrée, s'orne également d'une traverse inférieure à décor de faux appareil. Dans la nef, bénitier en pierre encastré dans un pilastre.

Etablissement de bienfaisance fondé en 1701 par un notable pertuisien ; édifice construit dans le 1e quart du 18e siècle, composé de la chapelle et d'un corps de bâtiment à l'est ; transformé en école et agrandi en 1904

Chapelle à plan régulier, composée d'un vaisseau de 3 travées accosté de 2 chapelles latérales, tous voûtés d'arêtes, et une sacristie surmontée d'une tribune dans l'angle nord-est ; élévations intérieures rythmées par des pilastres et des arcades en plein-cintre ; façade ordonnancée au sud ; corps de bâtiment rectangulaire de 2 étages carrés desservis par un escalier rampe sur rampe ; élévations ordonnancées avec porte à chambranle à crossettes surmontée d'un bas-relief armorié (bûche)

  • Murs
    • molasse
    • enduit
    • moellon
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan en croix latine, plan rectangulaire régulier
  • Étages
    1 vaisseau, 2 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • armoiries
    • putto
    • heaume
  • Précision représentations

    sujet : armes martelées, écu soutenu par 2 putti et sommé d'un heaume de profil, ouvert, empanaché de plumes, support : dessus de porte

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Protections
    classé MH, 1984/10/11
    inscrit MH, 1984/10/11
  • Référence MH
Date d'enquête 1968 ; Date(s) de rédaction 1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers